Spirale carnet
Utiliser le compost pour un semis ?
Vous faites vous-même votre compost, ce qui présente beaucoup d'avantages pour vous et pour l'environnement. Pouvez-vous utiliser ce compost pour vos semis ?

En fait, ce n'est pas recommandé.

En effet, le compost est le fruit de la décomposition de matières organiques. Il peut y avoir encore un peu de fermentation dans ce substrat et ceci pourrait être toxique et même fatal pour les toutes jeunes racines de vos petites graines. Cet inconvénient n'existe pas avec le terreau qui est constitué de matières plus stabilisées.

Par ailleurs, l'utilisation d'un substrat aussi riche n'est pas nécessaire pour les semis. La plante dispose de ses propres réserves de nourriture dans ses graines pour son démarrage de vie végétative. Ce n'est que lorsque les plantules se seront développées que vous pourrez les transplanter dans un nouveau substrat que vous pourrez préparer en mélangeant votre compost (éventuellement tamisé) avec du terreau ou avec de la terre de jardin.

Réservez donc votre compost pour des plantes ayant déjà atteint un premier stade de développement ou pour amender votre jardin.


Autres astuces suggérées
Semis de carottes
Semis de pépins
Semis de monardes
Semis de lis martagon
Les feuilles de noyer
Semis de pin maritime
Le Lithothamne
Liseron au compost
Usage du compost


Tous les mots clés

Réagissez par rapport à cette astuce. Donnez votre avis. 
Apportez votre expérience dans la zone commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :