Définition botanique de membraneux, membraneuse

(adj.)

Qualifie un tissu souple, mince, semi-transparent.



Définitions associées

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).

membrane (n.f.)
1 - Enveloppe souple renfermant un organe. 2 - Enveloppe très fine qui entoure et protège la cellule. 3 - Tissu mince et semi transparent.



Définitions de contexte

aile (n.f.)
1 - Appendice fin, étalé et membraneux en bordure d'un organe 2 - Pétale latéral d'une fleur de la famille des Fabacées. 3 - Sépales des plantes de la famille des Polygalacées.

glume (n.f.)
Chez les Poacées, chacune des deux bractées membraneuses entourant la base de l'épillet.

ligule (n.f.)
1 - Chez les Poacées et les Cypéracées, petite languette membraneuse située à la jonction entre la gaine et le limbe des feuilles. 2 - Membrane mince et transparente, qui se trouve à la base et sur le limbe d'une feuille 3 - Chez les Astéracées, corolle en forme de languette, tout autour du capitule.

strobile (n.m.)
1 - Infrutescence constituée par un ensemble d'écailles imbriquées se développant autour d'un axe central. 2 - Cône à écailles membraneuses. 3 - Regroupement terminal des sporophylles chez les lycopodes et les prêles.

tunique (n.f.)
Enveloppe foliacée membraneuse, parfois très fine, parfois charnue, qui enveloppe les bulbes ou les cormus.



Définitions associées, 2ème niveau

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).



La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

Le nom des plantes

Pourquoi connaître le nom d’une plante ? Qu’est-ce que le nom complet d’une plante ? Les cultivars Les sous-espèces En…

Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…

Ne perdons pas le fil

L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…
Fermer le menu
Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :