Spirale carnet
Retournement déconseillé
J'ai longtemps bêché précautionneusement mon jardin à la pelle en retournant la terre pour enfouir fumier et/ou mauvaises herbes…

Jusqu'au jour où j'ai compris que c'était non seulement inutile, mais néfaste. Qui retourne la terre en forêt ? Et pourtant on y trouve des arbres magnifiques.

Enfouir le fumier l'empêche de bien se décomposer. Il vaut mieux le mettre en surface et laisser les vers de terre l'incorporer progressivement à votre sol. En plus, il fera office de paillage.

Par ailleurs, le retournement perturbe la vie des micro-organismes, et peut même les détruire. Or; ils sont indispensables pour transformer la matière organique en éléments assimilables par les plantes.

Certes, il faut continuer de travailler sa terre, pour l'aérer et la décompacter. Je le fais désormais sans retrounement, de manière bien plus efficace et moins fatigante, avec la grelinette.


Autres astuces suggérées
Vendez votre motobinette
Usage du compost


Tous les mots clés

Réagissez par rapport à cette astuce. Donnez votre avis. 
Apportez votre expérience dans la zone commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :