Définition botanique de albumen

(n.m.)

Tissu chargé de réserves, en principe triploïde et issu d'une fécondation, que l'on trouve dans les graines des Angiospermes. Il va assurer le début du développement de l'embryon.


A distinguer de : endosperme

Définitions associées

endosperme (n.m.)
Tissu chargé de réserves, haploïde, issu du développement du prothalle femelle, caractéristique des Gymnospermes.
A distinguer de : albumen

triploïde (adj.)
Qui possède trois lots de chromosomes, au lieu de deux.
Ne pas confondre avec : trisomique

angiospermes (n.f.) angio- = récipient et spermus = graine
Groupe de plantes le plus important et le plus évolué du Règne Végétal avec 240 000 espèces (soit 70 %). Ce sont les "plantes à fleur" vraies, avec des ovules puis des graines protégés dans un ovaire.
Synonyme : Magnoliophytées
A distinguer de : gymnospermes

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

embryon (n.m.) embruos (grec) = qui se développe à l'intérieur
1 - Partie de la graine correspondant à la future plante, avant la germination. 2 - Abusivement, jeune plantule obtenue par micro-propagation en vue de la culture in-vitro.
Synonyme : gemmule

fécondation (adj.)
Union des gamètes mâles provenant du pollen et des gamètes femelles contenus dans l'ovule pour donner une cellule unique qui constituera l'embryon.

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).



Définitions de contexte

albuminé, albuminée (adj.)
Se dit d'une graine qui contient de l'albumen.

double fécondation (expr.)
Processus caractéristique des Angiospermes par lequel deux noyaux mâles fusionnent séparément avec des noyaux femelles différents. L'un fusionne avec l'oosphère pour former le zygote, puis l'embryon. L'autre fusionne avec les 2 noyaux polaires pour former une cellule triploïde qui formera l'albumen.

endosperme (n.m.)
Tissu chargé de réserves, haploïde, issu du développement du prothalle femelle, caractéristique des Gymnospermes.
A distinguer de : albumen

exalbuminé, exalbuminée (adj.)
Qualifie une graine qui, lorsqu'elle est mûre, est dépourvue d'albumen.

périsperme (n.m.)
Tissu nourricier de la graine, dérivé du nucelle donc diploïde, fréquent chez les Angiospermes, pouvant coexister avec l'albumen ou non. C'est en fait la peau d'une graine.



Définitions associées, 2ème niveau

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

chromosome (n.m.)
Filament constitué d'ADN et de protéines portant les nombreux gènes qui constituent le génome.

diploïde (adj.)
Se dit d'un organisme disposant de deux ensembles de chromosomes dans les cellules somatiques, une moitié apportée par le parent mâle, l'autre par le parent femelle.
Contraire : haploïde

espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.

femelle (adj.)
Qualifie une plante ou une fleur qui ne porte pas d'étamines et qui ne dispose que d'un pistil au niveau des organes reproducteurs.

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

gamète (n.m.)
Cellule reproductrice unisexuée, mâle ou femelle, qui contient la moitié du nombre de chromosomes caractéristiques de l'espèce. Les gamètes mâles sont les spermatozoïdes, les gamètes femelles sont les oosphères.
Synonyme : gonocyte
Contraire : agamète

germination (n.f.)
Phénomène par lequel l'embryon contenu dans la graine commence à se développer, formant une radicule et déployant son ou ses cotylédons grâce aux réserves de la graine.

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

Gymnospermes
Groupe de plantes dont les ovules ne sont pas protégés dans un ovaire.

haploïde (adj.)
Se dit d'une plante ayant un lot unique de chromosomes. Se dit d'un état caractérisé par un seul lot de chromosomes dans chaque noyau cellulaire (cas des cellules reproductrices).

mâle (adj.)
Se dit d'une fleur produisant du pollen mais sans ovaire fertile.

multiplication (n.f.)
Mode de propagation des végétaux, par voie sexuée ou végétative.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

ovaire (n.m.)
Partie creuse, basale, d'un carpelle contenant le ou les ovules et se transformant en fruit, après la fécondation, chez les Angiospermes.

ovule (n.m.)
Organe contenu dans l'ovaire renfermant le gamète femelle et qui donnera la graine après fécondation par le pollen.

plantule (n.f.)
Jeune plante, fraichement issue de la graine, et puisant encore sur ses réserves pour son développement.

pollen (n.m.)
Grains minuscules contenant les cellules reproductrices mâles situés dans la loge de l'anthère des étamines des fleurs. Le grain de pollen peut parfois suffire à identifier le genre ou même l'espèce dont il est issu, y compris en recherches archéologiques.

prothalle (n.m.)
Chez les Ptéridophytes, lors du stade sexué de développement, petit gamétophyte portant les organes mâles et femelles.

règne (n.m.)
Plus haut niveau de classification des êtres vivants. Pour Linné, il existait deux grands Règnes : le Règne végétal et le Règne animal. Depuis Whittaker, on distingue plutôt cinq grands Règnes : bactéries, protistes, champignons, végétal, animal.

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).

trisomique (adj.)
Atteint d'une anomalie génétique caractérisée par la présence d'un chromosome surnuméraire sur une paire de chromosomes.
Ne pas confondre avec : triploïde