Définition botanique de organite

(n.m.)

Structure intracellulaire bien différenciée et ayant une fonction particulière


Ex : mitochondrie, noyau ...


Définitions associées

différencié, différenciée (adj.)
Se dit de tissus ou de cellules qui ont terminé leur phase de différenciation et qui ont donc acquis leurs caractéristiques définitives.

intracellulaire (adj.)
Relatif à des éléments qui se trouvent ou à des évènement qui se produisent à l'intérieur d'une cellule.

noyau (n.m.)
1 - Organite cellulaire délimité par une enveloppe nucléaire, élément qui distingue les eucaryotes des procaryotes, et qui constitue l'un des deux composants de base de la cellule, l'autre étant le cytoplasme. 2 - Enveloppe ligneuse qui enveloppe la graine d'un fruit.

mitochondrie (n.f.)
Organite localisée dans le cytoplasme et délimité par deux membranes, siège de la respiration et de la production énergétique de la cellule.



Définitions de contexte

centrosome (n.m.)
Organite situé près du noyau dans la plupart des cellules, constitué de deux centrioles perpendiculaires entre elles, intervenant dans la division cellulaire.

chloroplaste (n.m.)
Organite de la cellule d'une plante qui contient la chlorophylle et qui constitue le siège de la photosynthèse.

chloroplastique (adj.)
Relatif à l'organite de la cellule d'une plante qui contient la chlorophylle et qui constitue le siège de la photosynthèse.

cil vibratile (expr.)
Chacun des petits organites filamenteux qui grâce à leurs mouvements rythmiques permettent le déplacement de certains protozoaires.

cytoplasme (n.m.)
Ensemble des éléments d'une cellule à l'exception du noyau, c'est-à-dire le cytosol et les organites

cytosol (n.m.)
Partie liquide (en fait, un gel colloïde) du cytoplasme, dans lequel baignent les organites.

mitochondrial (adj.)
Relatif aux organites localisées dans le cytoplasme qui sont le siège de la respiration cellulaire.

mitochondrie (n.f.)
Organite localisée dans le cytoplasme et délimité par deux membranes, siège de la respiration et de la production énergétique de la cellule.

noyau (n.m.)
1 - Organite cellulaire délimité par une enveloppe nucléaire, élément qui distingue les eucaryotes des procaryotes, et qui constitue l'un des deux composants de base de la cellule, l'autre étant le cytoplasme. 2 - Enveloppe ligneuse qui enveloppe la graine d'un fruit.

ribosome (n.m.)
Organite présent dans le cytoplasme des cellules, constitué de protéines et d'acides nucléiques, qui permet le déchiffrage de l'ARN messager et la synthèse des protéines correspondantes.



Définitions associées, 2ème niveau

ATP (abr.)
Abréviation pour adénosine-5'-triphophate. Substance chimique, servant à stocker et à transporter l'énergie de la cellule, participant à la transformation du glycogène en glucose dans les organismes vivants.

cellulaire (adj.)
Qui se rapporte à la cellule vivante.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

chromatine (n.f.)
Substance de base des chromosomes, faite notamment d'association d'ADN, de protéines histones et non-histones.
Ne pas confondre avec : chromatide

cytoplasme (n.m.)
Ensemble des éléments d'une cellule à l'exception du noyau, c'est-à-dire le cytosol et les organites

dédifférenciation (n.f.)
Processus de retour de cellules différenciées à l'état méristématique, par exemple à la suite d'une blessure, avec perte de la spécialisation antérieure et capacité à exprimer à nouveau la totipotence initiale de la cellule. C'est ainsi que naissent des organes adventifs ou que des boutures peuvent émettre des racines. Cette faculté de réversibilité est la base de la multiplication végétative.
Synonyme : redifférenciation

différenciation (n.f.)
Phase de l'évolution des cellules ou d'un tissu d'une plante qui perdent leur physionomie juvénile indifférenciée pour acquérir leurs caractéristiques finales spécifiques. Chez les végétaux la différenciation reste active pendant toute leur vie et la réversibilité n'est pas impossible alors que chez les animaux la réversibilité est très rare et la différenciation se fait pour l'essentiel au début de la vie.

endocarpe (n.m.)
Tissu de consistance très diverse qui tapisse la paroi interne de l'enveloppe du fruit et qui est la plus proche de la graine.

eucaryote (n.m.) du grec eu = bien, vrai; karuon = noyau
Organismes dont les cellules possèdent un vrai noyau, entourés d'une membrane, avec un protoplasme contenant des mitochondries et des ribosomes.

fruit (n.m.)
Organe végétal résultant du développement d'un ovaire fécondé et contenant les graines.

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

ligneux, ligneuse (adj.)
Qualifie un organe ou une plante ayant la consistance du bois.
Contraire : herbacé

membrane (n.f.)
1 - Enveloppe souple renfermant un organe. 2 - Enveloppe très fine qui entoure et protège la cellule. 3 - Tissu mince et semi transparent.

nucléole (n.m.)
Corps dense sphérique dans le noyau d'une cellule chez les Eucaryotes, non délimité par une membrane, lieu de synthèse des ARN ribosomaux.

procaryote (n.m.)
Microorganisme unicellulaire dont le matériel génétique n'est pas enfermé dans un noyau.
Contraire : eucaryote

respiration (n.f.)
Processus par lequel les plantes, comme tous les êtres vivants, absorbent de l'oxygène servant à oxyder des substances organiques dans les cellules et libèrent en retour du gaz carbonique. La respiration s'effectue de jour comme de nuit, alors que la photosynthèse ne peut s'effectuer qu'en présence de lumière.

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).



Les alismatales

Les Alismatales sont un Ordre de plantes monocotylédones, classe des Liliopsidées, sous-classe des Alismatidées. Principales familles En classification classique, cet…

La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :