Définition botanique de alternance de génération

(expr.)

Succession chez les végétaux de deux phases reproductrices qui alternent, une phase diploïde, puis une phase haploïde, avec à chaque fois un individu différent, dont seul l'individu haploïde est sexué.



Définitions associées

diploïde (adj.)
Se dit d'un organisme disposant de deux ensembles de chromosomes dans les cellules somatiques, une moitié apportée par le parent mâle, l'autre par le parent femelle.
Contraire : haploïde

haploïde (adj.)
Se dit d'une plante ayant un lot unique de chromosomes. Se dit d'un état caractérisé par un seul lot de chromosomes dans chaque noyau cellulaire (cas des cellules reproductrices).

alterne (adj.)
1 - Qualifie des feuilles fixées une à une sur la tige, de part et d'autre de l'axe ou en hélice, mais non face à face. 2 - Qualifie des étamines fixées entre les pétales.
Contraire : opposé

reproducteur, reproductrice (adj.)
Qualifie un organe lié à la floraison et à sa fonction de reproduction sexuée.



Définitions associées, 2ème niveau

alterne distique (expr.)
Se dit de feuilles disposées sur deux rangées situées dans le même plan, une feuille à chaque noeud, en alternance de chaque côté de la tige.

alterne spiralé (expr.)
Qualifie une disposition des feuilles sur la tige dans laquelle l'insertion se fait sur le tracé d'une spirale virtuelle montant sur la tige.
Synonyme : hélicoïdal

cellulaire (adj.)
Qui se rapporte à la cellule vivante.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

diplobiontique (adj.) diploos (grec) = double; bios (grec) = vie; ôn, ontos (grec) = l'être.
Se dit d'un organisme dont la phase diploïde du cycle de développement est nettement plus longue que la phase haploïde.
Contraire : haplobiontique

diplophase (n.f.) diploos (grec) = double
Phase du cycle de développement d'un organisme caractérisée par la présence d'un lot double de chromosomes dans les cellules somatiques.
Contraire : haplophase

étamine (n.f.)
Partie mâle d'une fleur, composée d'une anthère contenant du pollen et portée le plus souvent par une tige grèle appelée filet.

femelle (adj.)
Qualifie une plante ou une fleur qui ne porte pas d'étamines et qui ne dispose que d'un pistil au niveau des organes reproducteurs.

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

floraison (n.f.)
Période où les fleurs d'une plante sont épanouies. Cette période est spécifique à chaque espèce. Elle est, en outre, déterminée par les conditions d'environnement (température, lumière, humidité) et par les phytohormones.

gamète (n.m.)
Cellule reproductrice unisexuée, mâle ou femelle, qui contient la moitié du nombre de chromosomes caractéristiques de l'espèce. Les gamètes mâles sont les spermatozoïdes, les gamètes femelles sont les oosphères.
Synonyme : gonocyte
Contraire : agamète

haplobiontique (adj.) haplous (grec) = simple; bios (grec) = vie; ôn, ontos (grec) = l'être.
Se dit d'un organisme dont la phase haploïde du cycle de développement est nettement plus longue que la phase diploïde.
Contraire : diplobiontique

haploïde (adj.)
Se dit d'une plante ayant un lot unique de chromosomes. Se dit d'un état caractérisé par un seul lot de chromosomes dans chaque noyau cellulaire (cas des cellules reproductrices).

haplophase (n.f.) haplous (grec) = simple
Phase du cycle de développement d'un organisme caractérisée par la présence d'un lot unique de chromosomes dans les cellules somatiques.
Contraire : diplophase

indice phyllotaxique (expr.)
Fraction qui exprime l'angle de divergence entre deux points d'insertion des feuilles sur la tige. Le dénominateur indique le nombre de feuilles rencontrées avant de se retrouver juste en face de la feuille de départ, le numérateur indique le nombre de tours qu'il a fallu faire pour cela.

mâle (adj.)
Se dit d'une fleur produisant du pollen mais sans ovaire fertile.

noyau (n.m.)
1 - Organite cellulaire délimité par une enveloppe nucléaire, élément qui distingue les eucaryotes des procaryotes, et qui constitue l'un des deux composants de base de la cellule, l'autre étant le cytoplasme. 2 - Enveloppe ligneuse qui enveloppe la graine d'un fruit.

opposé, opposée (adj.)
1 - Qualifie des organes disposés par paire, de part et d'autre de la tige. 2 - Se dit d'une étamine quand elle se trouve insérée face à un pétale.
Contraire : alterne

opposé décussé (expr.)
Se dit de feuilles disposées sur deux plans perpendiculaires, deux feuille à chaque noeud, en face à face.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

organisme (n.m.)
Tout être vivant ayant une existence propre, unicellulaire ou pluricellulaire .

pétale (n.m.)
Élément coloré constitutif de la corolle, situé entre les sépales et les organes reproducteurs.

phyllotaxie (n.f.) du grec phullon = feuille et taxis = ordre
Arrangement des feuilles le long de la tige d'une plante.

reproducteur, reproductrice (adj.)
Qualifie un organe lié à la floraison et à sa fonction de reproduction sexuée.

reproduction sexuée (expr.)
Mode de propagation des végétaux par la production de graines puis le semis.
Synonyme : multiplication sexuée

somatique (adj.) sôma (grec) = corps
1 - S'applique à toutes les cellules du corps, sauf les cellules sexuelles. 2 - S'agissant d'une mutation, désigne une modification génétique se traduisant par des aspects anormaux, modification qui peut se transmettre par multiplication végétative, mais pas par reproduction sexuée.

tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.

verticillé, verticillée (adj.)
Disposé circulairement en groupe de plus de deux organes insérés sur un même point d'insertion.

Les fruits

Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…

Les faux-fruits

Imaginez une corbeille de fruits dans laquelle ont été déposés des pommes, des poires, des bananes, des ananas, des figues.…

Les alismatales

Les Alismatales sont un Ordre de plantes monocotylédones, classe des Liliopsidées, sous-classe des Alismatidées. Principales familles En classification classique, cet…

Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :