Définition botanique de tuffeau

(n.m.)

Roche calcaire qui absorbe et retient l'eau utilisée pour la culture des plantes de rocaille aimant le calcaire.



Définitions associées

calcaire (adj.)
Qualifie un sol riche en carbonate de calcium. Se dit d'un sol alcalin. Le calcaire présent dans le sol lui attribue un pH élevé qui peut entraîner des chloroses ou un jaunissement, lorsqu'il est en excès.

rocaille (n.f.)
Composition de décor de jardin à base d'éboulis de pierres, généralement en pente, et planté principalement de végétaux de forme basse et originaires des montagnes (vivaves, conifères nains, arbrisseaux ...).



Définitions associées, 2ème niveau

alcalin, alcaline (adj.)
Qualifie un sol dont le PH est supérieur à 7, ce qui correspond souvent à une terre calcaire.

alpine (adj.)
Qualifie une plante d'origine montagnarde, en général protégée par la neige en hiver, et disposant d'un sol très bien drainé.

arbrisseau (n.m.)
Plante ligneuse ne dépassant pas 5 mètres de hauteur (le plus souvent inférieure à 2 mètres), qui se ramifiant dès la base et différe en ceci de l'arbuste.
A distinguer de : arbuste

chlorose (n.f.)
Décoloration des feuilles, consécutive à une carence en minéraux (le fer tout particulièrement), soit parce qu'ils manquent dans le sol, soit parce qu'un PH trop élevé en rend l'assimilation impossible. La décoloration concerne surtout le limbe, alors que les nervures restent vertes.

conifère (n.m.)
Arbre ou arbuste, souvent persistant, produisant des fruits sous forme de cônes écailleux.

éboulis (n.m.)
Amas de pierres ou de fragments rocheux garni de terre dans les interstices et très bien drainé pour la culture des plantes alpines ou de rocaille.

jardin (n.m.)
Espace consacré à la culture potagère ou d'agrément.

nain, naine (adj.)
Qualifie un végétal qui reste petit, avec un développement moins important que celui de l'espèce type, caractéristique soit naturelle soit obtenue par hybridation ou autre technique culturale.



Les alismatales

Les Alismatales sont un Ordre de plantes monocotylédones, classe des Liliopsidées, sous-classe des Alismatidées. Principales familles En classification classique, cet…

Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…

Le nom des plantes

Pourquoi connaître le nom d’une plante ? Qu’est-ce que le nom complet d’une plante ? Les cultivars Les sous-espèces En…

La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…
Fermer le menu
Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :