Spirale carnet
Lune rousse
Qui n'a pas entendu parler des dégâts sur les végétaux de la lune rousse ? La lune rousse correspond à la lunaison qui suit Pâques. A cette période, il est fréquent de constater des brûlures sur les végétaux qui redémarrent. Certains s'imaginent que c'est la lune qui fait ainsi roussir les jeunes pousses et les abime ! Pauvre lune, victime d'accusation à tort.

En fait, que se passe-t-il ?

Première chose : les températures à cette période peuvent être encore fraîches, avec des gelées matinales, notamment quand le ciel est dégagé.

Deuxièmement, les végétaux, qui repartent en végétation après l'hiver, forment des pousses tendres, beaucoup plus sensibles au froid que les tiges endurcies.

C'est cette conjonction de pousses tendres et de gels matinaux qui peut provoquer des dégâts : les plantes apparaissent comme roussies sur les parties les plus exposées. Or ceci se produit notamment, comme indiqué ci-dessus, lors des nuits claires, toujours plus froides, au cours desquelles on voit justement mieux la lune ! De là à conclure que c'est elle la coupable il n'y avait qu'un pas. Mais la pauvre lune n'y est pour rien. Les deux seules causes sont : pousses tendres et températures encore froides.

Continuez donc à admirer la lune, sans la maudire.


Autres astuces suggérées
Fleurs d'hortensia
Les indices météo de la nature
Affranchissez-vous de la Lune


Tous les mots clés

Réagissez par rapport à cette astuce. Donnez votre avis. 
Apportez votre expérience dans la zone commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :