Définition botanique de neutre
(adj.)1 - Se dit d'un sol au PH voisin de 7, qui n'est donc ni acide, ni alcalin. 2 - Se dit d'une fleur stérile dont le pistil ou les étamines sont absents ou non fonctionnels.
Définitions associées
étamine (n.f.)Partie mâle d'une fleur, composée d'une anthère contenant du pollen et portée le plus souvent par une tige grèle appelée filet.
acide (adj.)
1 - Qualifie un sol dont le PH est inférieur à 7. 2 - Corps apte à former un sel avec une base et à céder des protons.
alcalin, alcaline (adj.)
Qualifie un sol dont le PH est supérieur à 7, ce qui correspond souvent à une terre calcaire.
fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.
pistil (n.m.)
L'ensemble des carpelles d'une fleur.
Synonyme : gynécée
stérile (adj.)
1 - Qualifie un végétal qui ne produit pas de graines. 2 - Qualifie une pièce florale absente. 3 - Qualifie une étamine ne produisant pas de pollen.
Contraire : fertile
Définitions de contexte
pH (abr.)Abréviation de potentiel Hydrogène. Indice qui exprime la concentration en ions d'hydrogène dans le sol ou dans l'eau, à l'aide d'une échelle allant de 0 à 14. Si le pH est de 7, la matière est neutre ; en dessous, elle est acide et au dessus, elle est alcaline. Pour la plupart des plantes de jardin, le bon pH se situe entre 6,5 et 7.
Synonyme : potentiel Hydrogène
potentiel Hydrogène (expr.)
Indice qui exprime la concentration en ions d'hydrogène dans le sol ou dans l'eau, à l'aide d'une échelle allant de 0 à 14. Si le pH est de 7, la matière est neutre ; en dessous, elle est acide et au dessus, elle est alcaline. Pour la plupart des plantes de jardin, le bon pH se situe entre 6,5 et 7.
terre franche (expr.)
Terre qui bénéficie d'une texture bien équilibrée avec environ 65 % de sable, 15 à 20 % d'argile, 5 à 10 % d'humus et 10% de calcaire, dont le pH est relativement neutre et qui peut constituer la terre quasiment idéale pour un jardin.
Définitions associées, 2ème niveau
anthère (n.f.)Partie de l'étamine située à l'extrémité du filet et contenant le pollen.
calcaire (adj.)
Qualifie un sol riche en carbonate de calcium. Se dit d'un sol alcalin. Le calcaire présent dans le sol lui attribue un pH élevé qui peut entraîner des chloroses ou un jaunissement, lorsqu'il est en excès.
carpelle (n.m.)
Organe femelle d'une fleur constituée d'un style, d'un stigmate et d'un ovaire. C'est lui qui se transformera en fruit après la fécondation.
double (adj.)
Se dit d'une fleur disposant d'un nombre de pétales bien supérieur à la "normale", et généralement en lieu et place des étamines.
fertile (adj.)
1 - Qualifie un sol suffisamment riche en éléments nutritifs nécessaires au développement des plantes, tant minéraux qu'organiques. 2 - Qualifie un organe reproducteur apte à la reproduction.
filet (n.m.)
1 - Tige grêle de l'étamine qui porte l'anthère. 2 - Longue tige aérienne, rampante, et qui, au contact avec le sol, produit à son extrémité des racines adventives et porte une nouvelle plantule que l'on peut utiliser pour la multiplication. (= stolon).
fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.
floral, florale (adj.)
Qui se rapporte à la fleur.
graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.
mâle (adj.)
Se dit d'une fleur produisant du pollen mais sans ovaire fertile.
organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.
pH (abr.)
Abréviation de potentiel Hydrogène. Indice qui exprime la concentration en ions d'hydrogène dans le sol ou dans l'eau, à l'aide d'une échelle allant de 0 à 14. Si le pH est de 7, la matière est neutre ; en dessous, elle est acide et au dessus, elle est alcaline. Pour la plupart des plantes de jardin, le bon pH se situe entre 6,5 et 7.
Synonyme : potentiel Hydrogène
pièce florale (expr.)
Elément faisant partie d'une fleur, tel que les sépales (ou le calice), les pétales (ou la corolle), les tépales, le périanthe, les étamines (ou l'androcée), les carpelles (ou le gynécée), le pédoncule, les bractées …
pollen (n.m.)
Grains minuscules contenant les cellules reproductrices mâles situés dans la loge de l'anthère des étamines des fleurs. Le grain de pollen peut parfois suffire à identifier le genre ou même l'espèce dont il est issu, y compris en recherches archéologiques.
reproducteur, reproductrice (adj.)
Qualifie un organe lié à la floraison et à sa fonction de reproduction sexuée.
staminode (n.f.)
1 - Étamine modifiée ou atrophiée, stérile, c'est-à-dire dépourvue d'anthère, donc ne produisant pas de pollen. 2 - Chez les Orchidacées, mamelon celluleux résultant d'une étamine avortée.
Les fruits
Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…
Les Astéridées
Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…
Différencier rustique et vivace
Question posée récemment lors d’une foire aux plantes à l’un des exposants : « cette plante résiste-t-elle au gel ? « …
Le seringat n’est pas le Syringa
S’agissant du nom des plantes, lorsque l’on passe du langage courant au latin, ou inversement, la forte ressemblance du vocable…
Faux mâle et fausse femelle
C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…
Ne perdons pas le fil
L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…