Mot botanique recherché
L’originalité de ce glossaire botanique, c’est qu’il ne se contente pas de vous donner la définition d’un mot. Il vous joint la définition des mots associés, c’est-à-dire des mots qui, soit entrent dans le texte de la définition, soit ont un lien analogique avec le mot défini.
Il est fréquent, en effet, que la définition d’un mot contienne des mots qui eux-mêmes ne sont pas suffisamment clairs pour le lecteur. Même si j’ai essayé de ne pas être trop technique dans le rédigé de la définition, il y a des circonstances où, si l’on veut être précis et juste, il faut utiliser le terme adéquat qui lui-même peut nécessiter une définition pour la bonne compréhension du texte. Une solution consiste, bien sûr, à faire un lien sur la définition d’un tel terme, mais dans le cas où il y a plusieurs termes inconnus, la valse entre les pages devient vite insupportable.
C’est pour éviter cela que j’ai rassemblé sur une même page toutes les définitions complémentaires , potentiellement utiles pour la bonne compréhension de la définition principale, sans pour autant se priver de l’intérêt des liens pour explorer d’autres parties du Glossaire.
Des articles de fond, plus développés, existent aussi dans la partie Botanique de ce site, où le texte est accompagné, si besoin, par des schémas. Le Glossaire renvoie, lorsque c’est le cas, vers ces articles plus développés pour ceux qui voudraient en savoir plus.
Définitions associées et définitions de contexte : Les définitions associées concernent les mots qui sont utilisés dans le texte de la définition principale. Ceci permet de faciliter la compréhension de cette définition. Les définitions associées de niveau 2 concernent les mots qui sont utilisés dans le texte de la définition des mots associés de premier niveau. Les définitions de contexte sont des définitions dans lesquelles le mot principal, défini dans la page, est utilisé. Ceci permet donc de le situer dans son contexte habituel.
Exemple :
Définition du mot « réticulé » : « Qualifie un type de nervation où les nervures sont entrelacées comme les mailles d’un filet.«
On trouvera, en définitions associées, celles des mots « nervation » et « nervure ».
On trouvera, en définition de contexte, celle du mot « métaxylème », parce que dans la définition de « métaxylème », le mot « réticulé » se trouve utilisé.
Cet article a 0 commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
patrick
25 Juin 2014Bonjour,
Je suis entrain d constituer un repertoire de formules florales de quelques plantes cultivées à donner à mes étudiants pour le cour de botanique que j’enseigne,pouvez vous me fournir quelques exemples?
Merci!
Anonyme
29 Avr 2014Bonjour,
D’abord bravo pour votre site et tous vos efforts.
Juste une remarque à propos d’une définition du glossaire. Je lis à « archegone »: « … Il n’est repérable que chez les Cryptogames INVASCULAIRES supérieurs (Bryophytes ou Ptéridophytes) ».
Et plus loin (dans les définitions associées): « Ptéridophytes »: Embranchement de végétaux VASCULAIRES, sans… »
Peut-être mettre aussi les références de vos sources? Au moins les principales. Je sais c’est du travail en plus.
En tous les cas, encore bravo et merci.
sokhna mara
14 Avr 2014slt jai 1problem avec une exercice
on me demande c k cest la dichogamie,les variantes de ce phenomene.sil es possible qu’une fleur de formule florale :3s+3p+3e+2c soit concerne par ce phenomene ?justifiez votre reponse
Bernard
14 Avr 2014Allez voir cette page : https://jardinsdugue.eu/allogamie-ou-pollinisation-croisee/
Patrick
21 Mar 2014Bonjour
Dans le but d’écrire un poème j’aimerais trouver de jolis noms de fleurs qui d’une part seraient capables de nyctinastie ou d’autre part de thermonastie.
Merci
Bernard
21 Mar 2014Pour la nyctinastie, vous avez par exemple le liseron. Pour la thermonastie, vous avez, entre autres, la tulipe.
dejouy
24 Fév 2014Bonjour,
Pourriez-vous me guider sur une plante, un organe, un fruit, une fleur, une tiges, etc.. de la nature ou pas trop difficile à trouver qui aurait une forme en spirale.
dans le but de photographier ces curiosités.
Merci pour votre aide.
Yves
Exemple que j’ai trouvé: la pomme de pin dont les écailles sont en spirales…mais il doit y en avoir d’autres.
Je suis photographes et souhaiterais me faire une collection d’images sur ce thème.Je crois qu’il y a aussi un choux??
Mamic
25 Fév 2014Bonjour,
Les fruits des plantes du genre Medicago (luzernes) sont en spirale (Medicago polymorpa, par exemple)
Bernard
27 Fév 2014Bonjour,
Le chou c’est le Romanesco qu’on peut trouver assez communément dans les potagers ou sur les marchés : une merveille de la nature et une magnifique illustration des fractales ! S’il me vient d’autres suggestions je vous les communiquerai.
Bernard
27 Fév 2014Parmi les tiges, pensez à bon nombre de plantes grimpantes (vigne, clématites, pois de senteur, …) qui forment des prolongations en spirale pour tenter de s’accrocher à un support. Il faut sans doute les photographier avant que la spirale ait touché son support car après, quand elle est enroulée sur le support, l’effet est moins spectaculaire à mes yeux.
Sourabie
27 Jan 2014J’aime trop ce type, qui est surtout interessant pour nous les élèves.
brett
7 Jan 2014Je cherche les definitions des sigles utilisé pour la conditionnement des plantes par de pépiniérists comme:
B-T-RN-Ti-TN-XN-XI-C-N-TR.
dejouy
24 Fév 2014B comme bouture ou baliveau
T comme tige
RN comme racines nues
Ti comme tige aussi?
TN
XN
C comme conteneur
N
TR comme transplanté
se sont des présentation pour la vente des végétaux.
A vérifier
Remi
28 Nov 2013Bonjour,
Par rapport à la placentation je me pose une question : est ce qu’un ovaire peut être pluriloculaire et avoir une placentation basale ?
Merci d’avance.
Bernard
28 Nov 2013Un ovaire pluriloculaire (syncarpe) peut effectivement avoir une placentation basale.
Annelise
10 Oct 2013Bonsoir,
Pourriez-vous me donner une liste des plantes à souches ligneuses. Le Laurèle en fait-il partie? Merci
Bernard
14 Oct 2013Les plantes ligneuses sont les plantes qui font du bois. Tous les arbres et les arbustes sont donc des plantes ligneuses. Le laurier (ou laurèle) en fait effectivement partie.
Chevalier Denis-Jacques
6 Juin 2013Bonjour !
Je ne connaissais pas ce terme de « Redifférenciation » ? D’où vient-il ?
Merci de votre réponse
D-J C
Anonyme
19 Avr 2013salut j’aimerai que vous m’aidez avec un exemple de fruit marcescent et accrescent.merci
Farida
25 Jan 2013donc dans le cas de l’androcée épipétal l’androcée est corolliflore c’est sa? et est ce que peut-il etre corolliflore meme quand il est alternipetale . MERCI BEAUCOUP
Farida
24 Jan 2013s’il vous plait est ce que vous pouvez m’expliquez c’est quoi la difference entre un androcée épipetale et un adrocée alternipetale ????
Bernard
24 Jan 2013Réfléchissons ensemble : l’androcée, dans une fleur, c’est l’organe mâle, donc ce sont les étamines. Ces étamines peuvent être disposées de différentes façons : épi veut dire dessus, alterni veut dire alterné. Nous aurons donc parfois des étamines qui sont fixées sur les pétales, on dira alors qu’on a un androcée épipétale. D’autres fois, les étamines seront fixées entre deux pétales (un pétale, une étamine, un pétale, une étamine, etc…). Dans ce cas, nous avons donc un androcée alternipétale.
marie
23 Nov 2012bonjour , je n’ai pas trouvé cette information : » » calice réfléchi après la floraison? « »
Je le répète je débute aussi excusez les questions « bêtes » (sourire)
Bernard
23 Nov 2012Un calice réfléchi est un calice dont les sépales prennent une orientation opposée à leur orientation naturelle. Concrètement, les sépales d’une fleur sont plutôt orientés vers le haut, vers l’extrémité de la tige florale, normalement. Dans un calice réfléchi, les pétales se trouvent retournés vers le bas.
marie
19 Oct 2012Je dois dire que je suis très envieuse de votre savoir !
En première année de botanique je suis « tombée » sur votre site car
je cherchais la différence entre pédicelle, tige et pédoncule , (et oui je débute)je pensais trouver un petit dessin.
Mais je crois que j’ai compris !!
Merci
Bernard
4 Nov 2012Vous aviez ce petit dessin à cet endroit : https://jardinsdugue.eu/botanique/pedoncule-pedicelle-pedicule-petiole/
j'aimemeschihuahuas
29 Sep 2012Bonjour ! J’ai 12 ans et j’ai utilisé ce glossaire plus d’une fois pour mes travaux et devoirs de FSC (Formation Scientifique) à l’école ! Il est très pratique et très bien !
j'aimemeschihuahuas
29 Sep 2012Seul hic, il y a une sorte de léger trait à partir du quatrième mot de chaque colonne, et il m’empêche de cliquer sur les mots après cette ligne ? Explication ou/et aide ?
Bernard
29 Sep 2012Bonjour, merci de me l’avoir signalé. Je pense que c’est maintenant corrigé.
SR
17 Sep 2012J’ai découvert ce glossaire botanique qui m’aide à m’enrichir, je suis une passionnée de plantes ,je cherchais aujourd’hui le mot Lyrata ,je crois que j’ai trouvé mon bonheur. Je vous remercie ,espérant que vous me laisserez l’autorisation d’utiliser votre glossaire de temps en temps.
Bernard
17 Sep 2012Rassurez-vous : vous pouvez l’utiliser autant que vous voulez, sans modération …
karine
11 Sep 2012En préparation d’un Bpa Horticulture et Maraichage , merci c’est bien pratique quand on a un doute , ba y’a plus de doutes!!
pétré damien
10 Sep 2012je suis paysagiste depuis peu, et j’essaie de continuer mon apprentissage de ce métier à l’aide du glossaire
car je n’arrive pas à trouver un travail
en ce qui concerne le glossaire il est bien (je ne peu pas juger car je suis mal placer pour cela)
je pense qu’il me sera encore utilise, bien que pour moi certains mots sont assez compliqués, mais qui c’est qui vivra, verra,
Bernard
10 Sep 2012Je vous souhaite de pouvoir en tirer le meilleur profit