Définition botanique de palmette

(n.f.)

Forme fruitiére constituée en général d'une tige centrale et de ramifications symétriques sur un même plan.Verrier, croisillon, tri-croisillon, U-simple ou U-double.



Définitions associées

fruit (n.m.)
Organe végétal résultant du développement d'un ovaire fécondé et contenant les graines.

sillon (n.m.)
1 - Raie profonde et longitudinale sur un organe. 2 - Petite tranchée étroite et rectiligne tracée pour pratiquer un semis ou pour planter. 3 - Sur un grain de pollen, longue aperture étroite.

ramification (n.f.)
Division d'un axe principal et axes secondaires.

tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.



Définitions de contexte

palmette en losange, palmette croisillon (expr.)
Palmette sans tige centrale dont les ramifications partent en V se croisant pour former des croisillons.

palmette en U (expr.)
Palmette sans tige centrale, mais avec des ramifications d'abord horizontales puis verticales formant un U. S'il n'y a qu'un seul U, elle est dit U simple, s'il y en a deux, elle dite U double.

palmette oblique (expr.)
Palmette dont les ramifications, sur 3 ou 4 étages, sont constituées de branches charpentières inclinées à environ 45°.

palmette Verrier (expr.)
Palmette composée d'une tige verticale et d'un ou plusieurs étages successifs de deux branches de charpente d'abord horizontales, puis relevées verticalement.



Définitions associées, 2ème niveau

acaule (adj.) du grec a- = sans, dépourvu de; caulos = tige
Sans tige apparente. La tige est si courte qu'on ne la voit pas. Seule apparait une rosette de feuilles à la base de la plante.

aperture (n.f.)
Ouverture dans l'enveloppe du grain de pollen permettant d'une part la régulation de la pression osmotique et d'autre part le passage du tube pollinique. Les Angiospermes sont désormais classés selon le nombre d'apertures (1 ou 3) : monoaperturés ou triaperturés.

arbuste (n.m.)
Végétal ligneux d'une hauteur pouvant aller de 2 à 5 mètres, non ramifié dès la base, ce qui le distingue de l'arbrisseau.
A distinguer de : arbrisseau

arrondi, arrondie (adj.)
De forme circulaire ou sphérique.

axe (n.m.)
Organe central allongé d'une plante, d'une inflorescence, d'une fleur, d'une racine, etc, sur lequel s'insèrent d'autres éléments semblables à lui ou différents.

axe principal (expr.)
Elément central d'un végétal qui porte d'autres organes ou des axes secondaires.

cime (n.f.)
Partie supérieure d'une plante et plus particulièrement d'un arbre.
Ne pas confondre avec : cyme

collet (n.m.)
Partie de la plante faisant la jonction entre la tige et les racines.

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

ovaire (n.m.)
Partie creuse, basale, d'un carpelle contenant le ou les ovules et se transformant en fruit, après la fécondation, chez les Angiospermes.

pollen (n.m.)
Grains minuscules contenant les cellules reproductrices mâles situés dans la loge de l'anthère des étamines des fleurs. Le grain de pollen peut parfois suffire à identifier le genre ou même l'espèce dont il est issu, y compris en recherches archéologiques.

racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.

secondaire (adj.)
1 - Qualifie le bois ou le liber qui résulte du fonctionnement d'un cambium. 2 - Qualifie un axe issu d'une ramification d'un axe principal. 3 - Plus généralement, de second rand ou de moindre importance.

tronc (n.m.)
Partie principale de la tige d'un arbre située entre les racines et le houppier.



Le nom des plantes

Pourquoi connaître le nom d’une plante ? Qu’est-ce que le nom complet d’une plante ? Les cultivars Les sous-espèces En…

Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…

Les alismatales

Les Alismatales sont un Ordre de plantes monocotylédones, classe des Liliopsidées, sous-classe des Alismatidées. Principales familles En classification classique, cet…

Les faux-fruits

Imaginez une corbeille de fruits dans laquelle ont été déposés des pommes, des poires, des bananes, des ananas, des figues.…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :