Spirale carnet
La cendre
L'utilisation de la cendre au jardin est à la fois intéressante et délicate.

La cendre est intéressante parce qu'elle apporte de la potasse, élément qui favorise le développement des bulbes et d'une manière générale des organes de réserves de la plante. Elle est donc particulièrement indiquée, par exemple, pour la culture des oignons, ails ou échalotes au potager.

Par contre, elle apporte aussi de la chaux : il ne faut pas l'utiliser sur un sol qui est déjà trop calcaire ou autour de plantes qui ont besoin d'un sol acide. Il ne faut pas en mettre pour les fraisiers, par exemple, qui aiment bien une terre acide et qui n'ont pas vraiment besoin d'apports de potasse.

Il faut, par ailleurs, l'utiliser très modérément : juste une poignée ou deux, bien réparties, par mètre carré. Enfin, la cendre ne doit pas être utilisée fraiche. Il faut la laisser vieillir pendant quelques mois, sinon elle risque de brûler les plantes, comme de la chaux vive.


Autres astuces suggérées
Carotte et oignon
Quand planter l'ail ?
Le Lithothamne


Tous les mots clés

Réagissez par rapport à cette astuce. Donnez votre avis. 
Apportez votre expérience dans la zone commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :