Définition botanique de rampant, rampante

(adj.)

Qualifie une plante dont le port est étalé sur le sol.



Définitions associées

port (n.m.)
Allure ou silhouette générale caractéristique d'un végétal.



Définitions de contexte

coulant, courant (n.m.)
Longue tige aérienne, rampante, et qui, au contact avec le sol, produit à son extrémité des racines adventives et porte une nouvelle plantule que l'on peut utiliser pour la multiplication.
Synonyme : stolon

couvre-sol (n.m.)
Plante vivace plutôt basse, à port rampant, formant un tapis végétal, ce qui réduit le développement d'herbes indésirables.
Synonyme : tapissant

filet (n.m.)
1 - Tige grêle de l'étamine qui porte l'anthère. 2 - Longue tige aérienne, rampante, et qui, au contact avec le sol, produit à son extrémité des racines adventives et porte une nouvelle plantule que l'on peut utiliser pour la multiplication. (= stolon).

procombant (adj.)
1 - Qualifie un organe couché sur le sol. 2 - Qualifie un port caractérisé par des tiges rampantes qui s'étalent sur le sol.

sous-arbrisseau (n.m.)
Petite plante ligneuse d'une hauteur inférieure à 50 cm, souvent rampante.

stolon (n.m.)
Longue tige aérienne, rampante, et qui, au contact avec le sol, produit à son extrémité des racines adventives et porte une nouvelle plantule que l'on peut utiliser pour la multiplication.
Synonyme : coulant, filet

suffrutescent, suffrutescent (adj.)
Qualifie une plante à souche vivace et ligneuse de petite taille ou de port rampant.

tapissant, tapissante (adj.)
Qualifie une plante qui se développe en largeur en recouvrant le sol, émettant souvent des tiges rampantes qui peuvent s'enraciner.
Synonyme : couvre-sol



L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…

Ne perdons pas le fil

L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…

La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

Les faux-fruits

Imaginez une corbeille de fruits dans laquelle ont été déposés des pommes, des poires, des bananes, des ananas, des figues.…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :