Définition botanique de cannelé, cannelée

(adj.)

Marqué de rainures longitudinales, alternance régulière de côtes et de sillons dans le sens de la longueur.


Synonyme : sillonné

Définitions associées

côte (n.f.)
1 - Saillie linéaire plus ou moins prononcée, généralement verticale, sur la tige des Cactacées et sur laquelle apparaissent les aréoles et les épines. 2 - D'une manière plus générale, sorte de grosse ride enflée, longitudinale, sur une tige, sur un fruit ou sur une feuille.

sillon (n.m.)
1 - Raie profonde et longitudinale sur un organe. 2 - Petite tranchée étroite et rectiligne tracée pour pratiquer un semis ou pour planter. 3 - Sur un grain de pollen, longue aperture étroite.



Définitions associées, 2ème niveau

aperture (n.f.)
Ouverture dans l'enveloppe du grain de pollen permettant d'une part la régulation de la pression osmotique et d'autre part le passage du tube pollinique. Les Angiospermes sont désormais classés selon le nombre d'apertures (1 ou 3) : monoaperturés ou triaperturés.

aréole (n.f.)
1 - Petite tache bien délimitée, souvent velue. 2 - Petit espace ouvert au croisement de deux nervures. 3 - Chez les Cactacées, petit coussinet ou petit creux où naissent les aiguillons, les fleurs, les tiges ...

Cactacées
Famille de plantes dicotylédones faisant partie de l'ordre des Caryophyllales.

épine (n.f.)
Pointe dure et acérée ne pouvant se détacher sans entraîner une déchirure des fibres et pouvant se développer sur une tige, une feuille, une stipule, etc.
A distinguer de : aiguillon

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

fruit (n.m.)
Organe végétal résultant du développement d'un ovaire fécondé et contenant les graines.

linéaire (adj.)
Se dit du limbe d'une feuille tout en longueur, étroit et à bords parallèles.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

pollen (n.m.)
Grains minuscules contenant les cellules reproductrices mâles situés dans la loge de l'anthère des étamines des fleurs. Le grain de pollen peut parfois suffire à identifier le genre ou même l'espèce dont il est issu, y compris en recherches archéologiques.

tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.



La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…

Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…

Les faux-fruits

Imaginez une corbeille de fruits dans laquelle ont été déposés des pommes, des poires, des bananes, des ananas, des figues.…
Fermer le menu
Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :