Définition botanique de méiotique

(adj.)

Relatif à la division cellulaire par méiose.



Définitions associées

méiose (n.f.)
Processus fondamental de la reproduction sexuée par lequel une cellule diploïde se divise en 4 cellules haploïdes, au nombre de chromosomes réduit de moitié.
Synonyme : réduction chromatique, division réductionnelle
A distinguer de : mitose

division cellulaire (expr.)
Processus biologique par lequel une cellule-mère donne naissance à deux cellules-filles, permettant ainsi la multiplication et le renouvellement des cellules.



Définitions associées, 2ème niveau

anaphase (n.f.)
Troisième phase de la division cellulaire au cours de laquelle tous les chromosomes se séparent en deux d'un seul coup, les deux lots de chromosomes étant rassemblés aux pôles de la cellule. Un sillon de clivage commence à se former.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

chromosome (n.m.)
Filament constitué d'ADN et de protéines portant les nombreux gènes qui constituent le génome.

diploïde (adj.)
Se dit d'un organisme disposant de deux ensembles de chromosomes dans les cellules somatiques, une moitié apportée par le parent mâle, l'autre par le parent femelle.
Contraire : haploïde

haploïde (adj.)
Se dit d'une plante ayant un lot unique de chromosomes. Se dit d'un état caractérisé par un seul lot de chromosomes dans chaque noyau cellulaire (cas des cellules reproductrices).

méiocyte (n.m.)
Cellule reproductrice qui subit une méiose.

méiose (n.f.)
Processus fondamental de la reproduction sexuée par lequel une cellule diploïde se divise en 4 cellules haploïdes, au nombre de chromosomes réduit de moitié.
Synonyme : réduction chromatique, division réductionnelle
A distinguer de : mitose

métaphase (n.f.)
Deuxième phase de la division cellulaire au cours de laquelle les microtubules s'allongent pour capturer les chromosomes et les attirer vers chacun des deux pôles de la cellule.

mitose (n.f.)
Processus de division cellulaire par lequel une cellule donne naissance à deux cellules-filles avec duplication pure et simple des chromosomes de la cellule-mère. Il s'agit d'une duplication non sexuée.
A distinguer de : méiose

prophase (n.f.)
Première phase de la division cellulaire au cours de laquelle les chromosomes s'individualisent, s'épaississent et se raccourcissent, le centrosome est dupliqué, les deux centrosomes accompagnés de microtubules migrnet vers les deux pôles de la cellule, la membrane nucléaire disparait.

reproducteur, reproductrice (adj.)
Qualifie un organe lié à la floraison et à sa fonction de reproduction sexuée.

reproduction sexuée (expr.)
Mode de propagation des végétaux par la production de graines puis le semis.
Synonyme : multiplication sexuée

télophase (n.f.)
Quatrième phase de la division cellulaire au cours de laquelle le sillon de clivage se conclue par le partage de la cellule en deux, la membrane nucléaire se reconstitue autour du lot de chromosomes, les chromosomes se décondensent pour former de la chromatine.



Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :