Définition botanique de chimère

(n.f.)

Plante formée de tissus d'origine génétique différente, suite à une greffe, à une mutation ou à une mitose irrégulière et conservant plus ou moins, de manière conjointe et non confondue, les caractéristiques des deux partenaires.



Définitions associées

greffe (n.f.)
Désigne l'introduction d'un fragment de végétal, appelé greffon, sur une autre plante, appelée porte-greffe, afin de constituer une nouvelle plante qui bénéficiera des qualités de l'un et de l'autre.

mutation (n.f.)
Modification imprévue de gènes à l'occasion d'une division cellulaire entraînant une modification durable de certains caractères de la plante.

mitose (n.f.)
Processus de division cellulaire par lequel une cellule donne naissance à deux cellules-filles avec duplication pure et simple des chromosomes de la cellule-mère. Il s'agit d'une duplication non sexuée.
A distinguer de : méiose

tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).



Définitions associées, 2ème niveau

anaphase (n.f.)
Troisième phase de la division cellulaire au cours de laquelle tous les chromosomes se séparent en deux d'un seul coup, les deux lots de chromosomes étant rassemblés aux pôles de la cellule. Un sillon de clivage commence à se former.

cellulaire (adj.)
Qui se rapporte à la cellule vivante.

cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.

chromosome (n.m.)
Filament constitué d'ADN et de protéines portant les nombreux gènes qui constituent le génome.

division cellulaire (expr.)
Processus biologique par lequel une cellule-mère donne naissance à deux cellules-filles, permettant ainsi la multiplication et le renouvellement des cellules.

gène (n.m.)
Petite partie d'un chromosome constituant une unité d'information génétique. Il peut y avoir des centaines ou des milliers de gènes dans un chromosome. L'ensemble des gènes et des chromosomes constitue l'ADN.

greffon (n.m.)
Fragment de plante que l'on implante sur une autre appelée porte-greffe. Le porte-greffe apporte la résistance, le greffon est sélectionné, lui, pour ses qualités en terme de floraison, de fructification, de feuillage …

interphase (n.f.)
Période entre deux divisions cellulaires consécutives.

méiose (n.f.)
Processus fondamental de la reproduction sexuée par lequel une cellule diploïde se divise en 4 cellules haploïdes, au nombre de chromosomes réduit de moitié.
Synonyme : réduction chromatique, division réductionnelle
A distinguer de : mitose

métaphase (n.f.)
Deuxième phase de la division cellulaire au cours de laquelle les microtubules s'allongent pour capturer les chromosomes et les attirer vers chacun des deux pôles de la cellule.

mitogène (adj.)
Qualifie une substance qui favorise la mitose.

mitotique (adj.)
Relatif à la mitose.

porte-greffe (n.m.)
Plante servant de support au greffon et qui lui fournira son système radiculaire, voire son tronc pour les sujets greffés en tête.
Synonyme : sujet

prophase (n.f.)
Première phase de la division cellulaire au cours de laquelle les chromosomes s'individualisent, s'épaississent et se raccourcissent, le centrosome est dupliqué, les deux centrosomes accompagnés de microtubules migrnet vers les deux pôles de la cellule, la membrane nucléaire disparait.

télophase (n.f.)
Quatrième phase de la division cellulaire au cours de laquelle le sillon de clivage se conclue par le partage de la cellule en deux, la membrane nucléaire se reconstitue autour du lot de chromosomes, les chromosomes se décondensent pour former de la chromatine.



Ne perdons pas le fil

L’orthographe et le latin botanique sont aussi décriés l’une que l’autre. Il est vrai qu’il existe en orthographe des subtilités…

Les Astéridées

Le clade des Astéridées en classification phylogénétique APG III comprend : l’ordre des Cornales, par exemple les hortensias (Hydrangea), ou…

La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…

Les alismatales

Les Alismatales sont un Ordre de plantes monocotylédones, classe des Liliopsidées, sous-classe des Alismatidées. Principales familles En classification classique, cet…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :