Définition botanique de arille
(n.m.)Enveloppe souvent colorée autour de certaines graines leur donnant un aspect de fruit charnu. L'arille est en fait une excroissance du funicule de la graine.
Ex : le litchi
Définitions associées
funicule (n.m.)Filament reliant l'ovule au placenta de l'ovaire.
fruit (n.m.)
Organe végétal résultant du développement d'un ovaire fécondé et contenant les graines.
charnu, charnue (adj.)
Qualifie un organe épais, juteux et tendre.
graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.
Définitions de contexte
arille (n.m.)Enveloppe souvent colorée autour de certaines graines leur donnant un aspect de fruit charnu. L'arille est en fait une excroissance du funicule de la graine.
Définitions associées, 2ème niveau
embryon (n.m.) embruos (grec) = qui se développe à l'intérieur1 - Partie de la graine correspondant à la future plante, avant la germination. 2 - Abusivement, jeune plantule obtenue par micro-propagation en vue de la culture in-vitro.
Synonyme : gemmule
filament (n.m.)
1 - Elément long et très fin, comme un fil, qui entre dans la composition de certaines substances végétales. 2 - Structure cellulaire très allongée et fine.
fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.
graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.
multiplication (n.f.)
Mode de propagation des végétaux, par voie sexuée ou végétative.
organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.
ovaire (n.m.)
Partie creuse, basale, d'un carpelle contenant le ou les ovules et se transformant en fruit, après la fécondation, chez les Angiospermes.
ovule (n.m.)
Organe contenu dans l'ovaire renfermant le gamète femelle et qui donnera la graine après fécondation par le pollen.
placenta (n.m.)
Partie de la paroi des ovaires portant les ovules.
Le nom des plantes
Pourquoi connaître le nom d’une plante ? Qu’est-ce que le nom complet d’une plante ? Les cultivars Les sous-espèces En…
Les fruits
Nous examinerons dans cette page les différents fruits simples. Ces fruits sont dits simples parce qu’ils se distinguent d’une part…
La corbeille d’argent
Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…
Faux mâle et fausse femelle
C’est seulement à partir de la fin du XVII° siècle que l’on prend conscience de l’existence d’une sexualité chez les…
Acacia et Mimosa, attention aux confusions
Le langage courant est trompeur. Je l’ai illustré déjà avec les « corbeilles d’argent » ou avec les Geranium qui n’en sont…
Reproduction sexuée – les pièces florales
La reproduction sexuée n’est pas le seul mode de multiplication des plantes, mais c’est celui qui permet l’adaptation progressive aux…