Définition botanique de aberration

(n.f.)

Variation plus ou moins significative par rapport à l'espèce type, résultant d'une mutation ou d'une somation.



Définitions associées

mutation (n.f.)
Modification imprévue de gènes à l'occasion d'une division cellulaire entraînant une modification durable de certains caractères de la plante.

somation (n.f.)
Dérive génétique non héréditaire, sous l'influence des conditions de milieu. La propapagation reste possible par voie végétative.

type (expr.)
Specimen dont l'étude a permis la création d'une nouvelle espèce et qui sert de référence parce qu'il réunit tous les caractères ayant servi à définir les caractéristiques de cette espèce.

espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.



Définitions de contexte

aberrant (adj.)
Qui s'écarte de manière significative de la normale.



Définitions associées, 2ème niveau

cellulaire (adj.)
Qui se rapporte à la cellule vivante.

classification (n.f.)
Discipline qui consiste à regrouper des êtres vivants (des plantes, par exemple) en ensembles hiérarchisés en raison de leurs caractères communs. Le plus haut niveau de regroupement est le Règne, puis viennent les Embranchements, les Classes, les Ordres, les Familles, les Genres et enfin les Espèces. Chacun de ces niveaux peut comporter des sous-groupes, du type sous-classe, sous-famille ou sous-espèce.

cultivar (n.m.) Contraction de l'anglais "cultivated variety" = variété cultivée.
Terme désignant des variétés de plantes de rang inférieur à l'espèce, n'existant pas à l'état naturel, mais obtenue par l'homme et conservant ses caractéristiques lorsqu'on la multiplie. Un cultivar n'entre pas dans la hiérarchie taxonomique.

division cellulaire (expr.)
Processus biologique par lequel une cellule-mère donne naissance à deux cellules-filles, permettant ainsi la multiplication et le renouvellement des cellules.

gène (n.m.)
Petite partie d'un chromosome constituant une unité d'information génétique. Il peut y avoir des centaines ou des milliers de gènes dans un chromosome. L'ensemble des gènes et des chromosomes constitue l'ADN.

holotype (n.m.)
Spécimen à partir duquel a été décrit un nouveau taxon et qui sert de référence.

taxon, taxum (au singulier), taxa (au pluriel) (n.m.)
1 - Désigne une unité de classification de rang quelconque : embranchement, classe, ordre, famille, genre, espèce ... 2 - Désigne l'ensemble des organismes contenus dans une unité hiérarchique de classification.

variété (n.f.)
Dans la classification hiérarchique, catégorie de la taxonomie inférieure à l'espèce ou à la sous-espèce, qui correspond à une plante qui varie légèrement de l'espèce type sous des aspects morphologiques, organoleptiques ou écologiques. (Abréviation var.)

végétatif, végétative (adj.)
Qui se rapporte à la vie de la plante hormis sa floraison et sa fructificaation. Qui se rapporte à tout ce qui n'est pas lié aux organes et à la vie sexuels de la plante.



La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :