Définition botanique de botanique

(n.f.)

Science qui a pour objet l'étude des végétaux.



Définitions de contexte

bois (n.m.)
1 - En acception courante, masse dure contenue dans le tronc des arbres, constitués principalement de matières organiques (cellulose et lignine). 2 - Botaniquement parlant, le tissu bois c'est le xylème. Il a deux fonctions : tissu de soutien et conducteur de la sève brute.

lichénologie (n.f.)
Branche de la botanique qui étudie les lichens.

mycologie (n.f.)
Branche de la botanique qui étudie les Champignons.

nom conservé (expr.)
Nom scientifique de plante qu'un Congrès international de botanique a décidé, par exception, de conserver, bien qu'il ne soit pas le plus ancien.

phylogénétique (adj.)
Se dit de la démarche qui consiste à reconstituer la filiation des espèces au cours de l'évolution. En botanique, elle a donné lieu à la nouvelle classification des plantes, dite APG, qui en est à sa troisième version datée de 2009.

sous-espèce (n.f.)
Dans la hiérarchie de la classification botanique, catégorie comprise entre l'espèce et la variété. (Abréviation subsp. ou ssp.).



Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…

La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :