Définition botanique de biocoenose, biocénose

(n.f.)

Ensemble des être vivants (végétaux, animaux, bactéries, champignons ...) peuplant un écosystème donné (ou biotope) et en relation globale d'interdépendance.


Ex : Un fossé peut constituer une biocénose.


Définitions associées

bactérie (n.f.)
Etre vivant minuscule, fait d'une seule cellule ne comportant pas de noyau (procaryote) et d'un seul chromosome. Les bactéries se reproduisent généralement de façon asexuée, par simple division cellulaire



Définitions de contexte

biotope (n.m.)
Site homogène caractérisé par des facteurs climatiques, physico-chimiques, géologiques, topographiques, chimiques, physiques, morphologiques, géologiques ... Le biotope et la biocénose (ensemble vivant) forment un écosystème. Un biotope peut être une forêt à feuilles caduques de moyenne montagne, le bord d'un fossé, des forêts proches de montagnes ou autre type de nature à caractéristiques spéciales. Lorsque le biotope change, les conditions de vie des individus qui y vivent changent également. De nombreux biotopes sont modifiés du fait d'une intervention humaine, par exemple par l'abattage de forêts, le drainage ou l'eutrophisation.



Définitions associées, 2ème niveau

cellulaire (adj.)
Qui se rapporte à la cellule vivante.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

chromosome (n.m.)
Filament constitué d'ADN et de protéines portant les nombreux gènes qui constituent le génome.

division cellulaire (expr.)
Processus biologique par lequel une cellule-mère donne naissance à deux cellules-filles, permettant ainsi la multiplication et le renouvellement des cellules.

noyau (n.m.)
1 - Organite cellulaire délimité par une enveloppe nucléaire, élément qui distingue les eucaryotes des procaryotes, et qui constitue l'un des deux composants de base de la cellule, l'autre étant le cytoplasme. 2 - Enveloppe ligneuse qui enveloppe la graine d'un fruit.

virus (n.m.)
Microorganisme parasite des cellules vivantes qui ne contient qu'un seul type d'acide nucléique et qui ne peut se reproduire qu'à l'intérieur des cellules de l'organisme infecté.



La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…

Ne perdons pas le fil

L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :