Définition botanique de aberrant

(adj.)

Qui s'écarte de manière significative de la normale.



Définitions associées

aberration (n.f.)
Variation plus ou moins significative par rapport à l'espèce type, résultant d'une mutation ou d'une somation.



Définitions associées, 2ème niveau

espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.

mutation (n.f.)
Modification imprévue de gènes à l'occasion d'une division cellulaire entraînant une modification durable de certains caractères de la plante.

somation (n.f.)
Dérive génétique non héréditaire, sous l'influence des conditions de milieu. La propapagation reste possible par voie végétative.

type (expr.)
Specimen dont l'étude a permis la création d'une nouvelle espèce et qui sert de référence parce qu'il réunit tous les caractères ayant servi à définir les caractéristiques de cette espèce.



Les faux-fruits

Imaginez une corbeille de fruits dans laquelle ont été déposés des pommes, des poires, des bananes, des ananas, des figues.…

Ne perdons pas le fil

L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…

Les alismatales

Les Alismatales sont un Ordre de plantes monocotylédones, classe des Liliopsidées, sous-classe des Alismatidées. Principales familles En classification classique, cet…

Faux mâle et fausse femelle

C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :