Spirale carnet
Affranchissez-vous de la Lune
Bon nombre de jardiniers se soumettent au calendrier lunaire pour leurs travaux de semis, de bouture ou de plantation. Est-ce si important ?

Rappelons tout d'abord que la plupart de ceux qui ont fait des plantes et du jardin leur métier n'en tiennent absolument pas compte. Bon nombre de paysagistes, horticulteurs, maraichers et pépiniéristes travaillent tous les jours en organisant leur planning sur d'autres critères bien indépendants du cycle lunaire et leurs résultats n'en sont pas affectés.

Par ailleurs, le Comité scientifique de la Société Nationale d'Horticulture de France vient de publier une étude sur le sujet dont les conclusions sont tout à fait claires (Jardiner avec la Lune) : "Si la lune a une influence sur la performance agronomique des plantes, elle est infinitésimale … Le rôle de la qualité des sols, de l'alimentation hydrique, de la température, de l'ensoleillement, du contrôle des ravageurs est immensément plus important que celui du cycle lunaire."

Ne soyez donc pas esclave du calendrier lunaire de certains magazines ou ouvrages spécialisés : si toutes les conditions de météo et de préparation du sol sont favorables, allez-y, même si ce n'est pas le bon jour lunaire. Les résultats en seront bien meilleurs qu'un travail similaire en bon jour lunaire et mauvaises conditions.

Ceci dit, respecter le calendrier lunaire ne peut pas faire de mal, si et seulement si les autres conditions de réussite sont respectées avant toute considération lunaire.


Autres astuces suggérées
Les indices météo de la nature
Lune rousse


Tous les mots clés

Réagissez par rapport à cette astuce. Donnez votre avis. 
Apportez votre expérience dans la zone commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :