Bonjour, et bienvenue, chez Marie-Luce et Bernard.

Qui sommes nousPuisqu’il s’agit ici de se présenter, je dirais que nous sommes tout d’abord des jardiniers, jardiniers amateurs mais jardiniers passionnés, un tantinet collectionneurs et ravis d’avoir choisi depuis 2008 de faire de notre jardin privé, un jardin ouvert au public à la belle saison. C’est l’occasion de rencontrer d’autres amoureux des plantes, de la nature et du jardinage. C’est aussi l’occasion de nous poser un peu et de faire le tour de notre jardin avec nos visiteurs.

L’accueil de visiteurs est aussi l’occasion d’échanger sur les pratiques, les expériences heureuses ou moins heureuses des uns et des autres. C’est pour prolonger ces échanges et les ouvrir à tous ceux qui le souhaitent, que, régulièrement, je rédige dans ce site des articles consacrés à la pratique du jardinage, ainsi que des astuces ou conseils glanés au gré de nos rencontres, de nos lectures de livres ou de magazines. J’ai tout appris des autres. Comment pourrais-je le garder pour moi seul ?

La passion du jardin nous amène tout naturellement à l’envie de bien connaître les plantes, leur mode de culture, leur origine, leurs caractéristiques. Connaître les plantes que nous avons, mais aussi les plantes que nous n’avons pas (encore), quant aux plantes que nous n’aurons jamais (de très loin, les plus nombreuses), elles nous font voyager. Donc, toutes les plantes de jardin nous intéressent. C’est ainsi que nous avons construit, pour nous, l’Encyclopédie que vous pourrez trouver sur ce site et que nous partageons volontiers avec vous.

De fil en aiguille, l’intérêt pour les plantes conduit naturellement à la botanique pour une connaissance plus en profondeur et un peu plus scientifique. Connaître le nom d’une plante, même s’il est en latin, c’est déjà un peu l’adopter. Comprendre les mécanismes de son développement, de sa reproduction, de sa défense contre les agressions … c’est s’ouvrir de nouveaux mondes tout en restant dans son jardin. Si un jardin peut enchanter, ce qui se passe au coeur même d’une plante est autant, sinon plus encore, source d’émerveillement. D’où les pages sur la botanique qui commencent à se multiplier sur ce même site.

Collectionneurs impénitents, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles plantes pour nos jardins, pour notre plaisir et celui de nos visiteurs. Ceci nous conduit à parcourir de nombreuses foires aux plantes, parfois même loin de nos bases. L’échange avec des pépiniéristes passionnants est une autre source de découvertes. C’est là qu’est née l’idée du Trouve-Plante. Faire savoir qui vend quoi m’a semblé être utile d’un triple point de vue : celui du jardinier qui cherche une plante, celui du pépiniériste qui fait connaître sa production et celui de la biodiversité par la mise en valeur de la richesse impressionnante de la gamme botanique et horticole qui s’offre à nous.

La passion du jardinage, de la botanique et des plantes n’a d’égale que celle de l’informatique, qui même si elle est moins poétique au premier regard, offre des possibilités de partage et de communication impressionnantes et en perpétuel développement. C’est grâce à elle que j’ai pu créer ce site, auxquels les webmasters professionnels trouveront certainement bien des défauts. Puissent les amis passionnés de jardin et de plantes y trouver quelque élément de solution ou de plaisir.

A bientôt, j’espère, dans nos jardins, sur une foire au plante, ou dans les commentaires sur les pages de notre site.

Jardinement vôtre,

Bernard Merlet

Cet article a 11 commentaires

  1. Bonsoir,
    Pourriez vous me renseigner svp? Un malus domestica bellida adulte atteind quelle hauteur svp? Et combien faut il d’années pour qu’il devienne adulte?
    merci par avance.
    cordialement.

  2. Merci pour cette belle journée dans un cadre des plus magnifiques mais aussi d’avoir su partagé votre temps et votre passion pour les plantes et les légumes. A très bientôt sûrement et félicitations à tous les deux.
    Marie-Paule, Madeleine et Monique de Romagne (86)

  3. Bonjour,
    J’ai visité votre jardin il y a environ deux ans, magnifique.
    J’ai acheté quelques plants et j’ai toujours une plante qui a des fleurs superbes (on dirait que les pétales sont peints) mais j’ai beau cherché sur votre site, je n’ai pas trouvé le nom.
    Pourrais-je vous envoyer une photo pour que vous puissiez me donner le nom de cette fleur?
    Merci
    Bon jardinage malgré la pluie.

    1. Il s’agit du Salpiglossis ‘Royal’

  4. bonjour ma quetion est qu’est ce qu’une plante de référence dans un recueil de botanique ?j’arrive pas a trouver merci pour votre jardin

    1. Je dirais que c’est la plante qui a servi de référence pour le botaniste qui a décrit les caractéristiques d’un taxon.

  5. Je voudrai acheter un plant de POLYGONUM amplexicaule  » pendulum « , qui a des fleurs roses et qui ne drageonne pas. Les magasins à proximité ne le vendent pas.
    Peut-on m’aider ? Je vous remercie infiniment.

    1. Le Jardin du Morvan (www.jardindumorvan.com) a eu cette plante à son catalogue en 2009. Peut-être pourriez-vous les interroger ?

  6. un grand bravo et plein de respect pour la qualité de votre site et l’amour que vous portez à la nature !
    une petite question: où puis-je acheter – je vis dans le Morbihan à Lorient- un PILEA PEPEROMIOIDES que vous décrivez si bien dans votre extraordinaire lexique ?
    Ou…peut-t’on se le faire livrer par la poste ?…..je vis dans une belle maison mais hélas un peu trop ombrée et je pense que ce PILEA se plairait bien chez nous !……mais je le cherche en vain !
    Un très grand mercis d’avance
    Cordialement à vous
    Jean Louis

    1. Merci pour ces commentaires fort agréables. Vous cherchez un Pilea peperomioides : vous avez à votre disposition sur mon site un outil qui s’appelle le Trouve-Plante. Il permet justement d’obtenir la liste des pépinières qui proposent à la vente une plante bien précise. En l’occurence, pour le Pilea peperomioides vous en trouverez à la Pépinière Issa (http:pepiniereissa.fr). C’est un peu loin de chez vous, mais elle expédie partout en France et même hors frontières. Le Pilea craint le soleil, il se plaira certainement chez vous. Bien cordialement.

    2. Bonjour
      Nous cultivons le Pilea peperomioides que vous recherchez , il pousse très bien en intérieur
      Nous vendons par correspondance , je vous invite à aller voir mon site ( http:pepiniereissa.fr ) et à me contacter par email
      Brigitte Issa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :