Définition botanique de charnu, charnue

(adj.)

Qualifie un organe épais, juteux et tendre.


Ex : une baie, une tige de plante grasse


Définitions de contexte

arille (n.m.)
Enveloppe souvent colorée autour de certaines graines leur donnant un aspect de fruit charnu. L'arille est en fait une excroissance du funicule de la graine.

cormus (n.m.)
1 - Appareil végétatif constitué d'un axe ou tige portant des rameaux, des feuilles et des racines (ou des rhizoides), caractéristique des plantes supérieures ou Cormophytes, par différence avec le thalle des Thallophytes. 2 - Utilisé en synonyme de corme : organe charnu de stockage souterrain, constitué d'une tige ou d'une base de tige, généralement annuel, le nouveau cormus se développant au-dessus de l'ancien.
A distinguer de : thalle

mésocarpe (n.m.)
Couche moyenne du péricarpe d'un fruit placée entre l'épicarpe et l'endocarpe. C'est, en général, la partie charnue, la pulpe, qui correspond à ce qui est comestible.

strophiole (n.f.)
Excroissance charnue située près du hile d'une graine.
Synonyme : caroncule



La corbeille d’argent

Voilà un nom commun de plante qui illustre bien l’intérêt d’utiliser les noms botaniques lorsqu’on veut être sûr de l’identification…

L’écorce des plantes

La définition de l’écorce On pourrait définir l’écorce, de manière simple, comme l’enveloppe la plus externe des végétaux ligneux. Elle…

La feuille, description globale

Les différentes parties d’une feuille Les différents types de feuilles Formes générales d’une feuille Feuilles composées Le vocabulaire utilisé par…
Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :