Spirale carnet
Pour qu'elles résistent à la sécheresse
Réduire la consommation d'eau au jardin est un objectif pour la plupart d'entre nous. Et pourtant, nous ne pouvons laisser nos plantes souffrir à l'excès. En fait, la partie se gagne déjà, pour une bonne part, à la plantation.

- un trou large et surtout profond : il faut que les racines puissent s'étendre sans obstacle et qu'elles puissent pénétrer en profondeur autant qu'elles le souhaitent. Ainsi, elles pourront aller elles-même chercher l'eau dont elles ont besoin. Plus l'espace de terre meuble, autour et au-dessous des racines, sera important, plus le système racinaire sera potentiellement développé et meilleure sera la résistance à la sécheresse.
- bien imbiber la motte des plantes en conteneur, en les plongeant dans l'eau jusqu'à ce qu'il ne s'échappe plus d'air. En effet, si ce n'est pas fait avant la plantation, certains substrats ne peuvent plus ensuite se réhumidifier. Quand vous arroserez, l'eau coulera dessus et autour, mais sans jamais pénétrer la motte initiale.
- si la plante est en racines nues, praliner les racines pour les envelopper de matière argilo-humique qui les nourrit et les protège du desséchage.
- dans les terres légères et notamment sablonneuses, incorporer de l'argile et de l'humus dans le trou de plantation, afin d'améliorer la rétention d'eau. En jardinière, on peut incorporer, de la même manière, des grains d'eau que l'on peut se procurer en jardinerie.
- deux réflexes sytématiques : former une cuvette avec des rebords de 10 cm environ tout autour de la plante, pour y recueillir et y conserver un maximum d'eau. Recouvrir le sol avec un paillage épais qui réduise au maximum l'évaporation.
- à la plantation, et par la suite, il vaut mieux arroser abondamment, à intervalles pas trop rapprochés, plutôt que un peu tous les jours.


Autres astuces suggérées
Le nettoyage des conteneurs
Quand planter l'ail ?
Démêler le chignon


Tous les mots clés

Réagissez par rapport à cette astuce. Donnez votre avis. 
Apportez votre expérience dans la zone commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :