Définition botanique de engrais vert

(expr.)

Culture de plantes à croissance rapide destinée à être fauchées et incorporées dans le sol afin de lui apporter de la matière organique. Les légumineuses ont en outre l'avantage de fixer l'azote au niveau de leurs racines et d'enrichir ainsi le sol en azote.



Définitions associées

organique (adj.)
1 - S'applique à tout ce qui contient des cellules vivantes. 2 - Qualifie la matière dérivée de la décomposition des organismes vivants (animaux, végétaux) et formée de composés du carbone. 3 - Composé chimique contenant du carbone.
Contraire : minéral

Légumineuses
Désigne, selon les auteurs, soit l'ensemble formé par les Faboïdées, les Caesalpinioidées et les Mimosoidées si on les considère comme des sous-familles des Fabacées, soit les Fabacées au sens strict, si les autres groupes sont considérés comme des Familles distinctes à part entière, appelées Caesalpiniacées et Mimosacées.

matière organique (expr.)
Matière carbonée dérivée de la décomposition des organismes vivants (animaux, végétaux) et qui, sous l'action des microorganismes, donne l'humus.

racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.

azote (n.m.)
Elément chimique de symbole N, gazeux, incolore et inodore qui compose près de 80 % de l'atmosphère. Il est impropre à la respiration, mais c'est un constituant essentiel des protéines et des acides aminés.



Définitions associées, 2ème niveau

absorption (n.f.)
Entrée de substances du milieu extérieur à l'intérieur des tissus végétaux. Exemple : absorption de l'eau par les racines.

acide (adj.)
1 - Qualifie un sol dont le PH est inférieur à 7. 2 - Corps apte à former un sel avec une base et à céder des protons.

Caesalpiniacées
Famille de plantes dicotylédones de l'ordre des Fabales, dans la classification classique de Cronquist. Dans la classification phylogénétique APG II, ces plantes sont classées dans la sous-famille des Caesalpinioidées.

Caesalpinioidées
Sous-famille de plantes dicotylédones, de la famille des Fabacées, en classification APG III, comprenant environ 400 espèces regroupées en 165 genres et 4 tribus (Cassiées, Caesalpiniées, Cercidiées et Détariées).

carbone (n.m.)
Corps simple (numéro atomique 6, symbole C) très répandu dans la nature et que l'on retrouve notamment dans tous les corps vivants. Toutes les substances organiques contiennent du carbone.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

chimique (adj.)
Relatif à l'étude de la constitution des divers corps, de leurs transformations et de leurs propriétés.

composé, composée (adj.)
1 - Formé de plusieurs parties bien identifiables. 2 - En chimie, corps constitué de plusieurs espèces d'atomes.

eau (n.f.)
Corps chimique composé, chaque molécule étant constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, qu'on peut retrouver sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur), indispensable à toute forme de vie. L'eau dissout bon nombre de corps solides et facilite donc les réactions chimiques du métabolisme. Par ailleurs, la pression hydrostatique est utilisée par les végétaux pour se soutenir.

Fabacées
Famille de plantes dicotylédones de l'Ordre des Fabales en classification Cronquist. En classification phylogénétique APG III son périmètre équivalent est celui de la sous-famille des Faboidés, l'une des trois sous-famille des Fabacées en classification phylogénétique.

famille (n.f.)
Dans la hiérarchie de classification des végétaux, catégorie qui se trouve entre l'Ordre (au-dessus) et le Genre (au-dessous). Tous les noms de Famille se terminent par -acées.

humus (n.m.)
Matière organique du sol qui provient de la décomposition de déchets végétaux ou animaux. L'humus améliore la capacité de rétention en eau des sols. Chaque année une partie de l'humus disparait en minéraux utilisés ensuite par les plantes.

microorganisme, micro-organisme (n.m.)
Organisme vivant qui n'est visible qu'au microscope ou à l'ultramicroscope

Mimosacées, Mimosaceae
Famille de plantes de l'ordre des Fabales, comprenant notamment le Genre Acacia. Cette famille existe dans la classification classique de Cronquist, mais elle devient sous-famille de la famille des Fabacées avec le nom de Mimosoidées dans la classification APG.
Synonyme : Mimosoidées

Mimosoidées, Mimossoideae
Sous-famille de plantes de la Famille des Fabacées, comprenant notamment le Genre Acacia, dans la classification APG. Elle correspond à la famille des Mimosacées de l'ordre des Fabales dans la classification classique de Cronquist.
Synonyme : Mimosacées

minéral (n.m.)
Corps non organique, le plus souvent à l'état solide, entrant dans la composition de la croute terrestre.

minéraux (n.m.)
Sels entrant dans la composition des organismes vivants, dont la présence dans le sol est indispensable pour la bonne santé des plantes.
Synonyme : sels minéraux

organisme (n.m.)
Tout être vivant ayant une existence propre, unicellulaire ou pluricellulaire .

Papilionacées
Ancien nom d'une Famille de plantes dicotylédones importante avec 12 000 espèces environ groupées en plus de 400 genres et qui se retrouve maintenant, dans la classification phylogénétique, dans la sous-famille des Faboïdées à l'intérieur de la Famille des Fabacées.

protéine (n.f.)
Macromolécule composée d'une ou plusieurs chaînes d'acides aminés

racine fasciculée (expr.)
Racine très ramifiée formée de faisceaux et dont on ne peut déterminer quelle est la principale.
A distinguer de : racine pivotante

racine pivotante (expr.)
Racine principale la plus développée en général, qui s'enfonce droit dans le sol et d'où partent d'éventuelles racines secondaires nettement moins développées.
Synonyme : pivot
A distinguer de : racine fasciculée

respiration (n.f.)
Processus par lequel les plantes, comme tous les êtres vivants, absorbent de l'oxygène servant à oxyder des substances organiques dans les cellules et libèrent en retour du gaz carbonique. La respiration s'effectue de jour comme de nuit, alors que la photosynthèse ne peut s'effectuer qu'en présence de lumière.

sous-famille (n.f.)
En taxonomie, niveau de classification immédiatement inférieur à celui de la Famille. Le nom des sous-familles se termine par le suffixe -oideae.



Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…

Les alismatales

Les Alismatales sont un Ordre de plantes monocotylédones, classe des Liliopsidées, sous-classe des Alismatidées. Principales familles En classification classique, cet…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :