Définition botanique de APG

(abr.)

Abréviation de Angiosperms Phylogeny Group utilisée pour désigner la classification phylogénétique réalisée par cet organisme. L'APG en est à sa troisième version d'où successivement l'APG I (1998), puis l'APG II (2003) et maintenant l'APG III (2009).



Définitions associées

phylogénétique (adj.)
Se dit de la démarche qui consiste à reconstituer la filiation des espèces au cours de l'évolution. En botanique, elle a donné lieu à la nouvelle classification des plantes, dite APG, qui en est à sa troisième version datée de 2009.



Définitions de contexte

Asclépiadacées
Famille de plantes dicotylédones faisant partie de l'ordre des Gentianales. Elle est intégrée dans la famille des Apocynacées dans la classification phylogénétique APG III (2009).

Astéridées
Sous-classe de la classe des Magnoliopsidées en classification classique et comprenant 11 Ordres. L'un des deux grands clades des Dicotylédones vraies, avec les Rosidées, dans la classification phylogénétique APG III.

Caesalpiniacées
Famille de plantes dicotylédones de l'ordre des Fabales, dans la classification classique de Cronquist. Dans la classification phylogénétique APG II, ces plantes sont classées dans la sous-famille des Caesalpinioidées.

Caesalpinioidées
Sous-famille de plantes dicotylédones, de la famille des Fabacées, en classification APG III, comprenant environ 400 espèces regroupées en 165 genres et 4 tribus (Cassiées, Caesalpiniées, Cercidiées et Détariées).

cladogramme (n.m.)
Arborescence décrivant les relations de parenté entre différents taxons.

classification classique (expr.)
Classification des plantes réalisée par Arthur Cronquist, botaniste nord-américain (1919-1992), dont la dernière publication date de 1981. Une autre classification existe maintenant, la classification phylogénétique APG.

Cronquist
Botaniste nord-américain (1919-1992) qui a notamment réalisée la classification des plantes qui porte son nom (classification classique de Cronquist), dont la dernière publication date de 1981. Une autre classification existe maintenant, la classification phylogénétique APG.

Fabacées
Famille de plantes dicotylédones de l'Ordre des Fabales en classification Cronquist. En classification phylogénétique APG III son périmètre équivalent est celui de la sous-famille des Faboidés, l'une des trois sous-famille des Fabacées en classification phylogénétique.

Mimosacées, Mimosaceae
Famille de plantes de l'ordre des Fabales, comprenant notamment le Genre Acacia. Cette famille existe dans la classification classique de Cronquist, mais elle devient sous-famille de la famille des Fabacées avec le nom de Mimosoidées dans la classification APG.
Synonyme : Mimosoidées

Mimosoidées, Mimossoideae
Sous-famille de plantes de la Famille des Fabacées, comprenant notamment le Genre Acacia, dans la classification APG. Elle correspond à la famille des Mimosacées de l'ordre des Fabales dans la classification classique de Cronquist.
Synonyme : Mimosacées

phylogénétique (adj.)
Se dit de la démarche qui consiste à reconstituer la filiation des espèces au cours de l'évolution. En botanique, elle a donné lieu à la nouvelle classification des plantes, dite APG, qui en est à sa troisième version datée de 2009.

Rosidées
Sous-classe de plantes dicotylédones faisant partie de la classe des Magnoliopsidées, qui regroupe 18 Ordres dans la classification classique de Cronquist, et qui comprend l'ordre des Vitales, le clade des Fabidées et le clade des Malvidées dans la classification phylogénétique APG III.



Définitions associées, 2ème niveau

botanique (n.f.)
Science qui a pour objet l'étude des végétaux.

espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.



Le nom des plantes

Pourquoi connaître le nom d’une plante ? Qu’est-ce que le nom complet d’une plante ? Les cultivars Les sous-espèces En…

Ne perdons pas le fil

L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :