Définition botanique de cellulaire

(adj.)

Qui se rapporte à la cellule vivante.



Définitions associées

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.



Définitions de contexte

bactérie (n.f.)
Etre vivant minuscule, fait d'une seule cellule ne comportant pas de noyau (procaryote) et d'un seul chromosome. Les bactéries se reproduisent généralement de façon asexuée, par simple division cellulaire

cal (n.m.)
1 - Tissu de cicatrisation qui se développe à partir du cambium. 2 - Dépôt de callose dans les vaisseaux à sève de certains végétaux. 3 - Petit massif cellulaire constitué sur le labelle de certaines orchidées.

clonage (n.m.)
Moyen naturel ou artificiel de reproduction cellulaire asexuée à partir d'une cellule-mère, aboutissant à la formation d'individus identiques à celui d'origine.

cytokinine (n.f.)
Hormone végétale qui retarde la sénescence et qui, en présence d'auxine, stimule la division cellulaire et la différenciation et régit la dominance apicale.

filament (n.m.)
1 - Elément long et très fin, comme un fil, qui entre dans la composition de certaines substances végétales. 2 - Structure cellulaire très allongée et fine.

gamétange (n.m.)
Chez les Cormophytes, organe entouré d'une assise pluricellulaire dans lequel se forment les gamètes.
A distinguer de : gamétocyste

haploïde (adj.)
Se dit d'une plante ayant un lot unique de chromosomes. Se dit d'un état caractérisé par un seul lot de chromosomes dans chaque noyau cellulaire (cas des cellules reproductrices).

hémicellulose (n.f.) du grec hêmi = à moitié et cellulose
Substance chimique, de type polysaccharide, ressemblant à de la cellulose, mais avec un degré de polymérisation moindre, qui participe, avec la pectine et la lignine, à l'épaississement de la paroi cellulaire.

mitochondrial (adj.)
Relatif aux organites localisées dans le cytoplasme qui sont le siège de la respiration cellulaire.

mitochondrie (n.f.)
Organite localisée dans le cytoplasme et délimité par deux membranes, siège de la respiration et de la production énergétique de la cellule.

mutation (n.f.)
Modification imprévue de gènes à l'occasion d'une division cellulaire entraînant une modification durable de certains caractères de la plante.

noyau (n.m.)
1 - Organite cellulaire délimité par une enveloppe nucléaire, élément qui distingue les eucaryotes des procaryotes, et qui constitue l'un des deux composants de base de la cellule, l'autre étant le cytoplasme. 2 - Enveloppe ligneuse qui enveloppe la graine d'un fruit.

organisme (n.m.)
Tout être vivant ayant une existence propre, unicellulaire ou pluricellulaire .

protoplaste (n.m.)
Cellule végétale à laquelle on a enlevé la paroi cellulaire, qui peut être cultivée in vitro, qui peut fusionner avec d'autres et à partir de laquelle on peut faire des hybrides.
Ne pas confondre avec : protoplasme

stratification (n.f.)
1 - Exposition des graines au froid pendant un certain temps pour faciliter leur bonne germination. 2 - Structure de la membrane cellulaire constituée de couches superposées.

vasculaire (adj.)
Se dit d'un végétal dont le tissu est composé de petits vaisseaux ou canaux destinés à la circulation des liquides.
Contraire : vasculaire



Définitions associées, 2ème niveau

chloroplaste (n.m.)
Organite de la cellule d'une plante qui contient la chlorophylle et qui constitue le siège de la photosynthèse.

cytoplasme (n.m.)
Ensemble des éléments d'une cellule à l'exception du noyau, c'est-à-dire le cytosol et les organites

eucaryote (n.m.) du grec eu = bien, vrai; karuon = noyau
Organismes dont les cellules possèdent un vrai noyau, entourés d'une membrane, avec un protoplasme contenant des mitochondries et des ribosomes.

morphologique (adj.)
Relatif à la forme et à la structure extérieure d'un être vivant ou d'un organe.

noyau (n.m.)
1 - Organite cellulaire délimité par une enveloppe nucléaire, élément qui distingue les eucaryotes des procaryotes, et qui constitue l'un des deux composants de base de la cellule, l'autre étant le cytoplasme. 2 - Enveloppe ligneuse qui enveloppe la graine d'un fruit.

paroi (n.f.)
Structure plus ou moins rigide entourant une cellule végétale, composée principalement de cellulose. La paroi primaire est mince et flexible, elle existe chez les cellules en cours d'expansion, pouvant encore se diviser ou se différencier. La paroi secondaire est plus rigide et résistante, elle se trouve chez les cellules qui ont terminé leur croissance.

pluricellulaire (adj.)
Qui est constitué de plusieurs cellules.

procaryote (n.m.)
Microorganisme unicellulaire dont le matériel génétique n'est pas enfermé dans un noyau.
Contraire : eucaryote

unicellulaire (adj.)
Qualifie un être vivant dont le corps est constitué d'une seule cellule.

vacuole (n.f.)
Petite cavité, au sein du cytoplasme, dans les cellules végétales, pouvant contenir de l'eau, ou des acides organiques ou des pigments, entouré par une membrane appelée tonoplaste.



L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…

La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :