Définition botanique de arrondi, arrondie

(adj.)

De forme circulaire ou sphérique.



Définitions associées

sphérique (adj.)
Se dit d'un organe en forme de globe.
Synonyme : globuleux



Définitions de contexte

crénelé, crénelée (adj.)
Qualifie le bord d'une feuille ou d'une fleur portant de petites dents arrondies peu profondes.

gibbosité (n.f.)
Bosse arrondie que peuvent possèder certains organes.

graminée (n.f.)
Plante de la famille des Poacées, à tige arrondie, pleine ou creuse, à feuilles étroites et rubanées et à inflorescences constituées d'épillets réunis en épis, en panicules ou en grappe.

nodule (n.m.)
Petite protubérance arrondie, souvent sur les racines, parfois sur les feuilles.

tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.



Définitions associées, 2ème niveau

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.



Le nom des plantes

Pourquoi connaître le nom d’une plante ? Qu’est-ce que le nom complet d’une plante ? Les cultivars Les sous-espèces En…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…

Ne perdons pas le fil

L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…

La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…