Définition botanique de bactérie

(n.f.)

Etre vivant minuscule, fait d'une seule cellule ne comportant pas de noyau (procaryote) et d'un seul chromosome. Les bactéries se reproduisent généralement de façon asexuée, par simple division cellulaire



Définitions associées

cellulaire (adj.)
Qui se rapporte à la cellule vivante.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

chromosome (n.m.)
Filament constitué d'ADN et de protéines portant les nombreux gènes qui constituent le génome.

division cellulaire (expr.)
Processus biologique par lequel une cellule-mère donne naissance à deux cellules-filles, permettant ainsi la multiplication et le renouvellement des cellules.

noyau (n.m.)
1 - Organite cellulaire délimité par une enveloppe nucléaire, élément qui distingue les eucaryotes des procaryotes, et qui constitue l'un des deux composants de base de la cellule, l'autre étant le cytoplasme. 2 - Enveloppe ligneuse qui enveloppe la graine d'un fruit.

virus (n.m.)
Microorganisme parasite des cellules vivantes qui ne contient qu'un seul type d'acide nucléique et qui ne peut se reproduire qu'à l'intérieur des cellules de l'organisme infecté.



Définitions de contexte

algues bleues (expr.)
Plantes procaryotes, encore appelées cyanobactéries (du grec cyaneo = bleu et phycos = algues), qui, en fait, ne sont pas réellement des algues, et constituées d'environ 3000 espèces, dont bon nombre sont capables de fixer l'azote. Elles ont, de ce fait, une grande importance écologique et agronomique.
Synonyme : Cyanobactéries, Cyanophycées

bactériochlorophylle (n.f.)
Substance proche de la chlorophylle, présente chez certaines bactéries, grâce à laquelle ces bactéries peuvent effectuer la photosynthèse, sans production de dioxygène et en anaérobie.

biocénose, biocoenose (n.f.)
Ensemble des êtres vivants (végétaux, animaux, bactéries, champignons ...) peuplant un biotope.

biocoenose, biocénose (n.f.)
Ensemble des être vivants (végétaux, animaux, bactéries, champignons ...) peuplant un écosystème donné (ou biotope) et en relation globale d'interdépendance.

parasite (adj.)
Se dit d'un organisme (bactérie, champignon, plante, insecte ...) qui vit au détriment d'un autre organisme dans lequel il puise ses éléments nutritifs.

photosynthèse (n.f.)
Fonction par laquelle les plantes vertes et certaines bactéries, en utilisant l'énergie d'origine lumineuse, fabriquent une substance nutritive, le glucose, à partir de molécules d'eau et de gaz carbonique et rejettent du gaz carbonique.

règne (n.m.)
Plus haut niveau de classification des êtres vivants. Pour Linné, il existait deux grands Règnes : le Règne végétal et le Règne animal. Depuis Whittaker, on distingue plutôt cinq grands Règnes : bactéries, protistes, champignons, végétal, animal.



Définitions associées, 2ème niveau

acide (adj.)
1 - Qualifie un sol dont le PH est inférieur à 7. 2 - Corps apte à former un sel avec une base et à céder des protons.

acide nucléique (expr.)
Macromolécule constituée d'un enchainement de nucléotides dont la séquence constitue un code génétique. L'ADN et l'ARN sont les deux types d'acide nucléique.
Synonyme : polynucléotide

ADN (abr.)
Abréviation pour acide désoxyribonucléique.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

chloroplaste (n.m.)
Organite de la cellule d'une plante qui contient la chlorophylle et qui constitue le siège de la photosynthèse.

chromatine (n.f.)
Substance de base des chromosomes, faite notamment d'association d'ADN, de protéines histones et non-histones.
Ne pas confondre avec : chromatide

cytoplasme (n.m.)
Ensemble des éléments d'une cellule à l'exception du noyau, c'est-à-dire le cytosol et les organites

endocarpe (n.m.)
Tissu de consistance très diverse qui tapisse la paroi interne de l'enveloppe du fruit et qui est la plus proche de la graine.

eucaryote (n.m.) du grec eu = bien, vrai; karuon = noyau
Organismes dont les cellules possèdent un vrai noyau, entourés d'une membrane, avec un protoplasme contenant des mitochondries et des ribosomes.

filament (n.m.)
1 - Elément long et très fin, comme un fil, qui entre dans la composition de certaines substances végétales. 2 - Structure cellulaire très allongée et fine.

fruit (n.m.)
Organe végétal résultant du développement d'un ovaire fécondé et contenant les graines.

gène (n.m.)
Petite partie d'un chromosome constituant une unité d'information génétique. Il peut y avoir des centaines ou des milliers de gènes dans un chromosome. L'ensemble des gènes et des chromosomes constitue l'ADN.

génome (n.m.)
Ensemble des unités génétiques d'un organisme, porté par la chaîne d'ADN.

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

ligneux, ligneuse (adj.)
Qualifie un organe ou une plante ayant la consistance du bois.
Contraire : herbacé

méiose (n.f.)
Processus fondamental de la reproduction sexuée par lequel une cellule diploïde se divise en 4 cellules haploïdes, au nombre de chromosomes réduit de moitié.
Synonyme : réduction chromatique, division réductionnelle
A distinguer de : mitose

microorganisme, micro-organisme (n.m.)
Organisme vivant qui n'est visible qu'au microscope ou à l'ultramicroscope

mitose (n.f.)
Processus de division cellulaire par lequel une cellule donne naissance à deux cellules-filles avec duplication pure et simple des chromosomes de la cellule-mère. Il s'agit d'une duplication non sexuée.
A distinguer de : méiose

morphologique (adj.)
Relatif à la forme et à la structure extérieure d'un être vivant ou d'un organe.

noyau (n.m.)
1 - Organite cellulaire délimité par une enveloppe nucléaire, élément qui distingue les eucaryotes des procaryotes, et qui constitue l'un des deux composants de base de la cellule, l'autre étant le cytoplasme. 2 - Enveloppe ligneuse qui enveloppe la graine d'un fruit.

nucléole (n.m.)
Corps dense sphérique dans le noyau d'une cellule chez les Eucaryotes, non délimité par une membrane, lieu de synthèse des ARN ribosomaux.

organisme (n.m.)
Tout être vivant ayant une existence propre, unicellulaire ou pluricellulaire .

organite (n.m.)
Structure intracellulaire bien différenciée et ayant une fonction particulière

parasite (adj.)
Se dit d'un organisme (bactérie, champignon, plante, insecte ...) qui vit au détriment d'un autre organisme dans lequel il puise ses éléments nutritifs.

paroi (n.f.)
Structure plus ou moins rigide entourant une cellule végétale, composée principalement de cellulose. La paroi primaire est mince et flexible, elle existe chez les cellules en cours d'expansion, pouvant encore se diviser ou se différencier. La paroi secondaire est plus rigide et résistante, elle se trouve chez les cellules qui ont terminé leur croissance.

pluricellulaire (adj.)
Qui est constitué de plusieurs cellules.

procaryote (n.m.)
Microorganisme unicellulaire dont le matériel génétique n'est pas enfermé dans un noyau.
Contraire : eucaryote

unicellulaire (adj.)
Qualifie un être vivant dont le corps est constitué d'une seule cellule.

vacuole (n.f.)
Petite cavité, au sein du cytoplasme, dans les cellules végétales, pouvant contenir de l'eau, ou des acides organiques ou des pigments, entouré par une membrane appelée tonoplaste.



Ne perdons pas le fil

L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…

Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :