Définition botanique de peroxysome

(n.m.)

Petit organite inclus dans le cytoplasme, pourvu d'une seule membrane, qui intervient dans le métabolisme cellulaire pour la conversion des acides gras en glucides dans les graines et pour la photorespiration dans les feuilles.



Définitions associées

cellulaire (adj.)
Qui se rapporte à la cellule vivante.

cytoplasme (n.m.)
Ensemble des éléments d'une cellule à l'exception du noyau, c'est-à-dire le cytosol et les organites

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

glucide (n.m.)
Molécule organique constituée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, constituant de base de la nutrition des êtres vivants, avec les protéines et les lipides. Les glucides sont stockés sous forme d'amidon chez les végétaux. Les sucres simples (oses) ont un goût sucré, les sucres complexes (osides) et n'ont pas un goût sucré.
Synonyme : hydrate de carbone

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

membrane (n.f.)
1 - Enveloppe souple renfermant un organe. 2 - Enveloppe très fine qui entoure et protège la cellule. 3 - Tissu mince et semi transparent.

métabolisme (n.m.)
Ensemble des réactions chimiques et énergétiques intervenant dans les cellules, les tissus ou les organes des être vivants.

organite (n.m.)
Structure intracellulaire bien différenciée et ayant une fonction particulière

respiration (n.f.)
Processus par lequel les plantes, comme tous les êtres vivants, absorbent de l'oxygène servant à oxyder des substances organiques dans les cellules et libèrent en retour du gaz carbonique. La respiration s'effectue de jour comme de nuit, alors que la photosynthèse ne peut s'effectuer qu'en présence de lumière.

acide (adj.)
1 - Qualifie un sol dont le PH est inférieur à 7. 2 - Corps apte à former un sel avec une base et à céder des protons.

photorespiration (n.f.)
Cycle au cours duquel du dioxygène se fixe dans une cellule en place du dioxyde de carbone.

acide gras (expr.)
Acide organique composé d'une chaîne hydrocarbonée linéaire, terminée d'un côté par un groupement carboxylique (COOH) et de l'autre par un groupement méthyle (CH3). C'est le composant majoritaire des lipides. Une quarantaine d'acides gras naturels ont été identifiés.



Définitions associées, 2ème niveau

amidon (n.m.)
Substance organique du groupe des glucides, caractéristique des végétaux pour lesquels il constitue une réserve glucidique, et dont la transformation constitue le glucose.

anabolisme (n.m.)
Phase du métabolisme au cours de laquelle sont synthétisées, à partir d'éléments simples, les grosses molécules complexes constitutives de la matière vivante.
Contraire : catabolisme

carbone (n.m.)
Corps simple (numéro atomique 6, symbole C) très répandu dans la nature et que l'on retrouve notamment dans tous les corps vivants. Toutes les substances organiques contiennent du carbone.

carboxylique (adj.)
S'applique à une molécule comprenant un groupe composé d'un atome de carbone lié par une double liaison à un atome d'oxygène d'une part et lié par une liaison simple à un autre atome d'oxygène lui-même relié à un atome d'hydrogène. -C(O)OH

catabolisme (n.m.)
Phase du métabolisme au cours de laquelle des molécules complexes sont dégradées en molécules simples en libérant de l'énergie et des déchets.
Synonyme : désassimilation
Contraire : anabolisme

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

chimique (adj.)
Relatif à l'étude de la constitution des divers corps, de leurs transformations et de leurs propriétés.

composé, composée (adj.)
1 - Formé de plusieurs parties bien identifiables. 2 - En chimie, corps constitué de plusieurs espèces d'atomes.

différencié, différenciée (adj.)
Se dit de tissus ou de cellules qui ont terminé leur phase de différenciation et qui ont donc acquis leurs caractéristiques définitives.

dioxyde de carbone (expr.)
Composé chimique de formule CO2 constitué d'une structure linéaire de forme O=C=O, gaz incolore et inodore.
Synonyme : gaz carbonique, anhydride carbonique

dioxygène (n.m.)
Molécule composée de deux atomes d'oxygène, présente dans l'atmosphère, grâce notamment à la photosynthèse par les végétaux.
Synonyme : oxygène

embryon (n.m.) embruos (grec) = qui se développe à l'intérieur
1 - Partie de la graine correspondant à la future plante, avant la germination. 2 - Abusivement, jeune plantule obtenue par micro-propagation en vue de la culture in-vitro.
Synonyme : gemmule

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

gaz carbonique (expr.)
Composé chimique de formule CO2 constitué d'une structure linéaire de forme O=C=O, gaz incolore et inodore.
Synonyme : anhydride carbonique, dioxyde de carbone

glucose (n.m.)
Produit résultant de la photosynthèse et servant de nourriture pour les cellules de la plante.

hydrocarboné (adj.)
Qualifie un corps composé exclusivement de carbone et d'hydrogène.

hydrogène (n.m.)
Elément gazeux, incolore, inodore, hautement inflammable. On le trouve principalement combiné à l'oxygène sous forme d'eau.

intracellulaire (adj.)
Relatif à des éléments qui se trouvent ou à des évènement qui se produisent à l'intérieur d'une cellule.

limbe (n.m.)
Partie principale de la feuille, plane et mince, siège essentiel de la photosynthèse, de la respiration et la transpiration de la plante.

lipide (n.m.)
Famille plutôt hétérogène de molécules organiques insolubles dans l'eau, formées d'au moins 8 atomes de carbone. Ils ont de très nombreuses fonctions (réserve énergétique, protection thermique, constituant des cellules …).

membraneux, membraneuse (adj.)
Qualifie un tissu souple, mince, semi-transparent.

méthyle (n.m.)
Radical alkyle hydrophobe dérivé du méthane (CH4).

mitochondrie (n.f.)
Organite localisée dans le cytoplasme et délimité par deux membranes, siège de la respiration et de la production énergétique de la cellule.

molécule (n.f.)
Ensemble d'atomes assemblés entre eux par des liaisons chimiques. Les molécules des êtres vivants sont constituées principalement d'atomes d'oxygène, d'hydrogène, de carbone, d'azote et de soufre.

multiplication (n.f.)
Mode de propagation des végétaux, par voie sexuée ou végétative.

noyau (n.m.)
1 - Organite cellulaire délimité par une enveloppe nucléaire, élément qui distingue les eucaryotes des procaryotes, et qui constitue l'un des deux composants de base de la cellule, l'autre étant le cytoplasme. 2 - Enveloppe ligneuse qui enveloppe la graine d'un fruit.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

organique (adj.)
1 - S'applique à tout ce qui contient des cellules vivantes. 2 - Qualifie la matière dérivée de la décomposition des organismes vivants (animaux, végétaux) et formée de composés du carbone. 3 - Composé chimique contenant du carbone.
Contraire : minéral

organite (n.m.)
Structure intracellulaire bien différenciée et ayant une fonction particulière

ose (n.m.)
Glucide élémentaire, non hydrolysable.
Synonyme : monosaccharide

oside (n.m.)
Glucide complexe constituée de plusieurs molécules d'oses associées éventuellement avec des éléments on glucidiques.

ovule (n.m.)
Organe contenu dans l'ovaire renfermant le gamète femelle et qui donnera la graine après fécondation par le pollen.

oxygène (n.m.)
1 - Molécule composée de deux atomes d'oxygène, présente dans l'atmosphère, grâce notamment à la photosynthèse par les végétaux. 2 - Atome du même nom.

pétiole (n.m.) du latin petiolus = petit pied
Partie étroite de la feuille qui relie le limbe à la tige.
Ne pas confondre avec : pédoncule

pH (abr.)
Abréviation de potentiel Hydrogène. Indice qui exprime la concentration en ions d'hydrogène dans le sol ou dans l'eau, à l'aide d'une échelle allant de 0 à 14. Si le pH est de 7, la matière est neutre ; en dessous, elle est acide et au dessus, elle est alcaline. Pour la plupart des plantes de jardin, le bon pH se situe entre 6,5 et 7.
Synonyme : potentiel Hydrogène

photosynthèse (n.f.)
Fonction par laquelle les plantes vertes et certaines bactéries, en utilisant l'énergie d'origine lumineuse, fabriquent une substance nutritive, le glucose, à partir de molécules d'eau et de gaz carbonique et rejettent du gaz carbonique.

protéine (n.f.)
Macromolécule composée d'une ou plusieurs chaînes d'acides aminés

réaction (n.f.)
1 - Processus par lequel certaines liaisons des molécules sont rompues alors que d'autres se forment (réaction chimique). 2 - Processus de transformation des noyaux de l'atome soit naturelle (pour les substances radioactives) soit artificielle par bombardement du noyau atomique avec des particules de neutrons, de protons, de neuterons ou des radiations (réaction nucléaire). 2 - Réponse d'un organisme à un stimulus.

respiration (n.f.)
Processus par lequel les plantes, comme tous les êtres vivants, absorbent de l'oxygène servant à oxyder des substances organiques dans les cellules et libèrent en retour du gaz carbonique. La respiration s'effectue de jour comme de nuit, alors que la photosynthèse ne peut s'effectuer qu'en présence de lumière.

substance (n.f.)
Matière chimiquement définie à partir de ses propriétés spécifiques qui la différencient des autres matières.

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).

transpiration (n.f.)
Evaporation partielle de l'eau contenue dans les plantes au niveau des feuilles et des tiges, par la voie des stomates et des lenticelles.



Les faux-fruits

Imaginez une corbeille de fruits dans laquelle ont été déposés des pommes, des poires, des bananes, des ananas, des figues.…

Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :