Spirale carnet
Protéger les syrphes
Les syrphes ont des insectes très utiles au jardin.
Comme les abeilles, ils butinent et donc ils pollinisent. Par ailleurs, leurs larves (des asticots) sont aussi gourmandes de pucerons que les coccinelles. Et, par bonheur, elles adorent les pucerons que les cocinelles délaissent, notamment le puceron gris du chou. Elles se nourissent également d'aleurodes (mouches blanches).
Il faut donc les protéger. Or, ils nous font la mauvaise plaisanterie de ressembler à des guêpes, avec lesquelles la confusion est fréquente.
Pourtant ils ne sont pas du tout de la même famille, puisque ce sont des mouches, de l'ordre des dyptères, alors que la guêpe est un insecte de la famille des hyménoptères.

Pour les différencier, quelques points clés :
- à l'arrêt, regardez les ailes : une seule paire pour le syrphe, comme la mouche, deux paires pour la guêpe, comme le bourdon ou l'abeille.
- en vol, le syrphe pratique le vol stationnaire, jamais la guêpe. Le syrphe est également capable de vifs déplacements en zig-zag.
- la taille de guêpe appartient, bien sûr, à la guêpe. Elle n'existe pas chez le syrphe.
- les antennes de la guêpe sont longues, celles du syrphe sont courtes.
- enfin, dernier élément important, mais n'attendez pas celui-là pour faire la différence : le syrphe n'a pas de dard, il ne pique pas, contrairement à la guêpe.

Pour les abriter, il faut leur offrir des tiges à moelle, type sureau. Les larves peuvent s'abriter dans un seau de feuilles mortes avec de l'eau. La présence de syrphes dans votre jardin est un bio-indicateur, signe de grande diversité végétale.


Autres astuces suggérées
Ne jetez pas les feuilles de rhubarbe


Tous les mots clés

Réagissez par rapport à cette astuce. Donnez votre avis. 
Apportez votre expérience dans la zone commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :