Définition botanique de minéraux

(n.m.)

Sels entrant dans la composition des organismes vivants, dont la présence dans le sol est indispensable pour la bonne santé des plantes.


Synonyme : sels minéraux
En savoir plus

Définitions associées

organisme (n.m.)
Tout être vivant ayant une existence propre, unicellulaire ou pluricellulaire .



Définitions de contexte

abiotique (adj.)
Milieu formé d'éléments non biologiques, comme les roches et les minéraux, inapte à voir se développer la vie.

absorbant, absorbante (adj.)
Qualifie un organe dont le rôle est de faire pénétrer un élément extérieur (eau, air, minéraux, ...) dans l'organisme. Par exemple, les poils très fins situés à l'extrémité des racines.

autotrophe, autotrophique (adj.)
Définit un organisme capable de synthétiser par lui-même les matières organiques dont il a besoin à partir d'éléments minéraux puisés dans son environnement.
Contraire : hétérotrophe

autotrophie (n.f.)
Capacité pour un organisme de synthétiser par lui-même les matières organiques dont il a besoin à partir d'éléments minéraux puisés dans son environnement. On définit une autotrophie à l'égard du carbone, cas le plus général concernant notamment les Gymnospermes et les Angiospermes, et une autotrophie à l'égard de l'azote propre aux Procaryotes.
Contraire : hétérotrophie

chlorose (n.f.)
Décoloration des feuilles, consécutive à une carence en minéraux (le fer tout particulièrement), soit parce qu'ils manquent dans le sol, soit parce qu'un PH trop élevé en rend l'assimilation impossible. La décoloration concerne surtout le limbe, alors que les nervures restent vertes.

cystolithe (n.m.)
Concrétion minérale contenue dans une cellule de feuille chez certaines Angiospermes.

élément nutritif (expr.)
Substance minérale ou non minérale dont a besoin une plante pour se développer normalement.

fertile (adj.)
1 - Qualifie un sol suffisamment riche en éléments nutritifs nécessaires au développement des plantes, tant minéraux qu'organiques. 2 - Qualifie un organe reproducteur apte à la reproduction.

humus (n.m.)
Matière organique du sol qui provient de la décomposition de déchets végétaux ou animaux. L'humus améliore la capacité de rétention en eau des sols. Chaque année une partie de l'humus disparait en minéraux utilisés ensuite par les plantes.

lessivage (n.m.)
Perte progressive plus ou moins rapide d'éléments minéraux du sol sous l'effet dee eaux de pluie.

racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.

sève brute, sève ascendante (expr.)
C'est la sève qui monte des racines vers les feuilles et qui contient de l'eau et des sels minéraux.

tourbe (n.f.)
Matière organique acide formée par la décomposition très lente de substances végétales en milieu constamment humide. Sa structure favorise l'enracinement, elle retient très bien l'eau, mais elle contient très peu d'éléments minéraux. Elle peut être blonde, brune ou noire selon les couches d'où elle provient.

vermiculite (n.f.)
Substance minérale, à base notamment de mica, ajoutée à un terreau de semis ou de bouturage dans une proportion de 10 à 30 %, qui favorise la rétention d'eau, et améliore l'aération et le drainage des substrats.



Définitions associées, 2ème niveau

cellulaire (adj.)
Qui se rapporte à la cellule vivante.

pluricellulaire (adj.)
Qui est constitué de plusieurs cellules.

unicellulaire (adj.)
Qualifie un être vivant dont le corps est constitué d'une seule cellule.



Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…

La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…

La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :