Définition botanique de carpophore

(n.m.)

1 - Chez les champignons supérieurs, partie visible constituée d'un pied, d'un hyménium et d'un chapeau qui a pour fonction de produire et de disperser les spores. C'est ce que le langage courant appelle champignon. 2 - Support du pistil résultant d'un allongement du réceptacle floral entre l'androcée et le gynécée. 3 - Axe qui porte la capsule chez les Caryophyllacées.


Synonyme : sporophore, gynophore

Définitions associées

hyménium (n.m.)
Couche de cellules fertiles, chez les champignons supérieurs, portée par l'hyménophore et où se forment les spores.

androcée (n.f.)
Ensemble des organes reproducteurs mâles de la fleur, c'est-à-dire les étamines.

champignon (n.m.)
Nom commun donné aux espèces appartenant au règne des Mycètes ou Mycophytes. Ces espèces ne sont plus classées dans le règne végétal car ils n'ont ni chlorophylle ni tissu vasculaire ni structure composée de tiges, racines, feuilles et ne peuvent pas faire de photosynthèse. Les rouilles, les charbons, les mildious, les levures et les moisissures sont tous des champignons.

gynécée (n.m.)
L'ensemble des carpelles d'une fleur.
Synonyme : pistil

pistil (n.m.)
L'ensemble des carpelles d'une fleur.
Synonyme : gynécée

réceptacle (n.m.)
1 - Extrémité souvent élargie et/ou renflée du pédoncule floral sur laquelle sont insérées les pièces florales 2 - Dans les capitules, plateau sur lequel sont insérés les fleurons.

spore (n.f.)
Semence microscopique assurant la propagation des champignons, des fougères, des mousses ... et constituée de quelques cellules seulement ou même d'une seule et sans embryon.

axe (n.m.)
Organe central allongé d'une plante, d'une inflorescence, d'une fleur, d'une racine, etc, sur lequel s'insèrent d'autres éléments semblables à lui ou différents.

capsule (n.f.)
Fruit sec, syncarpe, s'ouvrant lorsqu'il est mûr pour libérer les graines.

floral, florale (adj.)
Qui se rapporte à la fleur.

Caryophyllacées
Famille de plantes dicotylédones, de l'Ordre des Caryophyllales, comprenant plus de 1 700 espèces groupées en 88 Genres.



Définitions de contexte

hyphe (n.f.)
Elément végétatif filamenteux des champignons et des lichens, simple ou ramifié, cloisonné ou non, et dont l'enchevêtrement constitue le mycélium ou le carpophore.
A distinguer de : siphon



Définitions associées, 2ème niveau

capitule (n.m.)
Inflorescence formée de plusieurs fleurs sessiles serrées ensemble sur un réceptacle unique.
Synonyme : anthode

carpelle (n.m.)
Organe femelle d'une fleur constituée d'un style, d'un stigmate et d'un ovaire. C'est lui qui se transformera en fruit après la fécondation.

Caryophyllales
Ordre de plantes dicotylédones de la classe des Magnoliopsidées, sous-classe des Caryophyllidées.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

chlorophylle (n.f.)
Pigment vert donnant aux organes végétaux une teinte verte et leur permettant de former, grâce l'énergie solaire, des hydrates de carbone à partir de dioxyde de carbone et d'eau. Les chlorophylles a et b sont les vrais pigments assimilateurs, les chlorophylles c et d sont des pigments accessoires.

cotylédon (n.m.)
Première feuille ou première paire de feuilles de l'embryon se développant au moment de la germination.

déhiscent, déhiscente (adj.)
Se dit d'un fruit qui s'ouvre spontanément lorsqu'il est mur pour libérer ses graines.

dicotylédones (adj.)
Plantes dont l'embryon est pourvu de deux cotylédons, c'est-à-dire deux petites feuilles primaires.
Synonyme : Magnoliopsidées

embryon (n.m.) embruos (grec) = qui se développe à l'intérieur
1 - Partie de la graine correspondant à la future plante, avant la germination. 2 - Abusivement, jeune plantule obtenue par micro-propagation en vue de la culture in-vitro.
Synonyme : gemmule

espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.

étamine (n.f.)
Partie mâle d'une fleur, composée d'une anthère contenant du pollen et portée le plus souvent par une tige grèle appelée filet.

famille (n.f.)
Dans la hiérarchie de classification des végétaux, catégorie qui se trouve entre l'Ordre (au-dessus) et le Genre (au-dessous). Tous les noms de Famille se terminent par -acées.

fertile (adj.)
1 - Qualifie un sol suffisamment riche en éléments nutritifs nécessaires au développement des plantes, tant minéraux qu'organiques. 2 - Qualifie un organe reproducteur apte à la reproduction.

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

fleuron (n.m.)
1 - Fleur unitaire d'un capitule. 2 - Petite fleur faisant partie d'une inflorescence d'Astéracées.

fougère (n.f.)
Végétal vasculaire, n'ayant ni fleur ni graine, se reproduisant par des spores.

fruit (n.m.)
Organe végétal résultant du développement d'un ovaire fécondé et contenant les graines.

genre (n.m.)
Unité de classification des végétaux située entre la famille et l'espèce et regroupant l'ensemble des espèces ayant des caractères en communs. C'est le premier terme de la nomenclature binominale définissant une espèce.

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

hyménophore (n.f.)
Partie d'un champignon qui porte l'hyménium et qui peut être, selon les espèces, les lames, les tubes, les plis, les aiguillons.

inséré, insérée (adj.)
S'applique à un organe qui est fixé, attaché à un autre

mâle (adj.)
Se dit d'une fleur produisant du pollen mais sans ovaire fertile.

mousse (n.f.)
Végétal avasculaire, c'est-à-dire sans vaisseaux conducteurs de sève, fixés au sol par des rhizoïdes et non par des racines, qui se reproduit à l'aide de spores.

Ordre (n.m.)
En taxonomie, niveau de classification des plantes compris entre la Classe et la Famille, pouvant éventuellement être divisé en sous-ordres. Le nom des Ordres, chez les plantes, se termine par -ales.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

pédoncule (n.m.)
Axe principal d'une inflorescence ou d'une fleur isolée.

photosynthèse (n.f.)
Fonction par laquelle les plantes vertes et certaines bactéries, en utilisant l'énergie d'origine lumineuse, fabriquent une substance nutritive, le glucose, à partir de molécules d'eau et de gaz carbonique et rejettent du gaz carbonique.

plateau (n.m.)
Partie inférieure d'un bulbe, plus ou moins aplatie, qui représente la vraie tige, qui émet par-dessous les racines, et au-dessus les feuilles, les fleurs et les tiges aériennes.

racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.

règne (n.m.)
Plus haut niveau de classification des êtres vivants. Pour Linné, il existait deux grands Règnes : le Règne végétal et le Règne animal. Depuis Whittaker, on distingue plutôt cinq grands Règnes : bactéries, protistes, champignons, végétal, animal.

reproducteur, reproductrice (adj.)
Qualifie un organe lié à la floraison et à sa fonction de reproduction sexuée.

semence (n.f.)
1 - Graine destinée à la reproduction, par différence avec les graines destinées à la consommation ou à la transformation. 2 - Par extension, tout organe unitaire que l'on met en terre pour permettre la reproduction d'une plante (graine, fruit, bulbe, tubercule …)

spore (n.f.)
Semence microscopique assurant la propagation des champignons, des fougères, des mousses ... et constituée de quelques cellules seulement ou même d'une seule et sans embryon.

syncarpe (n.m.)
1 - Ovaire qui est formé de carpelles soudés entre eux. 2 - Fruit composé d'éléments multiples soudés entre eux.

tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).

vasculaire (adj.)
Se dit d'un végétal dont le tissu est composé de petits vaisseaux ou canaux destinés à la circulation des liquides.
Contraire : vasculaire