Les champignons ne sont pas des plantes

Les champignons ne sont pas des plantes
les champignons ne sont pas des plantes

Au début les choses semblaient simples : il y avait 3 grands Règnes assez évidents, le Règne minéral, le Règne végétal et le Règne animal. Laissons de côté le Règne minéral pour ne garder que le domaine du vivant. Ce dernier, avec l’amélioration de notre connaissance du monde microscopique, a connu des bouleversements fréquents et profonds dans sa classification, notamment au cours du XXème siècle.

C’est ainsi que, depuis le milieu du XXème siècle, les champignons ne font plus partie du Règne végétal. C’est notamment Robert Harding Whittaker, un botaniste américain, qui a proposé la classification du monde du vivant en 5 Règnes, où les champignons constituent un Règne à part entière : le règne fongique.

Les choses continuent d’évoluer puisque Cavalier-Smith en 2004 propose une classification en 2 Empires (les Procaryotes, organismes à cellules sans noyau, et les Eucaryotes, organismes à cellules avec noyau), correspondant à 6 Règnes : les Bactéries (Procaryotes), les Protozoaires, les Chromistes, les Champignons, les Plantes et les Animaux (tous Eucaryotes).

Dans tous les cas donc, les champignons ne sont pas des plantes et ne sont pas dans le Règne végétal, mais constituent un Règne séparé, à part entière, le Règne fongique ou le Règne des Mycètes ou tout simplement le Règne des Champignons.

Pour expliquer cela, mettons en exergue les principales différences entre les Champignons et les Plantes :

  • Les champignons n’ont pas de chlorophylle, à la différence des plantes. Il n’y a pas de champignons verts ! Ils ne peuvent donc pas faire de photosynthèse. Ceci correspond à un mode de nutrition fondamentalement différent : nutrition photosynthétique pour les plantes et nutrition par absorption pour les champignons. Les champignons ne fabriquent pas eux-mêmes leur alimentation à la différence des plantes, ils la consomment comme les animaux
  • Les champignons n’ont jamais la structure Racines / Tiges / Feuilles caractéristique des végétaux.
  • Les champignons n’ont aucun tissu vasculaire (celui qui achemine la sève) contrairement aux plantes.
  • Leurs membranes cellulaires sont composées de chitine, comme chez les animaux, mais jamais de cellulose alors que c’est un élément largement dominant chez les plantes, lesquelles, à l’opposé, ne connaissent pas la chitine.

Il faut donc bien reconnaître qu’il y a là deux mondes bien différents. Et si les champignons étaient plus proches des animaux que des végétaux ? Certains scientifiques le pensent.

Bernard

Le chant des oiseaux, le murmure de l'eau, et le souffle du vent ... Tel est l'univers sonore très relaxant que je vous invite à venir découvrir aux Jardins du Gué.

Cet article a 4 commentaires

  1. ils ne contiennent pas des racnes ni des feuilles

  2. merci infiniment pour cette noble information en ma carriere

  3. en tous cas c’est fascinant, et scientiquement révolutionnaire
    merci

  4. merci pour tout grâce à ce site j’ai pu faire mes devoirs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

Fermer le panneau