Définition botanique de dicotylédones

(adj.)

Plantes dont l'embryon est pourvu de deux cotylédons, c'est-à-dire deux petites feuilles primaires.


Synonyme : Magnoliopsidées

Définitions associées

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

cotylédon (n.m.)
Première feuille ou première paire de feuilles de l'embryon se développant au moment de la germination.

embryon (n.m.) embruos (grec) = qui se développe à l'intérieur
1 - Partie de la graine correspondant à la future plante, avant la germination. 2 - Abusivement, jeune plantule obtenue par micro-propagation en vue de la culture in-vitro.
Synonyme : gemmule

primaire (adj.)
1 - Qualifie l'appareil cribro-vasculaire premier, dans un organe en cours de différenciation. 2 - S'applique à l'axe principal apparu en premier avant apparition des axes secondaires. 3 - D'une manière général, le premier par rapport au temps ou par rapport à un cycle de développement.



Définitions de contexte

Asclépiadacées
Famille de plantes dicotylédones faisant partie de l'ordre des Gentianales. Elle est intégrée dans la famille des Apocynacées dans la classification phylogénétique APG III (2009).

Astéracées
Famille de plantes dicotylédones faisant partie de l'ordre des Astérales.

Astérales
Ordre de plantes dicotylédones de la classe des Magnoliopsidées, sous-classe des Astéridées.

Astéridées
Sous-classe de la classe des Magnoliopsidées en classification classique et comprenant 11 Ordres. L'un des deux grands clades des Dicotylédones vraies, avec les Rosidées, dans la classification phylogénétique APG III.

Cactacées
Famille de plantes dicotylédones faisant partie de l'ordre des Caryophyllales.

Caesalpiniacées
Famille de plantes dicotylédones de l'ordre des Fabales, dans la classification classique de Cronquist. Dans la classification phylogénétique APG II, ces plantes sont classées dans la sous-famille des Caesalpinioidées.

Caesalpinioidées
Sous-famille de plantes dicotylédones, de la famille des Fabacées, en classification APG III, comprenant environ 400 espèces regroupées en 165 genres et 4 tribus (Cassiées, Caesalpiniées, Cercidiées et Détariées).

Caryophyllales
Ordre de plantes dicotylédones de la classe des Magnoliopsidées, sous-classe des Caryophyllidées.

Caryophyllidées
Sous-classe de plantes dicotylédones de la classe des Magnoliopsidées.

Fabacées
Famille de plantes dicotylédones de l'Ordre des Fabales en classification Cronquist. En classification phylogénétique APG III son périmètre équivalent est celui de la sous-famille des Faboidés, l'une des trois sous-famille des Fabacées en classification phylogénétique.

Fabales
Ordre de plantes dicotylédones de la classe des Magnoliopsidées, sous-classe des Rosidées. En classification classique (Cronquist, 1981) il comprend trois familles : - Césalpiniacées - Mimosacées - Fabacées ou Papilionacées. Dans la classification phylogénétique APG II (2003), clade des Fabidées, il comprend quatre familles : - famille Fabacées, - famille Polygalacées, - famille Quillajacées, - famille Surianacées. Les Fabacées incluent les plantes précédemment comprises dans les familles Césalpiniacées, Mimosacées et Papilionacées.

Faboidées
Sous-famille de plantes dicotylédones de la famille des Fabacées.

monoaperturé, monoaperturée, monoaperturé (adj.)
Qualifie le grain de pollen des Monocotylédones et des Dicotylédones les plus primitives, avec un seul sillon ou pore germinatif.

Papilionacées
Ancien nom d'une Famille de plantes dicotylédones importante avec 12 000 espèces environ groupées en plus de 400 genres et qui se retrouve maintenant, dans la classification phylogénétique, dans la sous-famille des Faboïdées à l'intérieur de la Famille des Fabacées.

périderme (n.m.)
Tissu protecteur des plus vieilles tiges de Dicotylédones comprenant le suber et le phelloderme.

Rosidées
Sous-classe de plantes dicotylédones faisant partie de la classe des Magnoliopsidées, qui regroupe 18 Ordres dans la classification classique de Cronquist, et qui comprend l'ordre des Vitales, le clade des Fabidées et le clade des Malvidées dans la classification phylogénétique APG III.

triaperturé, triaperturée (adj.)
Qualifie le grain de pollen typique des Dicotylédones vraies, avec trois sillons ou pores germinatifs.



Définitions associées, 2ème niveau

axe (n.m.)
Organe central allongé d'une plante, d'une inflorescence, d'une fleur, d'une racine, etc, sur lequel s'insèrent d'autres éléments semblables à lui ou différents.

axe principal (expr.)
Elément central d'un végétal qui porte d'autres organes ou des axes secondaires.

cribro-vasculaire (adj.)
Qualifie un tissu dans lequel sont juxtaposés des éléments du phloème et du xylème.

cycle de développement (expr.)
Ensemble des transformations d'un individu et de sa descendance entre deux stades de zygote. - un zygote devient un individu diploïde - il donne naissance à un individu haploïde - celui-ci donne naissance à des gamètes - ces gamètes fusionnent pour donner un nouveau zygote.

différenciation (n.f.)
Phase de l'évolution des cellules ou d'un tissu d'une plante qui perdent leur physionomie juvénile indifférenciée pour acquérir leurs caractéristiques finales spécifiques. Chez les végétaux la différenciation reste active pendant toute leur vie et la réversibilité n'est pas impossible alors que chez les animaux la réversibilité est très rare et la différenciation se fait pour l'essentiel au début de la vie.

embryon (n.m.) embruos (grec) = qui se développe à l'intérieur
1 - Partie de la graine correspondant à la future plante, avant la germination. 2 - Abusivement, jeune plantule obtenue par micro-propagation en vue de la culture in-vitro.
Synonyme : gemmule

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

germination (n.f.)
Phénomène par lequel l'embryon contenu dans la graine commence à se développer, formant une radicule et déployant son ou ses cotylédons grâce aux réserves de la graine.

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

limbe (n.m.)
Partie principale de la feuille, plane et mince, siège essentiel de la photosynthèse, de la respiration et la transpiration de la plante.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

pétiole (n.m.) du latin petiolus = petit pied
Partie étroite de la feuille qui relie le limbe à la tige.
Ne pas confondre avec : pédoncule

photosynthèse (n.f.)
Fonction par laquelle les plantes vertes et certaines bactéries, en utilisant l'énergie d'origine lumineuse, fabriquent une substance nutritive, le glucose, à partir de molécules d'eau et de gaz carbonique et rejettent du gaz carbonique.

plantule (n.f.)
Jeune plante, fraichement issue de la graine, et puisant encore sur ses réserves pour son développement.

respiration (n.f.)
Processus par lequel les plantes, comme tous les êtres vivants, absorbent de l'oxygène servant à oxyder des substances organiques dans les cellules et libèrent en retour du gaz carbonique. La respiration s'effectue de jour comme de nuit, alors que la photosynthèse ne peut s'effectuer qu'en présence de lumière.

secondaire (adj.)
1 - Qualifie le bois ou le liber qui résulte du fonctionnement d'un cambium. 2 - Qualifie un axe issu d'une ramification d'un axe principal. 3 - Plus généralement, de second rand ou de moindre importance.

transpiration (n.f.)
Evaporation partielle de l'eau contenue dans les plantes au niveau des feuilles et des tiges, par la voie des stomates et des lenticelles.

vasculaire (adj.)
Se dit d'un végétal dont le tissu est composé de petits vaisseaux ou canaux destinés à la circulation des liquides.
Contraire : vasculaire



Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :