Définition botanique de sport

(n.m.)

Mutation génétique naturelle ou provoquée d'une plante, qui peut être reproduite par multiplication végétative.



Définitions associées

multiplication (n.f.)
Mode de propagation des végétaux, par voie sexuée ou végétative.

multiplication végétative (expr.)
Mode asexué de propagation des végétaux, à partir d'une portion de végétal, par des techniques telles que le bouturage, le marcottage, le greffage ...
Synonyme : reproduction asexuée

végétatif, végétative (adj.)
Qui se rapporte à la vie de la plante hormis sa floraison et sa fructificaation. Qui se rapporte à tout ce qui n'est pas lié aux organes et à la vie sexuels de la plante.

mutation (n.f.)
Modification imprévue de gènes à l'occasion d'une division cellulaire entraînant une modification durable de certains caractères de la plante.



Définitions associées, 2ème niveau

cellulaire (adj.)
Qui se rapporte à la cellule vivante.

division cellulaire (expr.)
Processus biologique par lequel une cellule-mère donne naissance à deux cellules-filles, permettant ainsi la multiplication et le renouvellement des cellules.

floraison (n.f.)
Période où les fleurs d'une plante sont épanouies. Cette période est spécifique à chaque espèce. Elle est, en outre, déterminée par les conditions d'environnement (température, lumière, humidité) et par les phytohormones.

gène (n.m.)
Petite partie d'un chromosome constituant une unité d'information génétique. Il peut y avoir des centaines ou des milliers de gènes dans un chromosome. L'ensemble des gènes et des chromosomes constitue l'ADN.

greffage, greffe (n.m.)
Opération consistant à introduire un fragment de végétal, appelé greffon, sur une autre plante, appelée porte-greffe, afin de constituer une nouvelle plante qui bénéficiera des qualités de l'un et de l'autre.

marcottage (n.m.)
Technique de multiplication végétative à partir d'une portion de tige enterrée qui va émettre des racines tout en restant reliée au pied-mère. Après enracinement, le rameau sera séparé du pied-mère pour être planté indépendamment.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

végétatif, végétative (adj.)
Qui se rapporte à la vie de la plante hormis sa floraison et sa fructificaation. Qui se rapporte à tout ce qui n'est pas lié aux organes et à la vie sexuels de la plante.



Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…

Les alismatales

Les Alismatales sont un Ordre de plantes monocotylédones, classe des Liliopsidées, sous-classe des Alismatidées. Principales familles En classification classique, cet…

Ne perdons pas le fil

L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :