Définition botanique de mutation

(n.f.)

Modification imprévue de gènes à l'occasion d'une division cellulaire entraînant une modification durable de certains caractères de la plante.



Définitions associées

cellulaire (adj.)
Qui se rapporte à la cellule vivante.

gène (n.m.)
Petite partie d'un chromosome constituant une unité d'information génétique. Il peut y avoir des centaines ou des milliers de gènes dans un chromosome. L'ensemble des gènes et des chromosomes constitue l'ADN.

division cellulaire (expr.)
Processus biologique par lequel une cellule-mère donne naissance à deux cellules-filles, permettant ainsi la multiplication et le renouvellement des cellules.



Définitions de contexte

aberration (n.f.)
Variation plus ou moins significative par rapport à l'espèce type, résultant d'une mutation ou d'une somation.

chimère (n.f.)
Plante formée de tissus d'origine génétique différente, suite à une greffe, à une mutation ou à une mitose irrégulière et conservant plus ou moins, de manière conjointe et non confondue, les caractéristiques des deux partenaires.

panachure (n.f.)
Présence sur un organe (pétale ou feuille surtout) de plaques colorées de formes variées, en général suite à une mutation ou une maladie virale.

somatique (adj.) sôma (grec) = corps
1 - S'applique à toutes les cellules du corps, sauf les cellules sexuelles. 2 - S'agissant d'une mutation, désigne une modification génétique se traduisant par des aspects anormaux, modification qui peut se transmettre par multiplication végétative, mais pas par reproduction sexuée.

sport (n.m.)
Mutation génétique naturelle ou provoquée d'une plante, qui peut être reproduite par multiplication végétative.

variant (n.m.)
Individu présentant de légères différences par rapport à la normale, sans que cela constitue nécessairement une mutation, obtenu de manière accidentelle, naturelle ou artificielle.



Définitions associées, 2ème niveau

acide désoxyribonucléique (expr.)
Substance, constituant essentiel des chromosomes, dont la molécule, en forme de très longue double hélice, est le support physique des caractères héréditaires (les gènes).
Synonyme : ADN

ADN (abr.)
Abréviation pour acide désoxyribonucléique.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

chromosome (n.m.)
Filament constitué d'ADN et de protéines portant les nombreux gènes qui constituent le génome.

méiose (n.f.)
Processus fondamental de la reproduction sexuée par lequel une cellule diploïde se divise en 4 cellules haploïdes, au nombre de chromosomes réduit de moitié.
Synonyme : réduction chromatique, division réductionnelle
A distinguer de : mitose

mitose (n.f.)
Processus de division cellulaire par lequel une cellule donne naissance à deux cellules-filles avec duplication pure et simple des chromosomes de la cellule-mère. Il s'agit d'une duplication non sexuée.
A distinguer de : méiose



Les faux-fruits

Imaginez une corbeille de fruits dans laquelle ont été déposés des pommes, des poires, des bananes, des ananas, des figues.…

Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :