Définition botanique de acine

(n.f.)

Baie molle transparente, uniloculaire, riche en sucs et contenant des graines coriaces.


Ex : grain de raisin


Définitions associées

baie (n.f.)
Fruit charnu contenant en général plusieurs graines, sans noyau. Dans une baie, l'endocarpe est tendre comme le mésocarpe.

coriace (adj.)
Se dit d'un organe (et notamment d'une feuille) résistant et souple à la fois, un peu comme du cuir.

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

uniloculaire (adj.)
Qualifie un organe constitué d'une seule loge.



Définitions de contexte

absorbant, absorbante (adj.)
Qualifie un organe dont le rôle est de faire pénétrer un élément extérieur (eau, air, minéraux, ...) dans l'organisme. Par exemple, les poils très fins situés à l'extrémité des racines.

absorption (n.f.)
Entrée de substances du milieu extérieur à l'intérieur des tissus végétaux. Exemple : absorption de l'eau par les racines.

accombant, accombante (adj.)
Qualifie un cotylédon d'un embryon courbe lorsque la racine vient s'appliquer sur son bord.

accru (n.m.)
Rejeton qui peut être produit par la racine d'un arbre.

acide abscissique (expr.)
Hormone végétale, produite principalement par les feuilles matures et au niveau du parenchyme des racines. C'est elle qui intervient dans la chute des feuilles avant le repos hivernal, dans la chute des fruits mûrs, dans la prolongation de la dormance, dans la fermeture des stomates en cas d'insuffisance hydrique.
Synonyme : dormine, hormone de détresse, abscissine

algue (n.f.)
Plante à chlorophylle, mais sans racine, ni feuille, ni tissu vasculaire.

apex (n.m.)
Extrémité d'un organe (tige, racine, feuille ...), correspondant en général à la zone de croissance.

arrachis (n.m.)
Arbre ou groupe d'arbres renversé par le vent et dont les racines sont à nu.
Synonyme : chablis, renversis

assise pilifère (expr.)
Couche de cellules donnant naissance aux poils absorbants des racines.

axe (n.m.)
Organe central allongé d'une plante, d'une inflorescence, d'une fleur, d'une racine, etc, sur lequel s'insèrent d'autres éléments semblables à lui ou différents.

bonsaÏ (n.m.)
Arbre ou arbuste nanifié par la taille régulière des tiges et des racines.

bouturage (n.m.)
Technique de multiplication végétative par plantation d'un fragment de végétal afin de lui faire produire des racines et d'obtenir ainsi un clone du végétal d'origine.

bouture (n.f.)
Portion de tige, de racine ou parfois de feuille prélevée afin d'être plantée pour donner naissance à une nouvelle plante.

Bryophytes
Embranchement du règne végétal qui, au sens strict, concerne les mousses et qui, en conception élargie intègre aussi les hépatiques et les sphaignes. Ces plantes n'ont pas de système vasculaire. Elles n'ont pas non plus de racines mais des rhizoïdes qui servent à l'adhésion au substrat.
Synonyme : muscinées

chablis (n.m.)
Arbre ou groupe d'arbres renversé par le vent et dont les racines sont à nu.
Synonyme : arrachis, renversis
A distinguer de : volis

chaleur de fond (expr.)
Système de chauffage du sol, par l'intermédiaire de cables électriques enterrés, destiné à favoriser l'enracinement des boutures ou la germination des graines.

champignon (n.m.)
Nom commun donné aux espèces appartenant au règne des Mycètes ou Mycophytes. Ces espèces ne sont plus classées dans le règne végétal car ils n'ont ni chlorophylle ni tissu vasculaire ni structure composée de tiges, racines, feuilles et ne peuvent pas faire de photosynthèse. Les rouilles, les charbons, les mildious, les levures et les moisissures sont tous des champignons.

coiffe (n.f.)
1 - Enveloppe conique protectrice de l'apex d'une jeune racine. 2 - Membrane en capuchon qui couvre la capsule des mousses.

collet (n.m.)
Partie de la plante faisant la jonction entre la tige et les racines.

Cormophytes
Ensemble des végétaux disposant d'un cormus, c'est-à-dire possédant racines ou rhizoïdes, tige ou tronc et feuilles.
Contraire : Thallophytes

cormus (n.m.)
1 - Appareil végétatif constitué d'un axe ou tige portant des rameaux, des feuilles et des racines (ou des rhizoides), caractéristique des plantes supérieures ou Cormophytes, par différence avec le thalle des Thallophytes. 2 - Utilisé en synonyme de corme : organe charnu de stockage souterrain, constitué d'une tige ou d'une base de tige, généralement annuel, le nouveau cormus se développant au-dessus de l'ancien.
A distinguer de : thalle

coulant, courant (n.m.)
Longue tige aérienne, rampante, et qui, au contact avec le sol, produit à son extrémité des racines adventives et porte une nouvelle plantule que l'on peut utiliser pour la multiplication.
Synonyme : stolon

cylindre central (expr.)
Ensemble des tissus conducteurs constituant le système vasculaire (parenchyme, phloème, xylème). On le trouve dans la tige et dans les racines.
Synonyme : stèle

dédifférenciation (n.f.)
Processus de retour de cellules différenciées à l'état méristématique, par exemple à la suite d'une blessure, avec perte de la spécialisation antérieure et capacité à exprimer à nouveau la totipotence initiale de la cellule. C'est ainsi que naissent des organes adventifs ou que des boutures peuvent émettre des racines. Cette faculté de réversibilité est la base de la multiplication végétative.
Synonyme : redifférenciation

division (n.f.)
1 - Méthode de multiplication végétative consistant à diviser un pied mère en plusieurs fragments, chacun possédant au moins des racines et un ou plusieurs rameaux ou bourgeons viables. 2 - Désigne les éléments d'une corolle, d'un calice, d'une feuille. 3 - En taxonomie, correspond à une groupe de plantes compris entre le Règne et la Classe

dormine (n.f.)
Hormone végétale, produite principalement par les feuilles matures et au niveau du parenchyme des racines. C'est elle qui intervient dans la chute des feuilles avant le repos hivernal, dans la chute des fruits mûrs, dans la prolongation de la dormance, dans la fermeture des stomates en cas d'insuffisance hydrique.
Synonyme : acide abscissique, hormone de détresse

drageon (n.m.)
Pousse naissant à partir d'un bourgeon situé sur une tige souterraine ou sur une racine.
Synonyme : rejet

endoderme (n.m.) endon (grec) = en dedans; derma (grec) = peau
Couche de cellules vivantes en périphérie du cylindre central d'une racine.

engrais vert (expr.)
Culture de plantes à croissance rapide destinée à être fauchées et incorporées dans le sol afin de lui apporter de la matière organique. Les légumineuses ont en outre l'avantage de fixer l'azote au niveau de leurs racines et d'enrichir ainsi le sol en azote.

fasciculé, fasciculée (adj.)
Se dit de feuilles, de racines ou de fleurs naissant sur un même point et disposés en faisceaux ou en touffes, sans axe principal.

filet (n.m.)
1 - Tige grêle de l'étamine qui porte l'anthère. 2 - Longue tige aérienne, rampante, et qui, au contact avec le sol, produit à son extrémité des racines adventives et porte une nouvelle plantule que l'on peut utiliser pour la multiplication. (= stolon).

fonte des semis (expr.)
Dépérissement de jeunes semis ou de boutures dont le bas de la tige et les racines pourrissent, attaquées par des champignons tels que Pythium, ou Botrytis.

fusariose (n.f.)
Maladie cryptogamique causée par des champignons au niveau des racines et qui gagne l'ensemble de la plante, provoquant sa destruction totale.

gras, grasse (adj.)
Qualifie une plante qui emmagasine de l'eau dans des tissus spongieux situés dans les feuilles, les tiges ou les racines, afin de résister aux périodes de sécheresse.
Synonyme : succulente

hormone de détresse (expr.)
Hormone végétale, produite principalement par les feuilles matures et au niveau du parenchyme des racines. C'est elle qui intervient dans la chute des feuilles avant le repos hivernal, dans la chute des fruits mûrs, dans la prolongation de la dormance, dans la fermeture des stomates en cas d'insuffisance hydrique.
Synonyme : acide abscissique, dormine

Lycopodes
Ordre de plantes de la Division des Lycophytes. Il s'agit de plantes vivaces, persistantes, semblables à de la mousse, à racines dichotomiques, se reproduisant par des spores.
Synonyme : Lycopodiales

Lycopodiales
Ordre de plantes de la Division des Lycophytes. Il s'agit de plantes vivaces, persistantes, semblables à de la mousse, à racines dichotomiques, se reproduisant par des spores.
Synonyme : Lycopodes

marcottage (n.m.)
Technique de multiplication végétative à partir d'une portion de tige enterrée qui va émettre des racines tout en restant reliée au pied-mère. Après enracinement, le rameau sera séparé du pied-mère pour être planté indépendamment.

marcottage aérien (expr.)
Technique de multiplication végétative consistant à faire prendre racine à une portion aérienne d'une plante : on incise la tige, on l'entoure d'un substrat de sphaigne maintenu humide dans une enveloppe imperméable, et ce jusqu'au moment du sevrage quand les racines seront suffisamment développés.

marcottage en cépée (expr.)
Technique de multiplication végétative consistant à recouvrir de terre la base des tiges pour qu'elle émettent des racines.

marcotte (n.f.)
Portion de plante que l'on fait enraciner en insérant un rameau aérien en terre, sans le séparer de la plante-mère.

mauvaise herbe (expr.)
Plante indésirable à l'endroit où elle se trouve et qui dispose souvent de facultés de multiplication puissantes : croissance vigoureuse avec cycle de végétation court, repousse aisée, production abondante de graines, parfois à longue faculté germinative, propagation souterraine par les racines ou les rhizomes …

méristème (n.m.)
Zone à partir de laquelle la plante effectue sa croissance, contituée de cellules indifférenciées ou juvéniles à divisions rapides, et située notamment au coeur des bourgeons, aux extrémités des racines, mais aussi en périphérie des tiges pour la croissance en diamètre.

miniserre (n.f.)
1 - Petite structure de verre ou de plastique, éventuellement chauffée, destinée à offrir un environnement propice à l'enracinement des boutures, à la levée des semis, ou au développement de jeunes plants. 2 - Jardin miniature en vase clos.

mousse (n.f.)
Végétal avasculaire, c'est-à-dire sans vaisseaux conducteurs de sève, fixés au sol par des rhizoïdes et non par des racines, qui se reproduit à l'aide de spores.

muscinées (n.f.)
Embranchement du règne végétal qui, au sens strict, concerne les mousses et qui, en conception élargie intègre aussi les hépatiques et les sphaignes. Ces plantes n'ont pas de système vasculaire. Elles n'ont pas non plus de racines mais des rhizoïdes qui servent à l'adhésion au substrat.
Synonyme : bryophytes

mycorhize, mycorrhize (n.f.)
Association complexe entre la racine d'une plante et un champignon, dont l'un et l'autre tirent bénéfice : le mycelium du champignon facilite l'absorption des éléments nutritifs par les racines et le champignon bénéficie en retour des éléments carbonés dont il a besoin.

nodule (n.m.)
Petite protubérance arrondie, souvent sur les racines, parfois sur les feuilles.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

péricycle (n.m.)
Assise cellulaire la plus externe du cylindre central d'une racine ou d'une tige juste à l'intérieur et au contact de l'endoderme. Il a une bonne aptitude rhizogène.

pivot (n.m.)
Racine principale la plus développée en général, qui s'enfonce droit dans le sol et d'où partent d'éventuelles racines secondaires nettement moins développées.
Synonyme : racine principale
A distinguer de : racine fasciculée

plante grasse (expr.)
Plante qui emmagasine de l'eau dans des tissus spongieux situés dans les feuilles, les tiges ou les racines, afin de résister aux périodes de sécheresse.
Synonyme : succulente

plantes inférieures (expr.)
Expression qui désigne, en général, les plantes qui n'ont ni tiges, ni feuilles, ni racines.
Synonyme : Thallophytes

plantes supérieures (expr.)
Expression qui désigne, en général, les plantes disposant de feuilles, de tiges, de racines, par opposition aux Thallophytes qui en sont dépourvus.
Synonyme : Cormophytes

plateau (n.m.)
Partie inférieure d'un bulbe, plus ou moins aplatie, qui représente la vraie tige, qui émet par-dessous les racines, et au-dessus les feuilles, les fleurs et les tiges aériennes.

pneumatophore (n.m.)
Excroissance verticale de certaines racines ayant une fonction respiratoire.

poil absorbant (expr.)
Poils situés au voisinage de l'apex des racines et qui contribuent à la fonction d'absorption racinaire.

racinaire (adj.)
Relatif aux racines
Contraire : caulinaire

racine crampon (expr.)
Sorte de racines adventives sans rôle absorbant permettant à la plante de s'accrocher à son support.

racine fasciculée (expr.)
Racine très ramifiée formée de faisceaux et dont on ne peut déterminer quelle est la principale.
A distinguer de : racine pivotante

racine pivotante (expr.)
Racine principale la plus développée en général, qui s'enfonce droit dans le sol et d'où partent d'éventuelles racines secondaires nettement moins développées.
Synonyme : pivot
A distinguer de : racine fasciculée

racine principale (expr.)
Racine principale la plus développée en général, qui s'enfonce droit dans le sol et d'où partent d'éventuelles racines secondaires nettement moins développées.
Synonyme : pivot

radicant, radicante (adj.)
Qualifie une plante dont les tiges, couchées à la surface du sol, peuvent émettre des racines adventives.

radicule (n.f.)
Dans un embryon ou dans une plantule, ébauche de la racine ou racine rudimentaire.
Ne pas confondre avec : radicelle
A distinguer de : plumule

redifférenciation (n.f.)
Processus de retour de cellules différenciées à l'état méristématique, par exemple à la suite d'une blessure, avec perte de la spécialisation antérieure et capacité à exprimer à nouveau la totipotence initiale de la cellule. C'est ainsi que naissent des organes adventifs ou que des boutures peuvent émettre des racines. Cette faculté de réversibilité est la base de la multiplication végétative.
Synonyme : dédifférenciation

rejet (n.m.)
Pousse naissant à partir d'un bourgeon situé sur une tige souterraine ou sur une racine.
Synonyme : drageon

renversis (n.m.)
Arbre ou groupe d'arbres renversé par le vent et dont les racines sont à nu.
Synonyme : chablis, arrachis

rhizoderme (n.m.)
Tissu de revêtement superficiel de la zone pilifère des racines dont les cellules peuvent se transformer en poils absorbants.

rhizogène (adj.)
Qui favorise la production de nouvelles racines.

rhizogenèse (n.f.)
Production de nouvelles racines à partir de péricycle ou de l'endoderme.

rhizoïde (n.m.) grec rhiza = racine et eidos = aspect
Poil ressemblant à une racine qui sert à la fixation dans le substrat de certaines plantes inférieures, telles que les Bryophytes, les prothannes de Ptéridophytes et certaines algues, mais qui n'est pas conducteur de sève.
Synonyme : crampon

rhizome (n.m.)
Tige souterraine ou au ras du sol, charnue, émettant des racines adventives, portant des feuilles écailleuses et des bourgeons qui peuvent se transformer en pousses aériennes. Certains rhizones forment des tubercules.

sève brute, sève ascendante (expr.)
C'est la sève qui monte des racines vers les feuilles et qui contient de l'eau et des sels minéraux.

stèle (n.f.)
Ensemble des tissus conducteurs constituant le système vasculaire (parenchyme, phloème, xylème). On le trouve dans la tige et dans les racines.
Synonyme : cylindre central

stolon (n.m.)
Longue tige aérienne, rampante, et qui, au contact avec le sol, produit à son extrémité des racines adventives et porte une nouvelle plantule que l'on peut utiliser pour la multiplication.
Synonyme : coulant, filet

succulent, succulente (adj.)
Qualifie une plante qui emmagasine de l'eau dans des tissus spongieux situés dans les feuilles, les tiges ou les racines, afin de résister aux périodes de sécheresse
Synonyme : gras

succulente (n.f.)
Plante qui emmagasine de l'eau dans des tissus spongieux situés dans les feuilles, les tiges ou les racines, afin de résister aux périodes de sécheresse.
Synonyme : plante grasse

taille (n.f.)
Opération consistant à réduire ou à supprimer des branches, des rameaux, des racines, des fleurs ou des fruits d'un végétal afin d'en améliorer la forme, la végétation, la floraison, la fructification ou la santé.

tapissant, tapissante (adj.)
Qualifie une plante qui se développe en largeur en recouvrant le sol, émettant souvent des tiges rampantes qui peuvent s'enraciner.
Synonyme : couvre-sol

tassement (n.m.)
1 - Compression du sol sous l'effet progressif du foulement, de la pluie, des vibrations ... qui se traduit par une moins bonne aération de la terre. 2 - Compression du sol volontaire réalisé avec un outil ou avec la main afin de favoriser le contact des graines ou des racines avec la terre.

terreau de bouturage (expr.)
Substrat peu nutritif, mais très drainant, destiné à favoriser l'enracinement des boutures.

thalle (n.m.)
Appareil végétatif sans tige, ni feuille, ni racine, ni vaisseaux conducteurs, caractéristique des végétaux inférieurs, notamment les Thallophytes.
A distinguer de : cormus

tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.

tourbe (n.f.)
Matière organique acide formée par la décomposition très lente de substances végétales en milieu constamment humide. Sa structure favorise l'enracinement, elle retient très bien l'eau, mais elle contient très peu d'éléments minéraux. Elle peut être blonde, brune ou noire selon les couches d'où elle provient.

tronc (n.m.)
Partie principale de la tige d'un arbre située entre les racines et le houppier.

voile (n.m.)
Chez les épiphytes, revêtement des racines aériennes.

xylème (n.m.)
Tissu conducteur de la sève brute des racines aux feuilles chez les plantes ligneuses et formant le bois. Il se compose des vaisseaux constitués de files de cellules mortes entourées de lignine, de fibres ligneuses, constituées de cellules mortes et de parenchymes ligneux formés de cellules vivantes qui regroupent le parenchyme vertical et horizontal. Le protoxylème, le premier formé, est d'origine primaire (procambium) ; il est constitué de trachéides. Le métaxylème, formé ensuite, est d'abord d'origine primaire, puis d'origine secondaire (cambium) ; il est en partie constitué de vaisseaux.
Synonyme : bois
A distinguer de : phloème



Définitions associées, 2ème niveau

embryon (n.m.) embruos (grec) = qui se développe à l'intérieur
1 - Partie de la graine correspondant à la future plante, avant la germination. 2 - Abusivement, jeune plantule obtenue par micro-propagation en vue de la culture in-vitro.
Synonyme : gemmule

endocarpe (n.m.)
Tissu de consistance très diverse qui tapisse la paroi interne de l'enveloppe du fruit et qui est la plus proche de la graine.

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

fruit (n.m.)
Organe végétal résultant du développement d'un ovaire fécondé et contenant les graines.

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

loge (n.f.)
1 - Cavité d'un ovaire qui contient les ovules. 2 - Cavité d'un fruit qui contient les graines. 3 - Organe creux à l'extrémité du filet d'une étamine dans lequel s'élabore le pollen.

mésocarpe (n.m.)
Couche moyenne du péricarpe d'un fruit placée entre l'épicarpe et l'endocarpe. C'est, en général, la partie charnue, la pulpe, qui correspond à ce qui est comestible.

multiplication (n.f.)
Mode de propagation des végétaux, par voie sexuée ou végétative.

noyau (n.m.)
1 - Organite cellulaire délimité par une enveloppe nucléaire, élément qui distingue les eucaryotes des procaryotes, et qui constitue l'un des deux composants de base de la cellule, l'autre étant le cytoplasme. 2 - Enveloppe ligneuse qui enveloppe la graine d'un fruit.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

ovule (n.m.)
Organe contenu dans l'ovaire renfermant le gamète femelle et qui donnera la graine après fécondation par le pollen.

La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…

La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

Le nom des plantes

Pourquoi connaître le nom d’une plante ? Qu’est-ce que le nom complet d’une plante ? Les cultivars Les sous-espèces En…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau