Mot botanique recherché

Mot dont le nom commence par :
    ou mot dont le nom contient :

      L’originalité de ce glossaire botanique, c’est qu’il ne se contente pas de vous donner la définition d’un mot. Il vous joint la définition des mots associés, c’est-à-dire des mots qui, soit entrent dans le texte de la définition, soit ont un lien analogique avec le mot défini.

      Il est fréquent, en effet, que la définition d’un mot contienne des mots qui eux-mêmes ne sont pas suffisamment clairs pour le lecteur. Même si j’ai essayé de ne pas être trop technique dans le rédigé de la définition, il y a des circonstances où, si l’on veut être précis et juste, il faut utiliser le terme adéquat qui lui-même peut nécessiter une définition pour la bonne compréhension du texte. Une solution consiste, bien sûr, à faire un lien sur la définition d’un tel terme, mais dans le cas où il y a plusieurs termes inconnus, la valse entre les pages devient vite insupportable.

      C’est pour éviter cela que j’ai rassemblé sur une même page toutes les définitions complémentaires , potentiellement utiles pour la bonne compréhension de la définition principale, sans pour autant se priver de l’intérêt des liens pour explorer d’autres parties du Glossaire.

      Des articles de fond, plus développés, existent aussi dans la partie Botanique de ce site, où le texte est accompagné, si besoin, par des schémas. Le Glossaire renvoie, lorsque c’est le cas, vers ces articles plus développés pour ceux qui voudraient en savoir plus.

      Définitions associées et définitions de contexte : Les définitions associées concernent les mots qui sont utilisés dans le texte de la définition principale. Ceci permet de faciliter la compréhension de cette définition.  Les définitions associées de niveau 2 concernent les mots qui sont utilisés dans le texte de la définition des mots associés de premier niveau. Les définitions de contexte sont des définitions dans lesquelles le mot principal, défini dans la page, est utilisé. Ceci permet donc de le situer dans son contexte habituel.

      Exemple : 
      Définition du mot « réticulé » : « Qualifie un type de nervation où les nervures sont entrelacées comme les mailles d’un filet.« 
      On trouvera, en définitions associées, celles des mots « nervation » et « nervure ».
      On trouvera, en définition de contexte, celle du mot « métaxylème », parce que dans la définition de « métaxylème », le mot « réticulé » se trouve utilisé.

      Cet article a 0 commentaires

      1. Bonjour,

        Je suis entrain d constituer un repertoire de formules florales de quelques plantes cultivées à donner à mes étudiants pour le cour de botanique que j’enseigne,pouvez vous me fournir quelques exemples?

        Merci!

      2. Bonjour,

        D’abord bravo pour votre site et tous vos efforts.
        Juste une remarque à propos d’une définition du glossaire. Je lis à « archegone »: « … Il n’est repérable que chez les Cryptogames INVASCULAIRES supérieurs (Bryophytes ou Ptéridophytes) ».
        Et plus loin (dans les définitions associées): « Ptéridophytes »: Embranchement de végétaux VASCULAIRES, sans… »

        Peut-être mettre aussi les références de vos sources? Au moins les principales. Je sais c’est du travail en plus.
        En tous les cas, encore bravo et merci.

      3. slt jai 1problem avec une exercice
        on me demande c k cest la dichogamie,les variantes de ce phenomene.sil es possible qu’une fleur de formule florale :3s+3p+3e+2c soit concerne par ce phenomene ?justifiez votre reponse

      4. Bonjour

        Dans le but d’écrire un poème j’aimerais trouver de jolis noms de fleurs qui d’une part seraient capables de nyctinastie ou d’autre part de thermonastie.

        Merci

        1. Pour la nyctinastie, vous avez par exemple le liseron. Pour la thermonastie, vous avez, entre autres, la tulipe.

      5. Bonjour,
        Pourriez-vous me guider sur une plante, un organe, un fruit, une fleur, une tiges, etc.. de la nature ou pas trop difficile à trouver qui aurait une forme en spirale.
        dans le but de photographier ces curiosités.
        Merci pour votre aide.
        Yves
        Exemple que j’ai trouvé: la pomme de pin dont les écailles sont en spirales…mais il doit y en avoir d’autres.
        Je suis photographes et souhaiterais me faire une collection d’images sur ce thème.Je crois qu’il y a aussi un choux??

        1. Bonjour,
          Les fruits des plantes du genre Medicago (luzernes) sont en spirale (Medicago polymorpa, par exemple)

        2. Bonjour,

          Le chou c’est le Romanesco qu’on peut trouver assez communément dans les potagers ou sur les marchés : une merveille de la nature et une magnifique illustration des fractales ! S’il me vient d’autres suggestions je vous les communiquerai.

        3. Parmi les tiges, pensez à bon nombre de plantes grimpantes (vigne, clématites, pois de senteur, …) qui forment des prolongations en spirale pour tenter de s’accrocher à un support. Il faut sans doute les photographier avant que la spirale ait touché son support car après, quand elle est enroulée sur le support, l’effet est moins spectaculaire à mes yeux.

      6. J’aime trop ce type, qui est surtout interessant pour nous les élèves.

      7. Je cherche les definitions des sigles utilisé pour la conditionnement des plantes par de pépiniérists comme:
        B-T-RN-Ti-TN-XN-XI-C-N-TR.

        1. B comme bouture ou baliveau
          T comme tige
          RN comme racines nues
          Ti comme tige aussi?
          TN
          XN
          C comme conteneur
          N
          TR comme transplanté
          se sont des présentation pour la vente des végétaux.
          A vérifier

      8. Bonjour,
        Par rapport à la placentation je me pose une question : est ce qu’un ovaire peut être pluriloculaire et avoir une placentation basale ?

        Merci d’avance.

        1. Un ovaire pluriloculaire (syncarpe) peut effectivement avoir une placentation basale.

      9. Bonsoir,
        Pourriez-vous me donner une liste des plantes à souches ligneuses. Le Laurèle en fait-il partie? Merci

        1. Les plantes ligneuses sont les plantes qui font du bois. Tous les arbres et les arbustes sont donc des plantes ligneuses. Le laurier (ou laurèle) en fait effectivement partie.

      10. Bonjour !

        Je ne connaissais pas ce terme de « Redifférenciation » ? D’où vient-il ?

        Merci de votre réponse
        D-J C

      11. salut j’aimerai que vous m’aidez avec un exemple de fruit marcescent et accrescent.merci

      12. donc dans le cas de l’androcée épipétal l’androcée est corolliflore c’est sa? et est ce que peut-il etre corolliflore meme quand il est alternipetale . MERCI BEAUCOUP

      13. s’il vous plait est ce que vous pouvez m’expliquez c’est quoi la difference entre un androcée épipetale et un adrocée alternipetale ????

        1. Réfléchissons ensemble : l’androcée, dans une fleur, c’est l’organe mâle, donc ce sont les étamines. Ces étamines peuvent être disposées de différentes façons : épi veut dire dessus, alterni veut dire alterné. Nous aurons donc parfois des étamines qui sont fixées sur les pétales, on dira alors qu’on a un androcée épipétale. D’autres fois, les étamines seront fixées entre deux pétales (un pétale, une étamine, un pétale, une étamine, etc…). Dans ce cas, nous avons donc un androcée alternipétale.

      14. bonjour , je n’ai pas trouvé cette information : » » calice réfléchi après la floraison? «  »

        Je le répète je débute aussi excusez les questions « bêtes » (sourire)

        1. Un calice réfléchi est un calice dont les sépales prennent une orientation opposée à leur orientation naturelle. Concrètement, les sépales d’une fleur sont plutôt orientés vers le haut, vers l’extrémité de la tige florale, normalement. Dans un calice réfléchi, les pétales se trouvent retournés vers le bas.

      15. Je dois dire que je suis très envieuse de votre savoir !

        En première année de botanique je suis « tombée » sur votre site car
        je cherchais la différence entre pédicelle, tige et pédoncule , (et oui je débute)je pensais trouver un petit dessin.
        Mais je crois que j’ai compris !!
        Merci

      16. Bonjour ! J’ai 12 ans et j’ai utilisé ce glossaire plus d’une fois pour mes travaux et devoirs de FSC (Formation Scientifique) à l’école ! Il est très pratique et très bien !

        1. Seul hic, il y a une sorte de léger trait à partir du quatrième mot de chaque colonne, et il m’empêche de cliquer sur les mots après cette ligne ? Explication ou/et aide ?

        2. Bonjour, merci de me l’avoir signalé. Je pense que c’est maintenant corrigé.

      17. J’ai découvert ce glossaire botanique qui m’aide à m’enrichir, je suis une passionnée de plantes ,je cherchais aujourd’hui le mot Lyrata ,je crois que j’ai trouvé mon bonheur. Je vous remercie ,espérant que vous me laisserez l’autorisation d’utiliser votre glossaire de temps en temps.

        1. Rassurez-vous : vous pouvez l’utiliser autant que vous voulez, sans modération …

      18. En préparation d’un Bpa Horticulture et Maraichage , merci c’est bien pratique quand on a un doute , ba y’a plus de doutes!!

      19. je suis paysagiste depuis peu, et j’essaie de continuer mon apprentissage de ce métier à l’aide du glossaire

        car je n’arrive pas à trouver un travail

        en ce qui concerne le glossaire il est bien (je ne peu pas juger car je suis mal placer pour cela)

        je pense qu’il me sera encore utilise, bien que pour moi certains mots sont assez compliqués, mais qui c’est qui vivra, verra,

        1. Je vous souhaite de pouvoir en tirer le meilleur profit

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Fermer le menu
      ×
      ×

      Panier

      Fermer le panneau
      %d blogueurs aiment cette page :