Définition botanique de cime

(n.f.)

Partie supérieure d'une plante et plus particulièrement d'un arbre.


Ne pas confondre avec : cyme

Définitions associées

cyme (n.f.)
Type d'inflorescence à croissance définie et à floraison centrifuge, constituée d'un axe principal fleurissant le premier, puis, au-dessous et autour, d'axes secondaires pouvant se ramifier, chacun se terminant par une fleur.
Ne pas confondre avec : cime
A distinguer de : grappe

arbre (n.m.)
Plante ligneuse d'une hauteur de 7 m au moins, avec un tronc ramifié au sommet.



Définitions de contexte

cyme (n.f.)
Type d'inflorescence à croissance définie et à floraison centrifuge, constituée d'un axe principal fleurissant le premier, puis, au-dessous et autour, d'axes secondaires pouvant se ramifier, chacun se terminant par une fleur.
Ne pas confondre avec : cime
A distinguer de : grappe

inflorescence centrifuge (expr.)
Inflorescence dans laquelle les fleurs centrales s'épanouissent avant celles de l'extrémité, ce qui donne une floraison qui va du centre à la périphérie.

tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.



Définitions associées, 2ème niveau

axe principal (expr.)
Elément central d'un végétal qui porte d'autres organes ou des axes secondaires.

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

floraison (n.f.)
Période où les fleurs d'une plante sont épanouies. Cette période est spécifique à chaque espèce. Elle est, en outre, déterminée par les conditions d'environnement (température, lumière, humidité) et par les phytohormones.

grappe (n.f.)
Inflorescence formée d'un axe primaire à croissance continue portant des fleurs pédicellées, la floraison s'effectuant de la base vers le sommet.
Synonyme : racème

inflorescence (n.f.)
Désigne un agencement floral composé de plus d'une fleur sur un même pédoncule.

ligneux, ligneuse (adj.)
Qualifie un organe ou une plante ayant la consistance du bois.
Contraire : herbacé

secondaire (adj.)
1 - Qualifie le bois ou le liber qui résulte du fonctionnement d'un cambium. 2 - Qualifie un axe issu d'une ramification d'un axe principal. 3 - Plus généralement, de second rand ou de moindre importance.

tronc (n.m.)
Partie principale de la tige d'un arbre située entre les racines et le houppier.

Les alismatales

Les Alismatales sont un Ordre de plantes monocotylédones, classe des Liliopsidées, sous-classe des Alismatidées. Principales familles En classification classique, cet…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…

Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :