Définition botanique de diadelphe

(adj.)

Se dit d'une fleur dont les étamines sont soudées en deux groupes, la soudure s'effectuant au niveau des filets. Noter q'un groupe peut n'être constitué que d'une seule étamine.


Ex : Fleur des Fabacées


Définitions associées

étamine (n.f.)
Partie mâle d'une fleur, composée d'une anthère contenant du pollen et portée le plus souvent par une tige grèle appelée filet.

filet (n.m.)
1 - Tige grêle de l'étamine qui porte l'anthère. 2 - Longue tige aérienne, rampante, et qui, au contact avec le sol, produit à son extrémité des racines adventives et porte une nouvelle plantule que l'on peut utiliser pour la multiplication. (= stolon).

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

androcée (n.f.)
Ensemble des organes reproducteurs mâles de la fleur, c'est-à-dire les étamines.

Fabacées
Famille de plantes dicotylédones de l'Ordre des Fabales en classification Cronquist. En classification phylogénétique APG III son périmètre équivalent est celui de la sous-famille des Faboidés, l'une des trois sous-famille des Fabacées en classification phylogénétique.

conné, connée (adj.)
Qualifie un organe soudé à la base avec un autre organe, de même nature, et ce, depuis sa naissance.



Définitions associées, 2ème niveau

adventif, adventive (adj.)
Qualifie un organe qui se forme à un endroit différent de la normale.

anthère (n.f.)
Partie de l'étamine située à l'extrémité du filet et contenant le pollen.

APG (abr.)
Abréviation de Angiosperms Phylogeny Group utilisée pour désigner la classification phylogénétique réalisée par cet organisme. L'APG en est à sa troisième version d'où successivement l'APG I (1998), puis l'APG II (2003) et maintenant l'APG III (2009).

cotylédon (n.m.)
Première feuille ou première paire de feuilles de l'embryon se développant au moment de la germination.

Cronquist
Botaniste nord-américain (1919-1992) qui a notamment réalisée la classification des plantes qui porte son nom (classification classique de Cronquist), dont la dernière publication date de 1981. Une autre classification existe maintenant, la classification phylogénétique APG.

dicotylédones (adj.)
Plantes dont l'embryon est pourvu de deux cotylédons, c'est-à-dire deux petites feuilles primaires.
Synonyme : Magnoliopsidées

étamine (n.f.)
Partie mâle d'une fleur, composée d'une anthère contenant du pollen et portée le plus souvent par une tige grèle appelée filet.

Fabales
Ordre de plantes dicotylédones de la classe des Magnoliopsidées, sous-classe des Rosidées. En classification classique (Cronquist, 1981) il comprend trois familles : - Césalpiniacées - Mimosacées - Fabacées ou Papilionacées. Dans la classification phylogénétique APG II (2003), clade des Fabidées, il comprend quatre familles : - famille Fabacées, - famille Polygalacées, - famille Quillajacées, - famille Surianacées. Les Fabacées incluent les plantes précédemment comprises dans les familles Césalpiniacées, Mimosacées et Papilionacées.

Faboidées
Sous-famille de plantes dicotylédones de la famille des Fabacées.

famille (n.f.)
Dans la hiérarchie de classification des végétaux, catégorie qui se trouve entre l'Ordre (au-dessus) et le Genre (au-dessous). Tous les noms de Famille se terminent par -acées.

filet (n.m.)
1 - Tige grêle de l'étamine qui porte l'anthère. 2 - Longue tige aérienne, rampante, et qui, au contact avec le sol, produit à son extrémité des racines adventives et porte une nouvelle plantule que l'on peut utiliser pour la multiplication. (= stolon).

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

Légumineuses
Désigne, selon les auteurs, soit l'ensemble formé par les Faboïdées, les Caesalpinioidées et les Mimosoidées si on les considère comme des sous-familles des Fabacées, soit les Fabacées au sens strict, si les autres groupes sont considérés comme des Familles distinctes à part entière, appelées Caesalpiniacées et Mimosacées.

mâle (adj.)
Se dit d'une fleur produisant du pollen mais sans ovaire fertile.

multiplication (n.f.)
Mode de propagation des végétaux, par voie sexuée ou végétative.

Ordre (n.m.)
En taxonomie, niveau de classification des plantes compris entre la Classe et la Famille, pouvant éventuellement être divisé en sous-ordres. Le nom des Ordres, chez les plantes, se termine par -ales.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

Papilionacées
Ancien nom d'une Famille de plantes dicotylédones importante avec 12 000 espèces environ groupées en plus de 400 genres et qui se retrouve maintenant, dans la classification phylogénétique, dans la sous-famille des Faboïdées à l'intérieur de la Famille des Fabacées.

phylogénétique (adj.)
Se dit de la démarche qui consiste à reconstituer la filiation des espèces au cours de l'évolution. En botanique, elle a donné lieu à la nouvelle classification des plantes, dite APG, qui en est à sa troisième version datée de 2009.

plantule (n.f.)
Jeune plante, fraichement issue de la graine, et puisant encore sur ses réserves pour son développement.

pollen (n.m.)
Grains minuscules contenant les cellules reproductrices mâles situés dans la loge de l'anthère des étamines des fleurs. Le grain de pollen peut parfois suffire à identifier le genre ou même l'espèce dont il est issu, y compris en recherches archéologiques.

racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.

rampant, rampante (adj.)
Qualifie une plante dont le port est étalé sur le sol.

reproducteur, reproductrice (adj.)
Qualifie un organe lié à la floraison et à sa fonction de reproduction sexuée.

sous-famille (n.f.)
En taxonomie, niveau de classification immédiatement inférieur à celui de la Famille. Le nom des sous-familles se termine par le suffixe -oideae.

stolon (n.m.)
Longue tige aérienne, rampante, et qui, au contact avec le sol, produit à son extrémité des racines adventives et porte une nouvelle plantule que l'on peut utiliser pour la multiplication.
Synonyme : coulant, filet

tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.



Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…

Le nom des plantes

Pourquoi connaître le nom d’une plante ? Qu’est-ce que le nom complet d’une plante ? Les cultivars Les sous-espèces En…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :