Définition botanique de terre franche

(expr.)

Terre qui bénéficie d'une texture bien équilibrée avec environ 65 % de sable, 15 à 20 % d'argile, 5 à 10 % d'humus et 10% de calcaire, dont le pH est relativement neutre et qui peut constituer la terre quasiment idéale pour un jardin.



Définitions associées

calcaire (adj.)
Qualifie un sol riche en carbonate de calcium. Se dit d'un sol alcalin. Le calcaire présent dans le sol lui attribue un pH élevé qui peut entraîner des chloroses ou un jaunissement, lorsqu'il est en excès.

humus (n.m.)
Matière organique du sol qui provient de la décomposition de déchets végétaux ou animaux. L'humus améliore la capacité de rétention en eau des sols. Chaque année une partie de l'humus disparait en minéraux utilisés ensuite par les plantes.

jardin (n.m.)
Espace consacré à la culture potagère ou d'agrément.

neutre (adj.)
1 - Se dit d'un sol au PH voisin de 7, qui n'est donc ni acide, ni alcalin. 2 - Se dit d'une fleur stérile dont le pistil ou les étamines sont absents ou non fonctionnels.



Définitions associées, 2ème niveau

acide (adj.)
1 - Qualifie un sol dont le PH est inférieur à 7. 2 - Corps apte à former un sel avec une base et à céder des protons.

alcalin, alcaline (adj.)
Qualifie un sol dont le PH est supérieur à 7, ce qui correspond souvent à une terre calcaire.

chlorose (n.f.)
Décoloration des feuilles, consécutive à une carence en minéraux (le fer tout particulièrement), soit parce qu'ils manquent dans le sol, soit parce qu'un PH trop élevé en rend l'assimilation impossible. La décoloration concerne surtout le limbe, alors que les nervures restent vertes.

étamine (n.f.)
Partie mâle d'une fleur, composée d'une anthère contenant du pollen et portée le plus souvent par une tige grèle appelée filet.

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

matière organique (expr.)
Matière carbonée dérivée de la décomposition des organismes vivants (animaux, végétaux) et qui, sous l'action des microorganismes, donne l'humus.

minéral (n.m.)
Corps non organique, le plus souvent à l'état solide, entrant dans la composition de la croute terrestre.

minéraux (n.m.)
Sels entrant dans la composition des organismes vivants, dont la présence dans le sol est indispensable pour la bonne santé des plantes.
Synonyme : sels minéraux

organique (adj.)
1 - S'applique à tout ce qui contient des cellules vivantes. 2 - Qualifie la matière dérivée de la décomposition des organismes vivants (animaux, végétaux) et formée de composés du carbone. 3 - Composé chimique contenant du carbone.
Contraire : minéral

pistil (n.m.)
L'ensemble des carpelles d'une fleur.
Synonyme : gynécée

stérile (adj.)
1 - Qualifie un végétal qui ne produit pas de graines. 2 - Qualifie une pièce florale absente. 3 - Qualifie une étamine ne produisant pas de pollen.
Contraire : fertile