Définition botanique de laticifère

(adj.)

1 - Qui contient ou qui produit du latex. 2 - Canaux unicellulaires ou pluricellulaires de certaines plantes dont les vacuoles sont remplies de latex.



Définitions associées

cellulaire (adj.)
Qui se rapporte à la cellule vivante.

latex (n.m.)
Liquide d'aspect laiteux, s'écoulant en cas de coupure ou de blessure sur l'organe qui le contient, et ayant principalement une fonction protectrice. Il circule dans un réseau différent de celui de la sève.

pluricellulaire (adj.)
Qui est constitué de plusieurs cellules.

unicellulaire (adj.)
Qualifie un être vivant dont le corps est constitué d'une seule cellule.

vacuole (n.f.)
Petite cavité, au sein du cytoplasme, dans les cellules végétales, pouvant contenir de l'eau, ou des acides organiques ou des pigments, entouré par une membrane appelée tonoplaste.



Définitions associées, 2ème niveau

acide (adj.)
1 - Qualifie un sol dont le PH est inférieur à 7. 2 - Corps apte à former un sel avec une base et à céder des protons.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

cytoplasme (n.m.)
Ensemble des éléments d'une cellule à l'exception du noyau, c'est-à-dire le cytosol et les organites

eau (n.f.)
Corps chimique composé, chaque molécule étant constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, qu'on peut retrouver sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur), indispensable à toute forme de vie. L'eau dissout bon nombre de corps solides et facilite donc les réactions chimiques du métabolisme. Par ailleurs, la pression hydrostatique est utilisée par les végétaux pour se soutenir.

membrane (n.f.)
1 - Enveloppe souple renfermant un organe. 2 - Enveloppe très fine qui entoure et protège la cellule. 3 - Tissu mince et semi transparent.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

organique (adj.)
1 - S'applique à tout ce qui contient des cellules vivantes. 2 - Qualifie la matière dérivée de la décomposition des organismes vivants (animaux, végétaux) et formée de composés du carbone. 3 - Composé chimique contenant du carbone.
Contraire : minéral

sève (n.f.)
Liquide contenant les éléments nutritifs qui circule, grâce à des cellules spécialisées appelées vaisseaux, entre les différents organes de la plante.

tonoplaste (n.m.)
Membrane entourant une vacuole dans les cellules végétales.

vacuome (n.m.)
Ensemble des vacuoles.
Synonyme : appareil vacuolaire