Définition botanique de apomixie

(n.f.)

Mode de reproduction des plantes sans fécondation, soit sans formation de graines par multiplication végétative (bouture, marcotte, bulbille ...), soit avec formation de graines mais sans fécondation (c'est l'agamospermie).



Définitions associées

bouture (n.f.)
Portion de tige, de racine ou parfois de feuille prélevée afin d'être plantée pour donner naissance à une nouvelle plante.

marcotte (n.f.)
Portion de plante que l'on fait enraciner en insérant un rameau aérien en terre, sans le séparer de la plante-mère.

bulbille (n.m.)
Petit bulbe se formant à la base du bulbe mère ou parfois sur les organes aériens de la plante.

agamospermie (n.f.)
Mode de reproduction dans lequel les graines sont produites sans sexualité (ni méiose, ni pollinisation).

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

fécondation (adj.)
Union des gamètes mâles provenant du pollen et des gamètes femelles contenus dans l'ovule pour donner une cellule unique qui constituera l'embryon.

multiplication (n.f.)
Mode de propagation des végétaux, par voie sexuée ou végétative.

multiplication végétative (expr.)
Mode asexué de propagation des végétaux, à partir d'une portion de végétal, par des techniques telles que le bouturage, le marcottage, le greffage ...
Synonyme : reproduction asexuée

végétatif, végétative (adj.)
Qui se rapporte à la vie de la plante hormis sa floraison et sa fructificaation. Qui se rapporte à tout ce qui n'est pas lié aux organes et à la vie sexuels de la plante.



Définitions associées, 2ème niveau

bulbe (n.m.)
Organe souterrain, formé d'une tige courte entourée d'écailles charnues servant de réserve nutritive.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

embryon (n.m.) embruos (grec) = qui se développe à l'intérieur
1 - Partie de la graine correspondant à la future plante, avant la germination. 2 - Abusivement, jeune plantule obtenue par micro-propagation en vue de la culture in-vitro.
Synonyme : gemmule

femelle (adj.)
Qualifie une plante ou une fleur qui ne porte pas d'étamines et qui ne dispose que d'un pistil au niveau des organes reproducteurs.

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

floraison (n.f.)
Période où les fleurs d'une plante sont épanouies. Cette période est spécifique à chaque espèce. Elle est, en outre, déterminée par les conditions d'environnement (température, lumière, humidité) et par les phytohormones.

gamète (n.m.)
Cellule reproductrice unisexuée, mâle ou femelle, qui contient la moitié du nombre de chromosomes caractéristiques de l'espèce. Les gamètes mâles sont les spermatozoïdes, les gamètes femelles sont les oosphères.
Synonyme : gonocyte
Contraire : agamète

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

greffage, greffe (n.m.)
Opération consistant à introduire un fragment de végétal, appelé greffon, sur une autre plante, appelée porte-greffe, afin de constituer une nouvelle plante qui bénéficiera des qualités de l'un et de l'autre.

mâle (adj.)
Se dit d'une fleur produisant du pollen mais sans ovaire fertile.

marcottage (n.m.)
Technique de multiplication végétative à partir d'une portion de tige enterrée qui va émettre des racines tout en restant reliée au pied-mère. Après enracinement, le rameau sera séparé du pied-mère pour être planté indépendamment.

marcottage aérien (expr.)
Technique de multiplication végétative consistant à faire prendre racine à une portion aérienne d'une plante : on incise la tige, on l'entoure d'un substrat de sphaigne maintenu humide dans une enveloppe imperméable, et ce jusqu'au moment du sevrage quand les racines seront suffisamment développés.

marcottage en cépée (expr.)
Technique de multiplication végétative consistant à recouvrir de terre la base des tiges pour qu'elle émettent des racines.

méiose (n.f.)
Processus fondamental de la reproduction sexuée par lequel une cellule diploïde se divise en 4 cellules haploïdes, au nombre de chromosomes réduit de moitié.
Synonyme : réduction chromatique, division réductionnelle
A distinguer de : mitose

multiplication (n.f.)
Mode de propagation des végétaux, par voie sexuée ou végétative.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

ovule (n.m.)
Organe contenu dans l'ovaire renfermant le gamète femelle et qui donnera la graine après fécondation par le pollen.

pollen (n.m.)
Grains minuscules contenant les cellules reproductrices mâles situés dans la loge de l'anthère des étamines des fleurs. Le grain de pollen peut parfois suffire à identifier le genre ou même l'espèce dont il est issu, y compris en recherches archéologiques.

pollinisateur, pollinisatrice (adj.)
Qui amène le pollen jusque sur le pistil d'une fleur pour la féconder

pollinisation (n.f.)
Transfert du pollen d'une étamine vers le stigmate d'une fleur pour qu'il puisse féconder l'ovule, par l'intermédiaire des insectes, du vent, de l'eau, de l'homme ...

racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.

rameau (n.m.)
Petite branche.

reproducteur, reproductrice (adj.)
Qualifie un organe lié à la floraison et à sa fonction de reproduction sexuée.

tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.

végétatif, végétative (adj.)
Qui se rapporte à la vie de la plante hormis sa floraison et sa fructificaation. Qui se rapporte à tout ce qui n'est pas lié aux organes et à la vie sexuels de la plante.



Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…

Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…

Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…

Les alismatales

Les Alismatales sont un Ordre de plantes monocotylédones, classe des Liliopsidées, sous-classe des Alismatidées. Principales familles En classification classique, cet…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :