Définition botanique de secondaire

(adj.)

1 - Qualifie le bois ou le liber qui résulte du fonctionnement d'un cambium. 2 - Qualifie un axe issu d'une ramification d'un axe principal. 3 - Plus généralement, de second rand ou de moindre importance.



Définitions associées

axe (n.m.)
Organe central allongé d'une plante, d'une inflorescence, d'une fleur, d'une racine, etc, sur lequel s'insèrent d'autres éléments semblables à lui ou différents.

axe principal (expr.)
Elément central d'un végétal qui porte d'autres organes ou des axes secondaires.

bois (n.m.)
1 - En acception courante, masse dure contenue dans le tronc des arbres, constitués principalement de matières organiques (cellulose et lignine). 2 - Botaniquement parlant, le tissu bois c'est le xylème. Il a deux fonctions : tissu de soutien et conducteur de la sève brute.

cambium (n.m.)
Couche de tissu méristématique placée sous l'écorce des végétaux ligneux. C'est ce tissu qui, en produisant de nouvelles cellules, assure la croissance en diamètre des plantes.
Synonyme : assise génératrice

liber (n.m.)
Tissu d'un tronc dans lequel circule la sève élaborée.
Synonyme : phloème

ramification (n.f.)
Division d'un axe principal et axes secondaires.

phelloderme (n.m.)
Partie vivante et active de l'écorce produite par le cambium cortical sur sa face interne.



Définitions de contexte

accompagnateur, accompagnatrice (adj.)
Désigne une espèce secondaire dans un groupe d'espèces végétales se développant en général ensemble.

aréolé, aréolée (adj.)
1 - Qualifie un organe marqué par des taches circulaires. 2 - S'agissant de trachéides, chez les Gymnospermes, caractérise celles disposant de petites zones plus claires, avec décollement de la paroi secondaire, ce qui permet le passage de substances entre cellules voisines.

axe principal (expr.)
Elément central d'un végétal qui porte d'autres organes ou des axes secondaires.

bractéole (n.f.)
Petite bractée située sur les ramifications secondaires d'une inflorescence ou entre une bractée et le calice d'une fleur.

cyme (n.f.)
Type d'inflorescence à croissance définie et à floraison centrifuge, constituée d'un axe principal fleurissant le premier, puis, au-dessous et autour, d'axes secondaires pouvant se ramifier, chacun se terminant par une fleur.
Ne pas confondre avec : cime
A distinguer de : grappe

cyme bipare (expr.)
Inflorescence dont l'axe principal porte deux axes secondaires sous la fleur terminale, eux-mêmes éventuellement ramifiés de la même manière.

cyme hélicoïde (expr.)
Cyme unipare où les axes secondaires se produisent alternativement de part et d'autre de l'axe principal, donnant une forme hélicoïdale.

cyme multipare (expr.)
Inflorescence dont l'axe principal porte au moins trois axes secondaires sous la fleur terminale, eux-mêmes éventuellement ramifiés de la même manière.

cyme scorpioïde (expr.)
Cyme unipare où les axes secondaires partent toujours du même côté de l'axe principal, donnant une forme ressemblant à une queue de scorpion.

cyme unipare (expr.)
Inflorescence dont l'axe principal porte un seul axe secondaire sous la fleur terminale, lui-même éventuellement ramifié de la même manière.

inflorescence définie (expr.)
Inflorescence dont l'axe principal et chaque axe secondaire se termine par une fleur, qui fleurit en premier, et dont la croissance s'arrête de ce fait. La floraison se poursuit en descendant progressivement vers la base de l'inflorescence.
Synonyme : inflorescence sympodiale, inflorescence centripète

inflorescence indéfinie (expr.)
Inflorescence dont l'axe principal se termine par un bourgeon et donc apte à s'allonger, en théorie indéfiniment, en émettant latéralement des axes secondaires ou des fleurs. La floraison se développe de la base vers le sommet.
Synonyme : inflorescence monopodiale, inflorescence centrifuge

liège (n.m.)
1 - Tissu secondaire de protection formé de cellules mortes, produit par le phelloderme, et constituant l'essentiel de l'écorce. 2 - Matériau léger tiré de l'écorce du Quercus suber (le chêne liège).
Synonyme : suber, phellème

lobule (n.m.)
Petit lobe secondaire

ombellule (n.f.)
Dans une ombelle composée, groupe de fleurs porté par un rameau secondaire.

paroi (n.f.)
Structure plus ou moins rigide entourant une cellule végétale, composée principalement de cellulose. La paroi primaire est mince et flexible, elle existe chez les cellules en cours d'expansion, pouvant encore se diviser ou se différencier. La paroi secondaire est plus rigide et résistante, elle se trouve chez les cellules qui ont terminé leur croissance.

penné, pennée (adj.)
1 - Se dit d'une feuille composée à folioles disposées de part et d'autre d'un axe médian, comme les barbes d'une plume. 2 - Se dit d'une feuille dont les nervures secondaires sont disposées de part et d'autre de la nervure centrale.
Synonyme : pinné

pétiolule (n.m.)
Dans une feuille composée, pétiole secondaire qui supporte les folioles.

phellème (n.m.)
Tissu secondaire de protection formé de cellules mortes, produit par le phelloderme, et constituant l'essentiel de l'écorce.
Synonyme : liège

pinné, pinnée (adj.)
1 - Se dit d'une feuille composée à folioles disposées de part et d'autre d'un axe médian, comme les barbes d'une plume. 2 - Se dit d'une feuille dont les nervures secondaires sont disposées de part et d'autre de la nervure centrale.
Synonyme : penné

pivot (n.m.)
Racine principale la plus développée en général, qui s'enfonce droit dans le sol et d'où partent d'éventuelles racines secondaires nettement moins développées.
Synonyme : racine principale
A distinguer de : racine fasciculée

primaire (adj.)
1 - Qualifie l'appareil cribro-vasculaire premier, dans un organe en cours de différenciation. 2 - S'applique à l'axe principal apparu en premier avant apparition des axes secondaires. 3 - D'une manière général, le premier par rapport au temps ou par rapport à un cycle de développement.

racine pivotante (expr.)
Racine principale la plus développée en général, qui s'enfonce droit dans le sol et d'où partent d'éventuelles racines secondaires nettement moins développées.
Synonyme : pivot
A distinguer de : racine fasciculée

racine principale (expr.)
Racine principale la plus développée en général, qui s'enfonce droit dans le sol et d'où partent d'éventuelles racines secondaires nettement moins développées.
Synonyme : pivot

suber (n.m.)
Tissu secondaire de protection formé de cellules mortes, produit par le phelloderme, et constituant l'essentiel de l'écorce.
Synonyme : liège

xylème (n.m.)
Tissu conducteur de la sève brute des racines aux feuilles chez les plantes ligneuses et formant le bois. Il se compose des vaisseaux constitués de files de cellules mortes entourées de lignine, de fibres ligneuses, constituées de cellules mortes et de parenchymes ligneux formés de cellules vivantes qui regroupent le parenchyme vertical et horizontal. Le protoxylème, le premier formé, est d'origine primaire (procambium) ; il est constitué de trachéides. Le métaxylème, formé ensuite, est d'abord d'origine primaire, puis d'origine secondaire (cambium) ; il est en partie constitué de vaisseaux.
Synonyme : bois
A distinguer de : phloème



Définitions associées, 2ème niveau

arbre (n.m.)
Plante ligneuse d'une hauteur de 7 m au moins, avec un tronc ramifié au sommet.

axe secondaire (expr.)
Elément d'un végétal qui porte d'autres organes (feuille, fleur, fruit …) et inséré sur un axe principal.

botanique (n.f.)
Science qui a pour objet l'étude des végétaux.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

cellulose (n.f.)
Substance très répandue dans le règne végétal, polymère de glucose, constituant principal de la paroi des cellules chez les végétaux. Principal constituant organique du bois (65 à 80 %), qui lui donne sa résistance mécanique en traction et en compression.

cortical, corticale (adj.)
Relatif à l'écorce.

couche (n.f.)
Amas de fumier recouvert de terre ou de terreau apportant chaleur et fertilité notamment pour démarrer des semis ou des cultures de printemps.

écorce (n.f.)
Enveloppe extérieure d'une plante ligneuse.

ligneux, ligneuse (adj.)
Qualifie un organe ou une plante ayant la consistance du bois.
Contraire : herbacé

lignine (n.f.)
Un des constituants organiques du bois, qui lui donne sa cohésion transversale.

méristématique (adj.)
Qui se rapporte au méristème.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

organique (adj.)
1 - S'applique à tout ce qui contient des cellules vivantes. 2 - Qualifie la matière dérivée de la décomposition des organismes vivants (animaux, végétaux) et formée de composés du carbone. 3 - Composé chimique contenant du carbone.
Contraire : minéral

sève (n.f.)
Liquide contenant les éléments nutritifs qui circule, grâce à des cellules spécialisées appelées vaisseaux, entre les différents organes de la plante.

sève brute, sève ascendante (expr.)
C'est la sève qui monte des racines vers les feuilles et qui contient de l'eau et des sels minéraux.

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).

tronc (n.m.)
Partie principale de la tige d'un arbre située entre les racines et le houppier.

xylème (n.m.)
Tissu conducteur de la sève brute des racines aux feuilles chez les plantes ligneuses et formant le bois. Il se compose des vaisseaux constitués de files de cellules mortes entourées de lignine, de fibres ligneuses, constituées de cellules mortes et de parenchymes ligneux formés de cellules vivantes qui regroupent le parenchyme vertical et horizontal. Le protoxylème, le premier formé, est d'origine primaire (procambium) ; il est constitué de trachéides. Le métaxylème, formé ensuite, est d'abord d'origine primaire, puis d'origine secondaire (cambium) ; il est en partie constitué de vaisseaux.
Synonyme : bois
A distinguer de : phloème



Le nom des plantes

Pourquoi connaître le nom d’une plante ? Qu’est-ce que le nom complet d’une plante ? Les cultivars Les sous-espèces En…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…

La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…

Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :