Définition botanique de agamospermie

(n.f.)

Mode de reproduction dans lequel les graines sont produites sans sexualité (ni méiose, ni pollinisation).



Définitions associées

méiose (n.f.)
Processus fondamental de la reproduction sexuée par lequel une cellule diploïde se divise en 4 cellules haploïdes, au nombre de chromosomes réduit de moitié.
Synonyme : réduction chromatique, division réductionnelle
A distinguer de : mitose

pollinisation (n.f.)
Transfert du pollen d'une étamine vers le stigmate d'une fleur pour qu'il puisse féconder l'ovule, par l'intermédiaire des insectes, du vent, de l'eau, de l'homme ...

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

pollinisateur, pollinisatrice (adj.)
Qui amène le pollen jusque sur le pistil d'une fleur pour la féconder

reproducteur, reproductrice (adj.)
Qualifie un organe lié à la floraison et à sa fonction de reproduction sexuée.



Définitions de contexte

apomixie (n.f.)
Mode de reproduction des plantes sans fécondation, soit sans formation de graines par multiplication végétative (bouture, marcotte, bulbille ...), soit avec formation de graines mais sans fécondation (c'est l'agamospermie).



Définitions associées, 2ème niveau

anaphase (n.f.)
Troisième phase de la division cellulaire au cours de laquelle tous les chromosomes se séparent en deux d'un seul coup, les deux lots de chromosomes étant rassemblés aux pôles de la cellule. Un sillon de clivage commence à se former.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

chromosome (n.m.)
Filament constitué d'ADN et de protéines portant les nombreux gènes qui constituent le génome.

diploïde (adj.)
Se dit d'un organisme disposant de deux ensembles de chromosomes dans les cellules somatiques, une moitié apportée par le parent mâle, l'autre par le parent femelle.
Contraire : haploïde

embryon (n.m.) embruos (grec) = qui se développe à l'intérieur
1 - Partie de la graine correspondant à la future plante, avant la germination. 2 - Abusivement, jeune plantule obtenue par micro-propagation en vue de la culture in-vitro.
Synonyme : gemmule

étamine (n.f.)
Partie mâle d'une fleur, composée d'une anthère contenant du pollen et portée le plus souvent par une tige grèle appelée filet.

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

floraison (n.f.)
Période où les fleurs d'une plante sont épanouies. Cette période est spécifique à chaque espèce. Elle est, en outre, déterminée par les conditions d'environnement (température, lumière, humidité) et par les phytohormones.

haploïde (adj.)
Se dit d'une plante ayant un lot unique de chromosomes. Se dit d'un état caractérisé par un seul lot de chromosomes dans chaque noyau cellulaire (cas des cellules reproductrices).

méiocyte (n.m.)
Cellule reproductrice qui subit une méiose.

méiotique (adj.)
Relatif à la division cellulaire par méiose.

métaphase (n.f.)
Deuxième phase de la division cellulaire au cours de laquelle les microtubules s'allongent pour capturer les chromosomes et les attirer vers chacun des deux pôles de la cellule.

mitose (n.f.)
Processus de division cellulaire par lequel une cellule donne naissance à deux cellules-filles avec duplication pure et simple des chromosomes de la cellule-mère. Il s'agit d'une duplication non sexuée.
A distinguer de : méiose

multiplication (n.f.)
Mode de propagation des végétaux, par voie sexuée ou végétative.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

ovule (n.m.)
Organe contenu dans l'ovaire renfermant le gamète femelle et qui donnera la graine après fécondation par le pollen.

pistil (n.m.)
L'ensemble des carpelles d'une fleur.
Synonyme : gynécée

pollen (n.m.)
Grains minuscules contenant les cellules reproductrices mâles situés dans la loge de l'anthère des étamines des fleurs. Le grain de pollen peut parfois suffire à identifier le genre ou même l'espèce dont il est issu, y compris en recherches archéologiques.

prophase (n.f.)
Première phase de la division cellulaire au cours de laquelle les chromosomes s'individualisent, s'épaississent et se raccourcissent, le centrosome est dupliqué, les deux centrosomes accompagnés de microtubules migrnet vers les deux pôles de la cellule, la membrane nucléaire disparait.

reproducteur, reproductrice (adj.)
Qualifie un organe lié à la floraison et à sa fonction de reproduction sexuée.

reproduction sexuée (expr.)
Mode de propagation des végétaux par la production de graines puis le semis.
Synonyme : multiplication sexuée

stigmate (n.m.)
Extrémité collante du pistil, de forme variée, destinée à recevoir le pollen.

télophase (n.f.)
Quatrième phase de la division cellulaire au cours de laquelle le sillon de clivage se conclue par le partage de la cellule en deux, la membrane nucléaire se reconstitue autour du lot de chromosomes, les chromosomes se décondensent pour former de la chromatine.

Ne perdons pas le fil

L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau