Définition botanique de taille

(n.f.)

Opération consistant à réduire ou à supprimer des branches, des rameaux, des racines, des fleurs ou des fruits d'un végétal afin d'en améliorer la forme, la végétation, la floraison, la fructification ou la santé.



Définitions associées

branche (n.m.)
1 - Ramification de premier ordre sur un arbre. 2 - Division d'une partie quelconque d'une plante.

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

floraison (n.f.)
Période où les fleurs d'une plante sont épanouies. Cette période est spécifique à chaque espèce. Elle est, en outre, déterminée par les conditions d'environnement (température, lumière, humidité) et par les phytohormones.

fruit (n.m.)
Organe végétal résultant du développement d'un ovaire fécondé et contenant les graines.

racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.

rameau (n.m.)
Petite branche.

pincement, pinçage (n.m.)
1 - Opération consistant à supprimer la pointe d'une jeune pousse pour ralentir son développement ou stimuler l'apparition de ramifications. 2 - Opération consistant à supprimer des boutons floraux afin d'obtenir des fleurs plus grosses.



Définitions de contexte

alternance (n.f.)
Phénomène constaté principalement sur les arbres fruitiers se manifestant par une année de forte production succèdant à une année de faible production et ainsi de suite. On peut l'éviter ou en réduire les effets par la taille et surtout par l'éclaicissage des fruits.

anglaise (adj.)
Type de greffe qui se pratique lorsque le greffon et le porte-greffe sont exactement d'égale grosseur. Il existe deux types de greffe anglaise. La greffe simple : on fait une coupe en biseau et on ajuste les deux extrémités avant de ligaturer. La greffe compliquée : comme pour la simple, mais on fait en plus une entaille sur chacun, ce qui permet de les entrer l'un dans l'autre.

bonsaÏ (n.m.)
Arbre ou arbuste nanifié par la taille régulière des tiges et des racines.

étêtage (n.m.)
Taille consistant à rabattre la tête d'un arbre pour en réduite la croissance

taille de formation (expr.)
Type de taille pratiqué sur les jeunes arbres afin de leur donner l'allure générale souhaitée pour leur forme adulte.

taille de rajeunissement (expr.)
Type de taille plutôt sévère, pratiqué sur des arbres ou arbustes négligés ou trop vieux, qui peut être échelonné sur 2 ou 3 ans, consistant à enlever les bois morts, à éliminer progressivement les vieilles tiges, à raccourcir les branches et à stimuler l'apparition ou le développement de nouvelles pousses.

taille de restriction (expr.)
Type de taille consistant à limiter le développement de certains végétaux trop expansifs pour équilibrer leur silhouette générale .

topiaire (n.f.)
Art de tailler les arbres ou les arbustes pour les amener à prendre et ensuite à garder des formes géométriques ou figuratives.



Définitions associées, 2ème niveau

absorption (n.f.)
Entrée de substances du milieu extérieur à l'intérieur des tissus végétaux. Exemple : absorption de l'eau par les racines.

arbre (n.m.)
Plante ligneuse d'une hauteur de 7 m au moins, avec un tronc ramifié au sommet.

eau (n.f.)
Corps chimique composé, chaque molécule étant constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, qu'on peut retrouver sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur), indispensable à toute forme de vie. L'eau dissout bon nombre de corps solides et facilite donc les réactions chimiques du métabolisme. Par ailleurs, la pression hydrostatique est utilisée par les végétaux pour se soutenir.

espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

hormone (n.f.)
Substance biologique émise par des cellules endocrines, puis circulant par la sève, et déclenchant une réaction spécifique sur d'autres cellules dites réceptrices.

minéral (n.m.)
Corps non organique, le plus souvent à l'état solide, entrant dans la composition de la croute terrestre.

minéraux (n.m.)
Sels entrant dans la composition des organismes vivants, dont la présence dans le sol est indispensable pour la bonne santé des plantes.
Synonyme : sels minéraux

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

ovaire (n.m.)
Partie creuse, basale, d'un carpelle contenant le ou les ovules et se transformant en fruit, après la fécondation, chez les Angiospermes.

phytohormone (n.f.)
Substance biologique hautement active qui régule la croissance et le développement des végétaux. Certaines agissent en tant que vecteur d'information ou de communication entre plantes.

pousse (n.f.)
1 - Jeune branche issue d'un bourgeon. 2 - Partie d'une plante qui se développe à partir de la plumule d'un embryon.

racine fasciculée (expr.)
Racine très ramifiée formée de faisceaux et dont on ne peut déterminer quelle est la principale.
A distinguer de : racine pivotante

racine pivotante (expr.)
Racine principale la plus développée en général, qui s'enfonce droit dans le sol et d'où partent d'éventuelles racines secondaires nettement moins développées.
Synonyme : pivot
A distinguer de : racine fasciculée

ramification (n.f.)
Division d'un axe principal et axes secondaires.

reproducteur, reproductrice (adj.)
Qualifie un organe lié à la floraison et à sa fonction de reproduction sexuée.



Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…

Le nom des plantes

Pourquoi connaître le nom d’une plante ? Qu’est-ce que le nom complet d’une plante ? Les cultivars Les sous-espèces En…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :