Définition botanique de gène

(n.m.)

Petite partie d'un chromosome constituant une unité d'information génétique. Il peut y avoir des centaines ou des milliers de gènes dans un chromosome. L'ensemble des gènes et des chromosomes constitue l'ADN.



Définitions associées

ADN (abr.)
Abréviation pour acide désoxyribonucléique.

chromosome (n.m.)
Filament constitué d'ADN et de protéines portant les nombreux gènes qui constituent le génome.

acide désoxyribonucléique (expr.)
Substance, constituant essentiel des chromosomes, dont la molécule, en forme de très longue double hélice, est le support physique des caractères héréditaires (les gènes).
Synonyme : ADN



Définitions de contexte

acide carboxylique (expr.)
Molécule comprenant un groupement carboxyle (c'est-à-dire : atome de carbone lié par double liaison à un atome d'oxygène et par une liaison simple à un autre atome d'oxygène lui-même lié à un atome d'hydrogène). C'est le groupe que l'on retrouve systématiquement dans tous les acides aminés.

acide désoxyribonucléique (expr.)
Substance, constituant essentiel des chromosomes, dont la molécule, en forme de très longue double hélice, est le support physique des caractères héréditaires (les gènes).
Synonyme : ADN

aérobie (adj.)
Qualifie un organisme qui ne peut se développer qu'en présence d'air ou d'oxygène.
Contraire : anaérobie

aérobiose (n.f.)
Mode de vie des organismes dont le métabolisme utilise l'oxygène de l'air.
Contraire : anaérobiose

allèle (n.m.)
L'une des deux formes que peut prendre un gène, chacune portée par l'un des deux chromosomes de la cellule diploïde.

anaérobie (adj.)
Qualifie un organisme qui se développe en absence d'oxygène.
Contraire : aérobie

anaérobiose (n.f.)
Mode de vie des organismes dont le métabolisme se réalise en l'absence d'oxygène en utilisant des fermentations de matières organiques ou des réductions.
Contraire : aérobiose

bactériochlorophylle (n.f.)
Substance proche de la chlorophylle, présente chez certaines bactéries, grâce à laquelle ces bactéries peuvent effectuer la photosynthèse, sans production de dioxygène et en anaérobie.

biotope (n.m.)
Site homogène caractérisé par des facteurs climatiques, physico-chimiques, géologiques, topographiques, chimiques, physiques, morphologiques, géologiques ... Le biotope et la biocénose (ensemble vivant) forment un écosystème. Un biotope peut être une forêt à feuilles caduques de moyenne montagne, le bord d'un fossé, des forêts proches de montagnes ou autre type de nature à caractéristiques spéciales. Lorsque le biotope change, les conditions de vie des individus qui y vivent changent également. De nombreux biotopes sont modifiés du fait d'une intervention humaine, par exemple par l'abattage de forêts, le drainage ou l'eutrophisation.

CAM (abr.)
Abréviation pour Crassulacean acid metabolism : cycle respiratoire particulier propre aux succulentes qui leur permet de fixer l'oxygène pendant la nuit, et non le jour comme les autres plantes chlorophylliennes.

chromosome (n.m.)
Filament constitué d'ADN et de protéines portant les nombreux gènes qui constituent le génome.

Crassulacean acid metabolism (expr.)
Cycle respiratoire particulier propre aux succulentes qui leur permet de fixer l'oxygène pendant la nuit, et non le jour comme les autres plantes chlorophylliennes.

dioxygène (n.m.)
Molécule composée de deux atomes d'oxygène, présente dans l'atmosphère, grâce notamment à la photosynthèse par les végétaux.
Synonyme : oxygène

génome (n.m.)
Ensemble des unités génétiques d'un organisme, porté par la chaîne d'ADN.

génotype (n.m.)
Pour un individu ou pour une espèce, ensemble de son matériel génétique, c'est-à-dire ensemble des allèles de chacun de ses gènes.
A distinguer de : phénotype

hôte (n.m.)
Organisme ou cellule qui abrite un parasite ou un gène étranger.

hybride F2 (expr.)
Plante ou semence provenant de l'hybridation naturelle des hybrides F1 par des insectes ou le vent, donc moins homogène que celles de la génération F1.

jardin sauvage (expr.)
Jardin laissant place à la nature spontanée, à la végétation, voire à la faune indigène ou reproduisant des milieux naturels, en général locaux.

mutation (n.f.)
Modification imprévue de gènes à l'occasion d'une division cellulaire entraînant une modification durable de certains caractères de la plante.

oxygénante (adj.)
Se dit d'une plante aquatique qui libère de l'oxygène dans l'eau.

oxygène (n.m.)
1 - Molécule composée de deux atomes d'oxygène, présente dans l'atmosphère, grâce notamment à la photosynthèse par les végétaux. 2 - Atome du même nom.

pH (abr.)
Abréviation de potentiel Hydrogène. Indice qui exprime la concentration en ions d'hydrogène dans le sol ou dans l'eau, à l'aide d'une échelle allant de 0 à 14. Si le pH est de 7, la matière est neutre ; en dessous, elle est acide et au dessus, elle est alcaline. Pour la plupart des plantes de jardin, le bon pH se situe entre 6,5 et 7.
Synonyme : potentiel Hydrogène

réduction (n.f.)
Opération chimique consistant à éliminer l'oxygène d'une combinaison. C'est l'inverse de l'oxydation.
Contraire : oxydation

respiration (n.f.)
Processus par lequel les plantes, comme tous les êtres vivants, absorbent de l'oxygène servant à oxyder des substances organiques dans les cellules et libèrent en retour du gaz carbonique. La respiration s'effectue de jour comme de nuit, alors que la photosynthèse ne peut s'effectuer qu'en présence de lumière.

touffe (n.f.)
1 - Groupement de plusieurs rosettes d'une même plante pour former une masse compacte et homogène. 2 - Assemblage de plantes au niveau de leur base formant un bouquet ou un bosquet.



Définitions associées, 2ème niveau

acide (adj.)
1 - Qualifie un sol dont le PH est inférieur à 7. 2 - Corps apte à former un sel avec une base et à céder des protons.

filament (n.m.)
1 - Elément long et très fin, comme un fil, qui entre dans la composition de certaines substances végétales. 2 - Structure cellulaire très allongée et fine.

génome (n.m.)
Ensemble des unités génétiques d'un organisme, porté par la chaîne d'ADN.

molécule (n.f.)
Ensemble d'atomes assemblés entre eux par des liaisons chimiques. Les molécules des êtres vivants sont constituées principalement d'atomes d'oxygène, d'hydrogène, de carbone, d'azote et de soufre.

substance (n.f.)
Matière chimiquement définie à partir de ses propriétés spécifiques qui la différencient des autres matières.



Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…

Ne perdons pas le fil

L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…

Le nom des plantes

Pourquoi connaître le nom d’une plante ? Qu’est-ce que le nom complet d’une plante ? Les cultivars Les sous-espèces En…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :