Définition botanique de alternance

(n.f.)

Phénomène constaté principalement sur les arbres fruitiers se manifestant par une année de forte production succèdant à une année de faible production et ainsi de suite. On peut l'éviter ou en réduire les effets par la taille et surtout par l'éclaicissage des fruits.



Définitions associées

fruit (n.m.)
Organe végétal résultant du développement d'un ovaire fécondé et contenant les graines.

taille (n.f.)
Opération consistant à réduire ou à supprimer des branches, des rameaux, des racines, des fleurs ou des fruits d'un végétal afin d'en améliorer la forme, la végétation, la floraison, la fructification ou la santé.

arbre (n.m.)
Plante ligneuse d'une hauteur de 7 m au moins, avec un tronc ramifié au sommet.



Définitions de contexte

climat de mousson (expr.)
Climat de certaines régions tropicales ou subtropicales, caractérisé par l'alternance d'une longue période de sécheresse et d'une période de pluies abondantes.



Définitions associées, 2ème niveau

branche (n.m.)
1 - Ramification de premier ordre sur un arbre. 2 - Division d'une partie quelconque d'une plante.

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

floraison (n.f.)
Période où les fleurs d'une plante sont épanouies. Cette période est spécifique à chaque espèce. Elle est, en outre, déterminée par les conditions d'environnement (température, lumière, humidité) et par les phytohormones.

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

ligneux, ligneuse (adj.)
Qualifie un organe ou une plante ayant la consistance du bois.
Contraire : herbacé

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

ovaire (n.m.)
Partie creuse, basale, d'un carpelle contenant le ou les ovules et se transformant en fruit, après la fécondation, chez les Angiospermes.

pincement, pinçage (n.m.)
1 - Opération consistant à supprimer la pointe d'une jeune pousse pour ralentir son développement ou stimuler l'apparition de ramifications. 2 - Opération consistant à supprimer des boutons floraux afin d'obtenir des fleurs plus grosses.

racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.

rameau (n.m.)
Petite branche.

tronc (n.m.)
Partie principale de la tige d'un arbre située entre les racines et le houppier.



La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…

Ne perdons pas le fil

L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :