Définition botanique de couche

(n.f.)

Amas de fumier recouvert de terre ou de terreau apportant chaleur et fertilité notamment pour démarrer des semis ou des cultures de printemps.



Définitions de contexte

accot (n.m.)
Bourrelet de fumier, de feuilles ou de paille autour d'une couche pour protéger les plantes ou les semis du froid.

cambium (n.m.)
Couche de tissu méristématique placée sous l'écorce des végétaux ligneux. C'est ce tissu qui, en produisant de nouvelles cellules, assure la croissance en diamètre des plantes.
Synonyme : assise génératrice

sol cultivé (expr.)
Couche superficielle du sol destinée à la culture des végétaux, d'une épaisseur qui peut être de l'ordre de 15 cm et qui est la plus fertile.

sous-sol (n.m.)
Couche du sol qui se trouve au-dessous de la couche arable.

stratification (n.f.)
1 - Exposition des graines au froid pendant un certain temps pour faciliter leur bonne germination. 2 - Structure de la membrane cellulaire constituée de couches superposées.

tourbe (n.f.)
Matière organique acide formée par la décomposition très lente de substances végétales en milieu constamment humide. Sa structure favorise l'enracinement, elle retient très bien l'eau, mais elle contient très peu d'éléments minéraux. Elle peut être blonde, brune ou noire selon les couches d'où elle provient.



La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…

Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…

La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :